Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

Papa Dan se fend de quelques remarques concernant la vue interne de Shift 2 et de son équivalent pour Forza 4.

Dans une interview donnée à IGN, Dan Greenwalt anonce que la vue "casque" ne sera pas aussi "agitée" que celle présentée dans Shift 2. Il semble estimer que cette dernière est plus propice à provoquer des nausées qu'a servir le réalisme d'une simulation automobile. Les développements effectuées au départ sur Forza 2 auraient conforté son avis.

Nous avions fait un prototype de caméra pour Forza 2 qui mixait une vue entre la direction que pointait la voiture et l'angle de courbure du virage. Cela n'atteignait pas un niveau satisfaisant dans la mesure ou nous cherchions à toucher un public de plus en plus large et je ne veux pas dire les enfants, mais les coureurs normaux sans aller jusqu'au fans les plus hardcore.

Il semble que peu de gens utilisaient en fait cette vue "casque" au profit d'autres angles, moins immersifs et plus pratiques.

Nous avons même rencontré des gens qui en était malades

Et il ne s'agirait pas de simples maux de mer provoqués par une caméra houleuse, mais d'une véritable dissociation entre ce que percevait le cerveau et ce que faisait la voiture en réalité.

Les gens perdaient la trajectoire de la voiture, parce que la voiture allait dans une direction et la vue ne correspondait pas à cette direction

Ce serait le fait de ne pas bouger réellement la tête pour provoquer ce mouvement simulé qui entraînerait tous ces problèmes.

Forza 4 comprendra un head tracking (le suivi des mouvements de tête) ce qui devrait régler ces problèmes. Dans le cas du head tracking de Forza, ce sera le joueur qui dirigera ce mouvement et non un système automatique comme dans Shift. Un argument qui plaide évidement en faveur de Kinect et de ses avantages pour la future simulation de Turn 10.

Greenwalt termine l'interview en disant qu'il n'a rien contre Shift 2 et qu'il faut toujours chercher des nouveautés. Cependant, la piste du head tracking aurait donc déjà été explorée par T10 sans succès avec Forza 2. Personnellement, je n'ai pas trop accroché au système de Shift, le trouvant trop brouillon pour permettre une conduite précise. Espérons que les annonces du papa de Forza n'aient pas qu'une portée marquetting et se concrétisent avec un vrai plus pour le jumelage avec Kinect. Ce serait une raison pour moi de me procurer un système qui ne m'attire pas du tout pour le moment. Parce que si c'est juste pour tourner autour de voitures en haut définition pour les admirer, ça fait un peu cher le showroom...

L'interview sur IGN est disponible ici.

Voir aussi

Jeux : 
Shift 2 : Unleashed, Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine

Parce que je ne vois pas bien ce que tourner l'angle de la camera pilote apporte de plus.

Le seul jeu ou j'ai trouvé cela très appréciable est Tourist Trophy (une merveille trop souvent méconnue). Cela renforce la sensation d'immersion. Après, est ce que c'est efficace sur le plan des performances, c'est une autre histoire (un peu comme le volant VS le pad).

Je suis curieux de voir ce qu'ils veulent proposer avec Kinect. Mais j'ai bien peur que ce soit plus du domaine du gadget que de l'angle de vue vraiment efficace et immersif.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il y a pas mal de vidéos pour les vues internes de Forza 3 ;-).

Pas d'effet de vibrations à haute vitesse. La vue interne est assez "propre". La qualité des tableaux de bord est inégale en fonction des voitures, mais TOUTES les voitures ont un tableau de bord et une vue interne. On peut orienter le regard avec le stick droit pour vérifier les abords de la voiture. C'est probablement une simple adaptation de ce système qui sera faite avec Kinect (enfin c'est mon avis). Quoi qu'il en soit, c'est l'opposé de shift qui était un peu "too much" à ce niveau. Reste à trouver le juste milieu :-).
SebNiners
Signaler
SebNiners
Petite question d'un joueur PS3. Dans Forza (3) est-ce qu'il y a quelques choses qui ressemblent aux "vibrations" de l'écran lorsque l'on est à haute vitesse et en vue interne dans Gran Turismo 5 ?
Parce que je trouve ça plutôt sympa et je trouve aussi la façon de faire tenté par Shift 2 intéressante (pas essayer, c'est juste le principe qui me paraît intéressant)... Bref, de toutes façons je crois que les vues "casques" ou 'internes" ne sont pas l'apanage du grand public donc bon...
Mais j'aimerais tout de même savoir à quoi ressemble le ressenti, les effets, etc... de la vue interne de Forza 3. Thanks.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris