Vous savez peut être que Gamekult a été blacklisté par Sonyaprès la critique défavorable lors de la sortie de Heavy Rain.C'était en février 2010. Depuis, j'avais imaginé que Sony était
revenu à la raison que que GK était à nouveau dans la liste des
relations presse spécialisée à achalander. L'absence de toute
communication à ce sujet ne faisait que conforter mon impression. Il
faut dire aussi que je ne suis pas un lecteur régulier de GK. Il
semble que ce soit une lacune qu'il faille que je répare.

Quoi qu'il en soit, j'ai appris vendredi dernier (à la faveur dulive sur Gameradio) avec une interview de Thomas Cusseau alias
Yukishiro, que le site était toujours blacklisté par Sony !

Je suis effaré.

Alors certes, les affinités sont plus ou moins bonnes entre
journalistes et attachés de presse. Certes il faut penser aux gens
qui développent et il faut que l'investisseur ait un retour sur sa
prise de risque. Oui, les éditeurs donnent des exemplaires à la
presse, invitent à des avant premières pour exposer leurs créations
et en faire parler. Oui, ces mêmes éditeurs achètent de l'espace
publicitaire et font vivre aussi les sites et la presse spécialisée.Mais à utliser des moyens de pression et à retirer ou donner des
bons points en fonction de la collaboration des journalistes non !
Etce n'est pas juste une question d'étique, c'est une question de
crédibilité
. Ne peuvent-ils pas comprendre qu'en utilisant ces
moyens, ils décrédibilisent tous les médias sur lesquels
ils veulent communiquer ?
Peut être qu'ils pensent que les joueurs
vont oublier ? Oui, je crois que c'est ce qu'ils pensent. Et c'est un
peu l'objet de ce billet. Ne pas oublier.

C'était mon cas jusqu'à la fin de cette semaine.

Je trouve parfaitement normal qu'il y ait des relations de
clientèle entre les éditeurs et la presse
. Attention, je dis des
relations de clientèle, pas de corruption. La nuance est de taille.
Nintendo souhaite faire parler de sa machine ? Ok, on vous envoie une
3DS, mais vous voulez en parler comment ? ---> Ok, article
internet, presse généraliste. Big N ne donne pas ses machines juste
pour le plaisir. Mais cela ne doit pas vouloir dire qu'il ne faut en
dire que du bien ! Alors forcément, pour savoir quelles sont les
retombées et la visibilité, si le service presse fait bien son
boulot, il vérifie que le journaliste a bien fait le sien. Mais en
aucun cas un avis négatif ne devrait le pousser à pratiquer un
embargo puéril sur ses envois.

Pour terminer, je suis également plutôt surpris du manque de
réaction des médias "confrères" à ce propos. J'ai bien
entendu JulienC dire qu'il avait compris la réaction de Sony (ce qui
ne signifie pas qu'il l'approuve), lu des choses sur certains blogs
et les informations officielles des rédacteurs de Gamekult. Il est
très dommage que Sony n'ai pas également apporté de réponse
officielle. On ne sait donc pas qui peut avoir tort dans cette
histoire. N'ayant pas tous les éléments, je me garde bien de
statuer sur le fond de l'histoire.

Alors, je ne suis pas dans un monde parfait et j'ai perdu ma
naïveté il y a un moment. Mais tout de même, une réponse unanime
d'un très grand nombre de confrères de Gamekult (puisque JulienC
rappelle que les relations sont excellentes
) en retirant toute
publication des jeux Sony (même pour une période limitée) n'eut
elle pas été bienvenue ? Gamekult continue de parler des jeux Sony
et en parle même en bien. Le site n'est pas tombé dans le jeu
misérable qui lui est proposé par le géant japonnais.

Comprenez moi bien. Il ne s'agit pas ici de dire que les uns sont
meilleurs que les autres pour des raisons plus ou moins avouables.
Nous savons tous qu'il faut prendre du recul par rapport à ce que
nous lisons et garder notre sens critique. Ne serais-ce que par
rapport au côté subjectif d'une critique. Mais faisons comprendre à
Sony que leur attitude est nuisible à leur image et à leur
crédibilité par rapport à la presse et à leurs clients.
Si ces
derniers doivent "voter avec leur portefeuille", qu'ils
soient informés du programme électoral de Sony.