Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Enfin des informations fraîches sur la crise du PSN. Sony a officiellement annoncé que le service allait reprendre progressivement cette semaine. Ce sont d'ailleurs les services de jeu qui seront parmi les premiers à être à nouveau en ligne. La mise en route sera graduelle et régionale. Elle s'accompagnera d'un audit de Sony auprès de ses clients pour tenir compte de leur remarques et les remercier de leur patience.

Une remise en route progressive

Avec l'aide de plusieurs cabinets de sécurité, l'intrusion dans le système de Sony a été analysée sous toutes les coutures. Cette analyse a permis de mettre en place toute une série de mesures pour renforcer la sécurité du PSN. Elle a également permis de proposer une feuille de route pour la remise en service du PSN :

  • Restauration des services de jeu en ligne pour la PS3 et la PSP (aussi bien pour les jeux qui demandent une connexion pour fonctionner que pour tout le contenu dématérialisé)

  • Accès au service musical de Sony fonctionnant avec Qriocity pour PS3/PSP (pour ceux qui paient ce service)

  • Accès à la gestion des comptes et au changement de mot de passe

  • Accès et téléchargement des films à la demande et locations sur PS3, PSP et MediaGo

  • Playstation Home

  • Liste d'amis

  • Fonctionnalités de tchat

De nouvelles mesures de sécurité

Côté sécurité, un nouveau poste de d'officier de sécurité en chef a été créé. Il sera en relation directe avec Shinji Hasejima le gros ponte des relations publiques de Sony Corporation. Sa mission sera de détecter toute activité anormale sur le réseau, et de protéger les données des consommateurs. Voici d'ors et déjà quelques nouvelles mesures de sécurité incluses dans le noueau PSN :

  • Nouveau logiciel de surveillance et de gestion pour la défense contre de nouvelles attaques

  • Niveaux de protection et d'encryption des données augmenté

  • Capacités augmentées en détection d'intrusions et d'activités anormales dans le réseau interne

  • Ajout de plusieurs Firewalls

La construction d'un nouveau centre de données a été accélérée (projet en route depuis plusieurs mois). Un nouveau Firmware obligatoire pour toutes les PS3 nécessitera l'utilisation d'un nouveau mot de passe pour les comptes PSN associés. Ce mot de passe ne pourra ultérieurement être changé que depuis la PS3 sur laquelle il a été définit ou avec une validation par email.

« Nous allons apprendre de nos erreurs » a déclaré Kazuo Hirai, le président exécutif de Sony Corp. « Si le service est remis en ligne c'est parce que nous désormais sommes certains qu'il est sûr » Le président assure que la protection des données des utilisateurs fait partie de ses préoccupations premières. Conscient que cette affaire a fait du mal à l'image de Sony il a annoncé un vaste plan de consultation de ses clients.

Des dédommagements

Un programme qu'on pourrait traduire par « bienvenue à la maison » (Welcome back) sera destiné à remercier et à dédommager les clients. Il s'articulera autour de trois grands points :

  • Chaque territoire aura accès à un certain nombre de contenu téléchargeable gratuit. Les détails sur ces offres seront révélés très bientôt

  • Tous les membres Playstation seront crédités de 30 jours gratuits avec le service Playstation plus. Ceux qui sont déjà membres se verront prolonger leur période d'abonnement de 30 jours.

  • Les services musicaux de Sony seront également crédités de 30 jours de service gratuit pour leurs adhérents

D'autres offres seront proposées dans les semaines à venir au fur et à mesure de la remise en service des différentes composantes du PSN.

Voilà qui amène bon nombre de nouvelles informations, mais qui laisse d'autres questions très importantes en suspens.

  • Pourquoi Sony n'a-t-il pas déjà un service de sécurité renforcé au vu de la sensibilité des données détenues ?

  • Comment l'intrusion a-t-elle été réalisée ? « Bête » Social engineering, intrusion interne, technique plus sophistiquée ? Car si Sony assure avoir maintenant un système sûr, comment le savoir de notre côté si la cause n'a pas été révélée ?

  • L'image de Sony a été sérieusement écornée, le comportement des joueurs et consommateurs va-t-il changer vis à vis de l'utilisation des CB sur internet ?

Il faut aussi espérer que tout le monde pourra profiter des offres gratuites proposées en dédomagement. Le service n'était pas toujours bien rapide, même en temps normal. La surcharge de connexion avec le retour de tous les joueurs affamés sera-t-elle absorbable par le PSN ? Allez, plus que quelques joueurs de patience les amis ;-) !

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Corporation
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Ça n'a fait que confirmer ou préciser des rumeurs c'est vrai. Mais en même temps, il ne l'aurait pas fait qu'on lui lui aurait reproché... :-). Et puis personne n'était certain que Sony fasse un geste. Cela n'a pas toujours été le cas. Il n'en a d'ailleurs même pas été question pour le premier souci avec les anonymous, même pour ceux qui payaient.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ben, les annonces ont déjà été faites courant de la semaine dernière. Tout ça, on le savait. Je trouve, très honnêtement, que Hirai a surtout fait une sortie pour montrer que Sony c'est beau, c'est fort. Point. J'attendais surtout de cette conf' qu'on y apprenne si oui ou non les comptes bancaires étaient menacés, et -tu le notes judicieusement- de quelle nature exacte a été cette attaque, histoire qu'on sache à quoi on a affaire... Pour le coup, c'est ballot.
Dopamine
Signaler
Dopamine

Aucune véritable nouvelle info

Faut rechausser tes lunettes : reprise du service cette semaine, compensations, reset des mots de passe, nouveau firmware et gestion de sécurité console.

Après, pour ce qui concerne la sécurité c'est pipoland sur les mesures prises. Mais de la à dire qu'il n'y a pas d'info. Ah oui, il aurait fallu dire qu'il n'y avait aucune compensation... Ça c'eut été de l'info...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mouais, cette conférence de presse, c'était du n'importe quoi. Aucune véritable nouvelle info, toujours rien sur l'origine du hack. Foutage de gueule.
jambon1erprix
Signaler
jambon1erprix
J'ai répondu autre car j'utilise déjà des "techniques" différentes comme e-carte bleu ou les cartes PSN.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris