Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Papa Dan s'est fendu d'une interview d'un peu moins de 30 minutes à GameSpot. Seulement voilà, elle est intégralement en anglais. Pour toutes les pauvres froggies que nous sommes, il était donc indispensable d'en faire un résumé en bon français. En avant pour découvrir ce que le papa de la série Forza veut bien nous dévoiler à l'heure de l'E3.

Interview visible ici

Autovista

C'est le nom donné à ce que nous aurions appelé le showroom. Rappelez vous cette présentation l'année dernière où grâce à Kinect le présentateur tournait autour d'une Ferrari. Comme le montre Dan, le système est conçu pour Kinect, mais s'adapte également très bien à une simple navigation au pad. Le but de ce mode est de déclencher le désir auprès de l'utilisateur. Désir de découvrir une voiture sous tous les angles et d'en apprendre plus sur le bolide. Pour ce faire, les équipes de Turn 10 ont choisi des voitures bien caractéristiques pour les intégrer à Autovista. Par exemple une Koeniggseeg pour montrer comment une porte sort d'abord de son logement avant de s'ouvrir façon « papillon ». Le niveau de détail atteint est inégalé à ce jour, la gestion des reflets s'effectue même sur les disques de frein des voitures. Cette dernière doit comporter un maximum d'éléments interactifs ; portes qui s'ouvrent, coffre, capot moteur et bien sûr la possibilité de démarrer et de prendre la route dans la foulée. Top Gear et son présentateur vedette seront présents à tous les niveaux du jeu. Dans Autovista, il présentera la voiture choisie avec son style si particulier.

Un éclairage nouveau

Les voitures bénéficient du tout nouveau système d'éclairage du moteur graphique. Non seulement en mode Autovista, mais aussi et surtout à n'importe quelle phase du jeu. Dan insiste sur le fait que ce système ajoute grandement à la sensation d'intégration des voitures au sein de leur environnement. La gestion des ombres et des interactions en fonction de la lumière font que la voiture n'est pas seulement un élément sur un circuit, mais fait partie intégrante de tout ce qui est présenté à l'image.

Cette nouvelle gestion de lumière va également permettre d'avoir un cycle jour nuit très réaliste avec notamment des moments d'aube et de crépuscule particulièrement réussis. Ce qui devrait pouvoir restituer les ambiances de ces moments très particuliers notamment pour les courses d'endurance comme les 24 heures du Mans.

Nouveau mode World Tour

Le choix des courses sera plus diversifié que dans Forza 3. On pourra trouver pèle mêle des courses classiques, du drift, de l'autocross... La carrière n'évoluera pas en fonction du niveau du pilote, mais en fonction de son garage. Une course sera ouverte parce que le pilote possèdera la voiture adéquate et non parce qu'il aura un niveau élevé. D'ailleurs à chaque fois qu'un pilote gagne un niveau il aura le choix entre plusieurs voitures offertes. Il oriente ainsi sa carrière en fonction de ses goûts.

Si vous avez joué à Forza 3 vous serez récompensé de votre fidelité. Si Forza 4 n'importera pas la totalité de votre ancien garage, un certain nombre de voitures seront offertes pour que vous ayez déjà une très belle collection en commencant ce nouvel opus. D'ailleurs si vous avez des groupes de vinyles créés dans F3, vous pourrez également les réutiliser dans F4. Rien en ce qui concerne les voitures complètement peintes, mais des cadeaux issus des productions de la communauté sont également prévus. Peut être justement des peintures ?

Kinect un plus, mais pas une fin en soi

Probablement pour rassurer tous les core gamers, Dan s'est attardé quelques instants sur Kinect. Le système de reconnaissance de mouvements n'a pas été intégré juste parce que Microsoft voulait le mettre en avant. Pour Turn 10, il faut qu'il apporte de nouvelles façons de jouer sans enlever les anciens modes de contrôle. Vous pouvez tourner autours des voitures en mode Autovista, mais la navigation sera tout aussi simple au pad. Vous pouvez naviguer dans les menus à la voix et avec un peu d'entraînement ce serait même plus rapide. Le headtracking, le volant virtuel et le full body tracking sont des éléments supplémentaires qui proposent de nouvelles façons de jouer. Forza 4 doit plaire à tout le monde. Plus que devenir la simulation ultime, le but de Turn 10 a été (et sera) de faire en sorte que la licence Forza fasse partie de la culture automobile pour les amoureux du sport et pour tous les autres qui pourraient tomber amoureux.

Une communauté plus forte

Les menus communautaires proposent une page de news avec les derniers DLC mis en avant, les compétitions à venir (sans qu'elles soient précisées), une section de messagerie (défis, voitures gagnées...), un système d'achat par enchères et surtout une section Club.

Comme son nom l'indique, le club permet de regrouper tous les gens qui le souhaitent avec une structure proche d'un vrai club de voiture. Un président, un vice président, des membres... Dans cette section les garages sont partagés et utilisables par tous ! L'un peu décider de collectionner les Ferrari, l'autre les Lamborghini. Ainsi à deux ils auront un magnifique garage d'italiennes. Perspective intéressante pour utiliser ces bolides en mode carrière et participer aux courses à compléter sans forcément acheter une voiture que l'on apprécie pas. Toutes ces voitures ne seront pas accessibles que pour rouler. Régleurs, et peintres auront ainsi la possibilité de faire partager leur production au sein du club. Plus besoin d'envoyer tout cela fichier par fichier aux amis.

En sus de la possibilité de jouer à 16 en ligne, le mode rival propose de vous confronter à des joueurs de votre niveau dans votre liste d'amis. Des épreuves de contre la montre avec ou sans trafic, du drift, du rallycross, du « time spec » avec à chaque fois des suggestions de temps à battre. Plus votre adversaire sera performant plus la prime remportée en cas de victoire sera élevée. Bien sûr le malheureux qui aura vu sont temps battu en sera informé pour qu'il puisse redresser la barre. Le gagnant empoche non seulement la prime, mais aussi de l'XP valable en mode carrière.

Dan a de nombreuses autres surprises dans son sac. Mais il doit évidement en garder sous le pied pour nous faire saliver jusqu'à la sortie du jeu le 11 octobre. Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Vous voulez savoir tout ce que Dan a pu dire dans cette interview ? Bientôt une version française ici même ;-).

Article publié en partenariat avec http://www.forzamotorsport.fr/

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris