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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

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Critiques Jeux

Tout est dans le titre. Tout d'abord pour ses qualités intrinsèques, car en dehors d'un aspect technique plutôt réussi (malgré des passages dans l'eau ridicules) Dirt 3 m'a beaucoup déçu. En particulier en ce qui concerne sa prise en main et les sensations au volant. Ensuite à cause de son système de pass en ligne que je trouve ignoble. Pour alimenter ses caisses, Codemasters a décidé de mettre en place un système de pass en ligne. Vous devez donc vous acquiter d'un droit de passage pour profiter de toutes les fonctionalités du jeu. Le code est bien sûr inclus si vous achetez le jeu neuf, mais il faudra raquer si vous l'achetez d'occasion. Je serai distributeur, je refuserai carrément de mettre en rayon un tel jeu !

C'est dommage car Codemasters est un développeur que j'apprécie beaucoup. Leurs jeux à défaut de m'intéresser systématiquement sont très souvent  bien travaillés. Mais pour Dirt 3, il y a déjà largement de quoi faire avec la concurrence qui ne s'embarrase pas forcément de passes en ligne. C'est pas souvent, mais la je le répète : n'achetez pas Dirt 3.

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Jeux : 
DiRT 3
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Commentaires

Dopamine
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Dopamine
Concernant le choix des vitesse en manuel j'ai également fini par le trouver. Je précise d'ailleurs dans la vidéo que s'il n'existe pas, c'est peut être que je ne l'ai pas trouvé. Ce qui est le cas. Dont acte.
Concernant les sensations, je reste sur ma faim. Il n'y a pas de sensations sur les limites d'adhérence de la voiture. Et s'il existe des différences entre les surfaces je les ressent toujours comme très légères. C'est justement la gestion du point de perte d'adhérence qui me gêne et c'est ce qui fait que j'ai l'impression que la voiture n'a que deux états : Soit elle colle à la route, soit elle part en sucette de façon quasi incontrôlable.

J'y ai également joué sans les aides. la configuration par défaut du test est celle que j'ai choisi parce que c'est celle qui est proposée d'emblée par le jeu.

Je continue de dire qu'il ne faut pas l'acheter. Ne serais-ce que pour la politique de pass en ligne.

Mais je conçoit très bien qu'on puisse éventuellement l'apprécier et lui trouver des qualités. Pour moi, il ne vaut pas son prix. J'ai envie d'avoir un jeu de rallye, c'est une ambiance de kéké qu'on me propose avec du Gymkhana, du rallycross et des commentaires déplacés (ouah, t'es vraiment le plus fort du monde de la terre de l'univers man !). Pour moi, Dirt devait être l'héritier des Colin McRae. Donc, il ne correspond pas du tout à MES attentes. J'ai bien aimé LA noire, d'autres pas... ;)
RetroPlayerMan
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RetroPlayerMan
Me revoilà... après avoir testé le jeu durant quelques heures chez moi et je peux te dire que je ne suis pas d'accord avec certaines de tes critiques qui tiennent peut être au fait que tu as testé une version press (donc peut être pas finalisé).

Pour commencer, sache qu'il est tout à fait possible de choisir la boite automatique ou manuel. L'option se trouve dans le menue option et en tête des réglages de paramètre de la manette (si ta version de jeu était finalisé, je me demande alors comment tu as pu passer à côté, car elle est bien visible)

Ensuite, tu dis que l'on ne ressent pas la différence de revêtement de piste, et c'est encore pas vraiment juste.

Si il est vrai que la différence est assez minime entre le bitume et le gravier, la différence et pourtant vraiment là avec la neige (les voitures sont souvireuse).

Tu dis aussi que les voitures collent trop à la route et encore une fois c'est faux !

Je peux te dire que c'est loin d'être la cas, et que pour éviter de partir en sucette il faut se battre un minimum et souvent recommence pour cause de bisous avec un arbre ou pour un salto à cause des faussé.

J'ai vu dans ta vidéo que tu as choisis le niveau de conduite intermédiaire avec certaines aide (contrôle de stabilité, ABS, ect...), et je te conseils de tester le jeu dans la même condition que moi (difficulté la plus élevée et aucune aide) pour voir la différence...

Pour finir, il est clair que malgré tout le jeu comporte quant même beaucoup de lacunes, et et bien loin des Colin Mc Rae de l'époque PS1 / PS2 (orienté très simulation), mais pas au point de dire "Ne l'achetez pas".
RetroPlayerMan
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RetroPlayerMan
Très bon test qui décrit bien ton avis sur ce jeu.

Pour ma part comme je ne l'ai pas encore essayer ben je ne peux comparer mon avis au tiens (sauf pour l'histoire du pass que je trouve déjà plus que lamentable).

Et pour ceux qui critique le test... ben sachez que ce n'est que l'avis et le ressenti de Dopamine, et que personne ne vous oblige à le suivre (et à être agressif aussi).
Dopamine
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Dopamine
Je répond au lecteur de cet article en disant que la réponse se trouve dans la vidéo. Aux alentours de 10 minutes 20 secondes.
mat9443
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mat9443
J'écris à l'auteur de cet article qui conseille de ne pas acheter Dirt 3, en disant que d'autres jeux sont mieux. Puis je savoir selon lui les quels ?
Tony12V
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Tony12V
@dopa : je suggère rien du tout, mais ça m'a fait marrer. Rien de plus !
Tanuki_666
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Tanuki_666
il est que cette histoire de pass est honteuse, en gros il signe la fin des jeux d'occaz quoi!
Mis a part, Dirt3 reste selon moi une bonne referrence a coté d un WRC decevant!
Dopamine
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Dopamine

"Ne l'achetez pas parce que il m'a déçu", quel argument !

Je n'ai jamais écrit cela. Je te suggère de relire et d'écouter la critique.
J'explique pourquoi moi je ne l'achète pas et pourquoi il m'a déçu.

Une fois que tu aura fait cela n'oublie pas que chaque critique est subjective. Comme tu le constates, d'autres ont aimé et l'apprécient et peuvent même jouer en manuel (chose que je n'ai toujours pas trouvé avec le pad). Je ne leur saute pas à la gorge en leur disant que leur avis est foireux (comme tu sembles le suggérer avec ta remarque).
Laurent_X
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Laurent_X
perso avec mon G27 ça marche très bien en manu autant avec la boite en h, qu'avec les pallettes...
Tony12V
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Tony12V
"Ne l'achetez pas parce que il m'a déçu", quel argument !
christopher stone
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christopher stone
A terme, beaucoup d'éditeurs risquent de procéder ainsi. Il n'y aura plus de "concurrence qui ne s'embarrase pas forcément de passes en ligne" et on sera contraints de s'y faire.
ça me rappelle l'apparition des DLC. A ceci près qu'on parle là d'un pass obligatoire...c'est fort. A quand tout le jeu en simple location?
Kefoo
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Kefoo
Ben de mon coté c'est tout le contraire, je suis complètement sous le charme de ce titre avec mon G27. Je regrette aussi cette histoire de pass et vais aussi automatiser mes achats de l'autre coté de la Manche même s'il m'arrivait déjà de la faire de temps a autre. C'est dommage d'en arriver là.
carlos-van-tairun
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carlos-van-tairun
Excellent test, continue!

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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