Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

L'été pointe le bout de son nez et le thermomètre grimpe tout doucement. Pour parfois atteindre des sommets. Notre pauvre matériel informatique apprécie très peu ces envolées de mercure (bon ok, on utilise plus de mercure) déjà qu'il produit énormément de chaleur qu'il faut dissiper. Comment sauver notre matériel et se prémunir contre la surchauffe ?

Nos PC sont généralement bien ventilés. Ventilateurs sur les cartes mères, ventilateurs sur les cartes graphiques et dans la tour elle même. Pour les plus prévoyants, il y a même un ventilo pour aspirer et un autre pour refouler histoire d'avoir vraiment un bon courant d'air. Ce n'est pas tout à fait la même histoire pour nos consoles. Les anciens modèles de PS3 chauffent énormément, et la 360 n'est pas mieux lottie avec son bruit de réacteur. Certes les nouveaux modèles slim résolvent en partie ces soucis. Plus silencieux, ils chauffent également moins grâce à des gravures plus fines pour les processeurs.  Mais nous avons également tendance à ranger ces appareils dans des meubles TV dont la ventilation n'est pas toujours dans les priorités de conception. Cela présente cependant le double avantage d'être esthétique et silencieux. Ce qui est particulièrement appréciable lorsqu'on a envie de regarder un DVD ou un blue ray en silence. Et puis, il y a aussi nos box ADLS et autres boîtiers TV qui chauffent parfois énormément (au point de se bruler) et qui mériteraient un bon coup de frais.

La solution se trouve dans le vieux PC qui traine ou dans une déchetterie. Allez fouiller un peu pour récupérer les ventilos qui s'y trouvent. De préférence les modèles les plus grands. Ils ont un excellent rendement et surtout ne font pas de bruit. Si vous allez dans une décheterie, faites cela discrètement, normalement on a pas le droit de se servir. Ceci dit, généralement les agents sont plutôt sympas du moment que vous ne venez pas avec un semi remorque. Le seconde "matière première " qu'il vous faudra c'est un câble USB. Le plus basique et le moins cher possible.

Avant de rentrer dans le vif su sujet, quelques explications sur le système USB (Universal Serial Bus) s'imposent. Cette nouvelle interface est arrivée en 1990 pour brancher un grand nombre de périphériques facilement sur nos PC et autres bouzins informatiques. Nous en sommes aujourd'hui à la troisième version (1.1, 2.0 et 3.0). Je ne me lance pas dans un descriptif complet, il faut juste retenir que la dernière mouture est la plus rapide en terme de vitesse de transfert. Mais c'est aussi la plus complexe et elle ne nous intéresse pas pour notre montage. Celle qui doit retenir tout notre attention est la plus répandue et la plus standard, l'USB 2.0 (le montage sera cependant identique pour des câbles 1.1). En USB 2.0, on dispose d'une alimentation de 5V et de 500mA. Soit près de 2,5W. Il faut donc que les ventilateurs que vous allez utiliser respectent ces données et ne demandent pas plus de puissance, sous peine de risquer de griller vos ports USB ou pire, votre carte mère. J'ai déjà vu un port USB de PS3 avoir bien roussi après utilisation régulière d'un disque dur externe. Ces limitations expliquent pourquoi certains cables USB sont dédoublés pour brancher un appareil sur 2 ports USB et ainsi bénéficier du double de puissance sans risque de surcharger un seul port.

On trouve grosso modo deux types de prises. Les type A et les type B qui se déclinent dans leurs version mini que l'on trouve plus souvent sur des smartphones et autres appareils photos. Le cablage des bornes reste identique entre les versions normales et mini.


Type A


Type B

Seules les bornes 1 et 4 nous intéressent. La borne une, c'est l'alimentation en courant (5V donc), la 4 la masse. Respectivement les fils rouges et noirs. C'est une convention que vous n'êtes pas obligés de respecter, mais il vaut mieux rester simple. Les bornes 3 et 4 servent à échanger des données (vitesse de rotation et réglage de cette dernière). En clair, le but de notre montage sera d'alimenter le ventilateur que vous aurez récupéré grâce au fil rouge et au fil noir d'un câble USB. Pour ce faire, il faudra le dénuder, isoler les fils des bornes 3 et 4 et les scotcher ensembles.

Pour relier le ventilateur et le câble USB vous avez deux solutions plus ou moins élégantes. Soit vous ne faites pas de chichi et un simple domino (certains appellent cela des sucres) peut suffire. Dans ce cas n'hésitez pas à doubler la partie dénudée pour améliorer la surface de contact. C'est rapide, mais c'est moche. La seconde solution demande un peu plus d'efforts et du matériel. Il faudra souder les deux fils, puis les isoler avec une gaine rétractable. C'est un peu le trip du Geek perfectionniste, mais c'est une philosophie que maître Durnik (tant pis pour ceux qui n'ont pas lu Eddings) n'aurait pas renié. En pratique, il faut avouer que comme ces ventilateurs sont généralement cachés à la vue, il vaut mieux faire simple.

Voilà ! Vous disposez d'un petit ventilateur maison qui peut servir à créer un courant d'air dans l'espace de "travail" de votre console. Personnellement, je l'utilise dans des caissons qu'il m'est possible de fermer avec ce système. Double avantage : Une température de surface (mesurée grossièrement sur la console en son point le plus chaud) abaissée  d'une dizaine de degrés et des nuisances sonores très faibles même avec une 360 fat (et le ventilo interne tourne aussi moins vite...). La température ambiante dans le caisson est identique qu'il soit ouvert ou fermé. J'envisage de continuer ma récup et de l'optimiser avec un répartiteur auto alimenté pour tout ce que j'aurais envie de refroidir (Freebox et les autre caissons).

Pour les humains dans la pièce, j'ai encore rien trouvé de mieux que la bonne vieille clim (c'est du monté maison aussi :-)).



Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
@benbass : La clim a été achetée en avec une ligne de liaison préchargée (en gaz) et j'ai tout installé moi même. Pas si évident que ça mais faisable.

@lasecousse : Il existe déjà des petits ventilos USB, mais je les trouve vraiment trop chers pour ce que c'est. Et puis ils sont bruyants. Après, est ce que c'est assez efficace pour éviter des RROD, j'en sais rien. En tout cas, ça peut pas faire de mal :)
lasecousse
Signaler
lasecousse
pas mal du tout,

un petit coup de baguette magique pour le rendre plus présentable et hop hop hop DOPAMINE créer un accessoire anti ROD 360 !!!

Superbe idée !!
naruaki
Signaler
naruaki
A essayer ^^
benbass
Signaler
benbass
Moins cher et surement plus pratique que ces faux ventilateurs accessoires qu'on place derrière la console.

Par contre , tu t'es fait une clim perso'? Alors là ça m

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris