Enfin des informations fraîches sur la
crise du PSN
. Sony a officiellement annoncé que le service allait
reprendre progressivement cette semaine. Ce sont d'ailleurs les
services de jeu qui seront parmi les premiers à être à nouveau en
ligne
. La mise en route sera graduelle et régionale. Elle
s'accompagnera d'un audit de Sony auprès de ses clients pour tenir
compte de leur remarques et les remercier de leur patience.

Une remise en route progressive

Avec l'aide de plusieurs cabinets de
sécurité, l'intrusion dans le système de Sony a été analysée
sous toutes les coutures. Cette analyse a permis de mettre en place
toute une série de mesures pour renforcer la sécurité du PSN. Elle
a également permis de proposer une feuille de route pour la remise
en service du PSN
 :

  • Restauration des services de jeu en ligne pour la PS3 et la PSP (aussi bien pour les jeux qui demandent une connexion pour fonctionner que pour tout le contenu dématérialisé)

  • Accès au service musical de Sony fonctionnant avec Qriocity pour PS3/PSP (pour ceux qui paient ce service)

  • Accès à la gestion des comptes et au changement de mot de passe

  • Accès et téléchargement des films à la demande et locations sur PS3, PSP et MediaGo

  • Playstation Home

  • Liste d'amis

  • Fonctionnalités de tchat

De nouvelles mesures de sécurité

Côté sécurité, un nouveau poste de
d'officier de sécurité en chef a été créé
. Il sera en relation
directe avec Shinji Hasejima le gros ponte des relations publiques de
Sony Corporation. Sa mission sera de détecter toute activité
anormale sur le réseau, et de protéger les données des
consommateurs. Voici d'ors et déjà quelques nouvelles mesures de
sécurité incluses dans le noueau PSN :

  • Nouveau logiciel de surveillance et de gestion pour la défense contre de nouvelles attaques

  • Niveaux de protection et d'encryption des données augmenté

  • Capacités augmentées en détection d'intrusions et d'activités anormales dans le réseau interne

  • Ajout de plusieurs Firewalls

La construction d'un nouveau centre de
données a été accélérée (projet en route depuis plusieurs
mois). Un nouveau Firmware obligatoire pour toutes les PS3
nécessitera l'utilisation d'un nouveau mot de passe pour les comptes
PSN associés. Ce mot de passe ne pourra ultérieurement être changé
que depuis la PS3 sur laquelle il a été définit ou avec une
validation par email.

« Nous allons apprendre de nos
erreurs » a déclaré Kazuo Hirai, le président exécutif de
Sony Corp. « Si le service est remis en ligne c'est parce que
nous désormais sommes certains qu'il est sûr » Le président
assure que la protection des données des utilisateurs fait partie de
ses préoccupations premières. Conscient que cette affaire a fait du
mal à l'image de Sony il a annoncé un vaste plan de consultation de
ses clients.

Des dédommagements

Un programme qu'on pourrait traduire
par « bienvenue à la maison » (Welcome back) sera
destiné à remercier et à dédommager les clients. Il s'articulera
autour de trois grands points :

  • Chaque territoire aura accès à un certain nombre de contenu téléchargeable gratuit. Les détails sur ces offres seront révélés très bientôt

  • Tous les membres Playstation seront crédités de 30 jours gratuits avec le service Playstation plus. Ceux qui sont déjà membres se verront prolonger leur période d'abonnement de 30 jours.

  • Les services musicaux de Sony seront également crédités de 30 jours de service gratuit pour leurs adhérents

D'autres offres seront proposées dans
les semaines à venir au fur et à mesure de la remise en service
des différentes composantes du PSN.

Voilà qui amène bon nombre de
nouvelles informations, mais qui laisse d'autres questions très
importantes en suspens.

  • Pourquoi Sony n'a-t-il pas déjà un service de sécurité renforcé au vu de la sensibilité des données détenues ?

  • Comment l'intrusion a-t-elle été réalisée ? « Bête » Social engineering, intrusion interne, technique plus sophistiquée ? Car si Sony assure avoir maintenant un système sûr, comment le savoir de notre côté si la cause n'a pas été révélée ?

  • L'image de Sony a été sérieusement écornée, le comportement des joueurs et consommateurs va-t-il changer vis à vis de l'utilisation des CB sur internet ?

Il faut aussi espérer que tout le monde pourra profiter des offres gratuites proposées en dédomagement. Le service n'était pas toujours bien rapide, même en temps normal. La surcharge de connexion avec le retour de tous les joueurs affamés sera-t-elle absorbable par le PSN ? Allez, plus que quelques joueurs de patience les amis ;-) !