C'est avec fébrilité que j'ai attendu d'avoir mon exemplaire du
troisième tome de l'histoire de Nintendo. Le succès de la série a
été tel que les petits gars de Pix'N Love chez qui j'avais
également commandé le cahier "Girl Power" et la bible
Nintendo
ont été dépassés par les événements. Beaucoup de
commandes une édition collector épuisée en moins de 24 heures. Eh
oui, les gars quand on propose des trucs biens ça part !

De toute manière, j'irais également me commander ce même
ouvrage directement chez Omaké Books, autrement dit chez son auteur
: Florent Gorges. Le boulot est fantastique, il vaut le coup qu'on le
soutienne pour qu'il puisse continuer. Malgré le succès des
ouvrages, cela ne suffit pas pour vivre (distribution encore trop
confidentielle ?).

Le premier volume s'intéressait aux débuts de la firme de Kyoto
en s'arrêtant aux Game and Watch. On y découvrait que le principal
fond de commerce avait été les jeux de cartes, puis les jeux tout
court, malgré quelques tentatives de diversification (des machines à
barbapapa !). Le second volume était entièrement dédié aux Game
and Watch et à leur succès retentissant dans les années 80. Ce
troisième chapitre devient plus concrêt
puisqu'il détaille
l'histoire d'une console qui a bercé de nombreuses enfances de
gamers : La Nintendo Entertainment System (NES). Autrement appelée
Famicom chez les japonnais.

Si les japonnais ont utilisé le terme Famicom pour désigner une
console de jeu, comme le souligne Florent dans son introduction, les
trentenaires auront été casés dans la génération Dorothée et/ou
Nintendo. J'ai également entendu ça et là parler de génération
pousse bouton... Si le phénomène est très connu dans notre monde
de gamer, il était loin d'atteindre l'ampleur qu'il a connu au
Japon. Un foyer sur deux équipé d'une Famicom, c'est tout de même
énorme. Pour arriver à cela, le bouquin suit l'évolution
chronologique de la conception jusqu'à la commercialisation de la
bestiole. Comme d'habitude, on y apprend une foule de choses, on
s'étonne devant toutes les anecdotes relevées par l'auteur. Le
travail de fond est gigantesque
et il est manifeste qu'il ne s'agit
pas juste de rassembler le maximum d'infos, mais que c'est une
enquête qui s'est déroulée sur des années. Le chapitre consacré
à l'histoire française est particulièrement intéressant, puisque
là encore totalement inédit. L'ouvrage se termine par une liste des
jeux édités par Nintendo en fonction de leur territoire et support
de sortie. Pas aussi exhaustif donc que devrait l'être la bible
Nintendo lorsqu'elle sortira, mais assez complet pour faire ressurgir
d'incroyables souvenirs depuis les lymbes de votre cerveau (c'est en
tout cas ce qui s'est passé chez moi). Cet inventaire est cependant
moins prépondérant que dans le Tome 2 de l'histoire de Nintendo ou
il représentait tout de même presque les trois quarts de l'ouvrage.

Pour ceux qui ont déjà fait l'acquisition des deux premiers
volumes, la question de l'achat ne se pose pas. Pour tous les autres,
il ne vous reste plus qu'à passer commande. Car pour ce livre, je
m'invente un label à la Dopamine :-). Ce livre est déclaré
d'utilité ludique
et mérite le Dopamine Seal of Quality ;-).