Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Le coin du bricolo

Les consoles Next Gen sont bien pratiques. La PS3 en particulier est aussi vendue pour ses capacités multimédia tant sur le plan audio que vidéo. En théorie, on peut donc profiter  de l'ensemble des fichiers multimédia qui se trouvent sur un ordinateur relié au réseau local. Il suffit d'activer le serveur de média inclus dans Windows d'activer certaines autorisations et en avant. Seulement voilà, en pratique cela ne marche presque jamais du premier coup...

Ceux d'entre vous qui s'y sont essayés l'ont certainement constaté. Des répertoires qui devraient être accessibles ne le sont pas ou plus, d'autres média qu'on avait pas autorisés au contraire le sont. C'est la pagaille... De plus, impossible de lire un certain nombre de médias en fonction du format du fichier. Et quand on possède une machine HD et l'écran qui va bien il est difficile de comprendre pourquoi on devrait se passer de contenu HD. Le contenu HD nécessairement proposé sous forme de fichiers de très grande taille illisible par la PS3. Et ne pensez même pas essayer de brancher directement un disque dur sur la machine, le format NTFS nécessaire au stockage des gros fichiers n'est pas reconnu par la pointe de la technologie Sony.

Sonnez trompettes, c'est Noël mais la solution ne vient pas du ciel. Cette solution s'appelle tout simplement PS3 media server. Ce serveur de données est codé en JAVA. Eh oui ! Et cela le rend disponible sur PC, Mac (allez tous pourrir en enfer) et même Linux (on reste sur PC ;-)). Cette application possède de nombreux avantages.

Tout d'abord, sa simplicité d'installation. Pour 25Mo au maximum on télécharge, on installe, on autorise le firewall à le laisser passer et hop ! PS3 reconnue et même la Freebox est capable de lire certains flux. Ensuite sa simplicité de configuration. De simples onglets, de gros boutons pour les fonctions principales. Et c'est en français aussi ! En deux temps trois mouvements, les répertoires et autres disques durs qui contiennent vos médias sont autorisés. La reconnaissance des fichiers Itunes est automatique et vous profitez de toute votre librairie sur la PS3. Autant vous dire que windows media server a été éjecté vite fait !

Autre avantage énorme, le serveur est capable de réencoder à la volée et de façon tout à fait transparente le flux de données. Ce qui fait que votre PS3 est capable de lire quasiment tous les formats et que vous n'aurez plus le message frustrant "pas de fichiers" ou fichier "endommagé". C'est valable autant pour la vidéo que pour l'audio. Il faut parfois jouer un peu de la configuration qui est même paramétrable depuis la PS3 pour certains réglages fréquents (les sous titres par exemple). Oui, les sous titres sont lus...

Vous pouvez enfin profiter de vos fichiers HD. On remarque cependant de rares saccades lorsque le flux est en 1080p, mais sur une TV à haute fréquence de rafraîchissement.

Je sais, cet outil n'est pas nouveau. Mais si vous êtes passés à côté, vous ratez quelque chose. Ma PS3 est désormais beaucoup plus utile qu'auparavant. Même si GT5 l'a dépoussiérée, elle sert plus de lecteur multimédia que de machine de jeu.

PS3 Media Server les fichiers

PS3 Media Server le Blog

 

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai parfois résolu le problème tout simplement en changeant le type de fichier, sans faire aucune conversion.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Ca fonctionne nickel pour l'image. Par contre, petits soucis à l'ocasion en ce qui concerne les srt...
Daladro
Signaler
Daladro
C'est au top pour les mkv !!
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je la trouve excellente !
J'utilise la dernière version dite bêta (et non celle qui est notée stable).

Il faut dire que ma TV est seulement HD ready (720p). Je ne vois donc peut être pas de dégradation de qualité parce que je ne suis jamais en 1080p chez moi.

Le test en 1080 a été fait chez un ami.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Est-ce que tu trouves la qualité de la vidéo au top ? Parce que moi j'avais l'impression que l'encodage nécessaire pour que la PS3 lise les fichiers foutait un peu en l'air la qualité d'images.

De toute façon la freebox lit tout, alors...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je lis les fichiers mkv sans aucun souci
Yao
Signaler
Yao
J'ai beau l'avoir installé, je n'ai jamais réussi à lire mes fichiers mkv !!

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris