Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Micro Kids

Oui, voici enfin la nouvelle génération d'ordinateurs personnel. Un modèle japonnais qui va faire très mal ! Le FM Towns est en effet basé sur une architecture de 386, boosté par des cartes dédiées à certaines tâches. Par exemple le son et les graphismes. Au fait, j'ai oublié de vous dire que la DeLorean a été frappée par une charge électrique de 2,21 Gigawatts alors que j'étais en train de passer les 88 miles à l'heure...

Cette machine construite par Fujitsu était en avance sur son temps sur bien des points. La vidéo que je vous propose ici date de 1991 et présente les capacités étonnantes de la machine. Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque on était encore très impressionnés par la 3D fil de fer et vectorielle. Alors avoir des graphismes digitalisées comme cette poursuite en avion c'était tout simplement énorme. Le FM c'est pour Fujitsu Micro et le Towns est un hommage au Prix Nobel de physique du même nom en 1964. Le 386 est cadencé à 16Mhz et il peut être épaulé par un Intel 80387 (un FPU) pour la 3D. La résolution pouvait monter à 640x480 et les nombre de couleurs simultanées 32768. Le CD-ROM de série en vitesse de lecture x1 représentait ce qui se faisait de mieux en matière de support de stockage (voir l'interview de Philippe Ulrich). Des boutons en façade, des lecteurs de disquettes 3,5 pouces.

Mais si ce PC est si intéressant c'est qu'il serait aussi à l'origine de la première consoles 32 bits. La Marty sort en 1991 uniquement sur le marché japonnais. De plus là encore, le CD-ROM était implémenté en standard ! C'était trois ans après NEC, mais tout de même. Son look ressemble d'ailleurs assez à la PC Engine Duo (sortie à peu près au même moment). Lecteur de disquettes en plus ! La rétrocompatibilité avec toute la ludothèque du FM Towns apportait un lineup intéressant dès le début de sa commercialisation. Mais son prix bien trop élevé aura raison de l'incursion de Fujitsu dans le monde des consoles de jeu. Une centaines de jeux furent produit pour cette console dont un Dragon Quest (le 4).

Liste des jeux

Attachez vos ceintures, c'est parti pour le voyage dans le temps.

 

Voir aussi

Sociétés : 
Psygnosis
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zarkoff
Signaler
Zarkoff
J'avais 14 ans à l'époque, et quand j'ai vu le FM Towns dans les magazines, c'était pour moi le Graal absolu que je ne pourrais jamais atteindre (j'avais un amiga 500 à l'époque). En fait on en a jamais vraiment entendu parer en occident surement à cause de son prix et du manque d'importateur.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris