Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Alors, je suis le premier à reconnaître que mon avis sur Dirt 3 est totalement subjectif. J'admet qu'on peut aimer, mais je n'ai absolument pas accroché et je sais de source sûre que je suis loin d'être le seul. Ceci dit, je ne supporte pas non plus le fanboyisme aveugle et les envolées lyriques sur du vent. C'est lors d'une discussion sur l'excellent forzamotorsport.fr que j'ai du expliquer mon propos.

J'ai été déçu (mais pas vraiment surpris) de la présentation E3 de Forza 4 et de ses trailers. Parce qu'on y voit que des images showroom ou mode ralenti / photo. Il m'a été soutenu que les ralentis dans Forza 4 étaient aussi beaux que le jeu lui même. Cela n'a jamais été le cas, ni sur les autres Forza ni chez GT5 d'ailleurs. J'ai donc pris des screenshots grâce à mon système de saisie vidéo. La résolution est strictement identique dans les deux cas. J'ai fait un zoom sur le feu arrière gauche d'une F40. Les voitures sont donc également identiques. Je vous laisse parvenir à la conclusion tout seuls comme des grands, je pense que c'est assez éloquent.

GT5 3 InGame                                                               GT5 Ralenti
                    

 

Forza 3 Ingame                                                            Forza 3 Ralenti
        


L'animal persiste et signe... J'ai donc ajouté des images sans aucune compression jpg, plein écran aucun retratiement possible et résolution égale. Faits un clic droit pour "afficher l'image" pleine résolution afin de bien vous rendre compte de la différence. A la limite c'est encore plus flagrantr qu'en zoom, le changement de contraste saute aux yeux avec une image raleni beaucoup plus marquée sur les noirs. Et puis ensuite j'arrête, j'ai assez perdu de temps comme ça...

Image InGame

 

Image ralenti

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai exactement les mêmes attentes que toi !
King_Bucheron
Signaler
King_Bucheron
j'ai vu des videos de gameplay en ecran filmé, apparemment les perte de controle seront plus realiste. la 458 a 300 en dérapage sans conséquence c'est fini, j'ai vu le mec essayer ca sur la piste il est partis direct en tete a queue et le dérapage paraissait bien réaliste, d'abord la perte d'adhérence violente, la glisse totale puis la reprise de grip toute aussi violente en perte de controle.
j'espere les courses de nuit avec clivage jour/nuit grace a leur nouveau systeme d'éclairage, et surtout une meilleur gestion des stands (a tout les niveaux) de l'essence et de l'usure des pneu (jusqu'a la crevaison?? :P )
Dopamine
Signaler
Dopamine
Merci pour ces précisions Bucheron !
Effectivement, on peut difficilement aller au delà du hardware et il ne faut plus croire au père Noël. Si ce nouveau Forza sera peut être un poil au dessus du précédent avec son système d'éclairage, on sera loin d'atteindre les perfs d'un PC contemporain. Toutefois, comme l'on dit un certain nombre d'autres intervenants, je les attends plus sur ce qu'ils vont proposer au niveau du gameplay et de la gestion de course que sur le plan purement esthétique. Par exemple, le mode Autovista, j'en ai pas grand chose à carrer... :)
King_Bucheron
Signaler
King_Bucheron
Mon cher Dopa tu as parfaitement raison de dire qu'il y a des différence de qualité dans le jeu a différents moment mais ton exemple en comparant le gameplay et le replay est mauvais. la réalité est pire que ca: je m'explique:
dans forza 3 on a en fait 3 niveaux de qualité graphique.
-le premier et le plus beau est le mode photo ou menu, avec une voiture affiché a l'écran et 30 images seconde, un voiture faite d'environ 400 000 polygones et un tres bon anti aliasing.
-le second, intermédiaire est le mode replay. là les devs on utilisé un premier niveau de LOD (Level of detail). les lod sont normalement utilisé en fonction de la distance a laquelle un objet 3d est affiché, plus il est loin et moins il est necessaire d'afficher (et donc de calculer) un nombre important de polygones.
pour le replay on doit etre a environ 40000-60000 polygones en fonction des modeles (la plupart importé de forza2).
le niveau de detail est EXACTEMENT le meme qu'en gameplay, mais on est passé de 60 à 30fps, ce qui permet d'ajouter un meilleur anti aliasing, de meilleurs éclairage et un effet de motion-blur. (d'où la différence sur les screens)
-et enfin le mode gameplay, des voitures avec le meme niveaux de detail qu'ne replay, avec un anti-aliasing tres moyen, sans motion blur mais l'économie permet de faire tourner le jeu à 60 images/seconde. notez aussi que par rapport a forza 2 les effet de fumé on été énormément réduit pour économiser un peu plus de ressources.

pour se rendre compte de la supercherie (ou de l'astuce parce que de toute facon en gameplay la cam est tellement loin de la voiture qu'il est inutile de calculer des polys qui ne seront pas vu de toute maniere) il suffit premierement de se lancer en replay et de mettre la vue proche d'une roue, regardez le passage de roue tout taillé a la serpe qui n'a rien à voir avec le mode photo.
on peu aussi lancer un course et se mettre en vue capot pour se rendre compte que le niveau de detail est assez faible en gameplay.
derniere chose, lancez une course contre 7 autres voitures de preference identique a la votre et metez le mode photo sur la grille de depart (pour ne pa etre éloigné des autres. jouez au jeux des 320 000 différences. votres voitures est tres détaillée, comme dans les menus, mais la console est incapable d'afficher 8 modele hautement détaillé simultanément. les autres étant des "lod".

pour forza 4 il ne faut pas rever . la 360 date de 2005. elle est totalement incapable d'afficher 960 000 000 de polygones par seconde et seulement pour les voitures ! on aura des voitures au alentour des 70 000 polygones comme dans tous les jeux, ca rique meme d'etre moins car on passe a 16 voitures en course. c'est déjà énorme ce que fait turn10 avec la 360 mais bon .. en ce moment je suis sur iracing, je joue en 1920*1200 avec anti aliasing 8x. j'ai remis forza 3 et je suis désolé mais ca pique les yeux. c'est meme carrément affreux. j'attend pas grand chose de forza 4 niveau graphisme , il est temps de lancer une nouvelle console qui pourra nous afficher un forza a 120fps en full hd avec AA 8x.
nucker
Signaler
nucker
Surtout qu'en ralenti tout est pré-calculé la console n'a qu'à réciter une partition.
Ink
Signaler
Ink
C'est normal qu'ingame certains détails graphiques soient mis à l'écart. Ingame tout doit être fluide, dans une replay, tout doit être beau. J'vois rien de gravissime là dedans...
Vertigo1807
Signaler
Vertigo1807
Je pense que le type qui te contre dit à la certitude que cela ne se reproduira pas dans le 4.
Pourtant, se sera le cas aussi dans cette opus.
Vertigo1807
Signaler
Vertigo1807
Moi je suis un fan Forza, mais il faut rester sur terre la technique de Dopamine est plus que explicite. Il y a bel et bien une différence entre ralenti/photo et in-game!
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Ben voui, j'ai décidé que c'était la dernière couche :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
Désolé pour les fautes dans l'énoncé du sondage... on enlève un F et on rajoute un S SVP :)
benbass
Signaler
benbass
Ha mais tout l intérêt des ralentit c'est de voir sa voiture toute belle. :D
Mais n'essaie pas d'argumenter avec ces gens , ils imaginent la lune et quand ils seront devant le jeu , ils crieront aux scandale (qui a dit GT5 ? xD). J'ai eu ma dose de ce genre de fanatiques.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Pareil et c'est un sujet de drosophiles. Ceci dit au niveau du ressenti global ça compte tout de même.
Sirocco
Signaler
Sirocco
1 point pour benbass ^^
benbass
Signaler
benbass
Ingame je regarde la route perso'. xD
Dopamine
Signaler
Dopamine
La différence saute aux yeux dans un cas comme dans l'autre.
Yohann26
Signaler
Yohann26
la différence sur forza est minime

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris