Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel

Cela fait un petit moment maintenant que je cherche un moyen de saisir des images issues des consoles de jeu. J'ai donc demandé conseil à Poufy et à Kokoro (merci à eux !). Ils m'ont tous les deux orientés vers le Hauppauge HD PVR. Mes recherches m'avaient également oriénté vers Matrox avec une carte MX02 mini. Mais la Matrox nécessite une connectique compliquée, le bon choix de machine pour la saisie, et après en avoir discuté avec un pro de l'audio visuel des bidouilles régulières pour que cela fonctionne. Le tout pour un prix qui frôle les 500€.

Le HD PVR en revanche utilise une simple connectique USB 2.0 et coûte un peu moins de 200€. Seul avantage pour la MX02 ; la prise HDMI en entrée qui n'existe pas sur le Hauppauge. J'ai donc commandé ce dernier sur GrosBill et deux jours plus tard, je reçevai la chose (excellent service au demeurant). L'entrée s'effectue avec une connectique component. De fait, la définition maxi est en 1080i. Pas de 1080p donc, mais peu importe je vise du 720p au maximum, ce qui est déjà largement suffisant. Seule inconnue pour moi, la capacité de mon netbook (eePC) à enregistrer ces images. Les spécifications mini demandent un dual core... Mais je n'ai aucune envie de monter ou de visionner sur le netbook. J'ai juste besoin d'enregistrer les donnée pour ensuite les monter sur une station de travail dédiée. Sur la façade avant, on trouve une connectique composite et Svidéo. Je n'en ai pas l'usage pour le moment, mais on ne sait jamais.

Je commence par brancher la Wii. La mise en oeuvre est d'une simplicité enfantine. Les logiciels livrés sont très intuitifs. D'entrée le Hauppauge me propose d'enregistrer exactement le format qu'il reçoit de la console. Pour la Wii, ce sera du 480p. En fait, il encaisse le réglage de la console pour peu que vous l'ayez choisi auparavant sans monter en 1080p. Le loop permet de jouer tout à fait normalement, l'image apparaissant aussi bien sur le PC que sur la TV. Tout a fonctionné à merveille et du premier coup ! La relecture sur le netbook est saccadée et c'est normal. Mais les données sont impeccables sur la station de travail. Me voici presque comblé. J'attends juste mon concentrateur component pour pouvoir brancher la Wii, la X360 et la PS3 sans toujours refaire toute la connectique. Si tout cela fonctionne, je pourrais aboutir mon projet TV pour une chaine régionale. Vous ne trouvez pas qu'on ne parle pas assez de jeu vidéo ? ;-)

Voici un test rapide fait en deux heures (texte, enregistrement, montage, rendering). Je savonne à plusieurs endroits, le mixage n'est pas parfait (deux passages foireux), mais pour un truc fait à la va vite je trouve que c'est passable. Il faudra être parfait pour un vrai produit TV.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Bien sûr petit scarabée :)

En fait, j'ai changé depuis cette vidéo.

J'utilise un micro T-Bone MB88U avec un adaptateur USB.
http://www.thomann.d..._mb88u_dual.htm
Attention, il faut impérativement utiliser une bonnette (la mousse sur le micro) au minimum pour éviter les pop et au mieux un filtre anti pop. J'envisage d'investir aussi dans un mini écran anti bruit pour éviter le bruit de fond que j'ai et qui me dérange.

Le logiciel de Mixage est celui qui est inclut dans la suite logicielle AVS -> AVS Audio Editor (http://www.avs4you.com/fr/audio.aspx)
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Est-ce que tu pourrais, dans ta grande mansuétude, me dire avec quel matériel tu fais tes enregistrements son ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Si tu as une référence, je suis preneur.

Le Hauppauge que j'utilise est un boîtier d'acquisition HD. Son seul défaut à mon sens est de ne proposer que des entrées YUV.
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
Pourquoi tu n' as pas pris un boitier d' acquisition ? Y' en a à 90 euros et 120 euros pour avoir la hd.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris