Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Attendu la manière dont les infos Forza 4 on été contrôlées ces derniers temps il est difficile de croire que la vidéo de promotion révélée hier ne soit pas une fuite intentionnelle. Bref...

Elle permet en tout cas d'en apprendre plus sur les futures "avancées" de Forza 4.

Plus de 80 constructeurs représentés et 500 voitures.

Un nouveau mode de carrière mondiale qui comprend cinq nouveaux environnements. On peut d'ailleurs être sûrs que la test track de Top Gear y sera puisqu'on peut la distinguer sur le trailer. Ce nouveau mode carrière devrait casser la monotonie de celle de Forza 3. On note la présence d'un décor montagneux en bordure de lac. Une manière de contrer l'Eiger de GT5 ou de faire revenir le tant regretté Alpine Ring ?

Une avancée graphique notable. C'est de la promotion, alors évidement F4 est décrit comme le plus beau jeu de voitures du moment. Le mode showroom sera très certainement impressionnant et devrait faire concurrence au mode photo de GT5. On a déjà vu qu'il sera possible de piloter ce mode via kinect pour ouvrir les portes, s'installer au volant et déclencher diverses actions. Mais ce qui nous intéresse, c'est de savoir si ce sera plus beau ingame. La réponse est très probablement oui, car grâce à une nouvelle technique appelée "Mega Meshes" dévoilée à la GDC de cette année, la 360 peut désormais afficher beaucoup plus de polygones et ce avec un rendu et une gestion de la lumière améliorés. En clair, moins d'arêtes abruptes sur les angles et une lumière plus réaliste. Si vous êtes anglophones et avez quelques connaissances en la matière, l'intégralité de la conférence consacrée au sujet est ici. Voici la vidéo qui a servi à illustrer cette technique à la GDC.

Quoi qu'il en soit, cela peut expliquer que les premières personnes à avoir vu tourner F4 aient cru que Microsoft avait en développement un nouveau hardware. Cette technique devrait aussi permettre d'augmenter la durée de vie de la console puisque les jeux feraient tous un bon qualitatif au niveau du rendu graphique.

Le jeu devrait être plus spectaculaire. Les flammes typiques des rétrogradages semblent être plus présentes. En outre, vous noterez que la vue interne semble bien plus mouvementée qu'auparavant (vers 1'55''), si ce n'est pas juste un effet pour la vidéo. En revanche, ce n'est pas la fumée qui va augmenter le spectacle. On peut constater vers 2'27'' que cette dernière est toujours aussi discrète. Pourquoi ne pas revenir aux effets du 2 qui étaient très bien ?

Une difficulté entièrement paramétrable. Le jeu doit pouvoir convenir au plus grand nombre. C'est à dire être utilisable par un enfant aussi bien que par les mordus de simulation. On peut donc compter sur la présence de toutes les aides possibles et de leur désactivation à discretion du joueur.

Le head tracking doit vous permettre de regarder non seulement le rétro, mais aussi ce qui se passe du côté de la portière. L'histoire ne dit pas quel mouvement il faudra faire pour changer cet angle de vue.

Le retour de fonctions communautaires demandées au cors et à cris depuis le tout premier Forza. En particulier la notion de club dans lequel vous pourrez vous retrouver entre amis et partager réglages, peintures et même voitures. Nul doute que les différentes équipes qui ont pignon sur web seront ravies de pouvoir créer et utiliser leur club !

D'ailleurs ils pourront se mesurer avec plus d'adversaires puisque le nombre de pilotes a été porté à 16 en ligne. Merci la concurrence (GT5) d'avoir poussé à la roue pour augmenter ces capacités réseau qui étaient indignes dans le 3.

La date de sortie est pour l'instant fixée au mois d'octobre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris