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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Réflexions... ou pas

 

[MAJ : Attendu la dernière news concernant le nouveau modèle de PS3 annoncé, je remet ce billet au goût du jour. En effet, sans doute sous l'effet de la fatigue et de substances diverses ce Dieu Gamebloguien qu'est Rahan a confondu puissance d'alimentation et consommation :-) ]

Vous avez été piégés par le titre racoleur, tant pis pour vous. On ne parlera pas ici de gagner de l'argent, mais plutôt d'en économiser. Rassurez vous, pas d'efforts inconsidérés à fournir. Juste une petite prise de conscience et peut être un investissement minime en matériel.

Le prix de l'électricité en France a récemment augmenté de 3% pour les particuliers (le 15 août pour être précis). Cela amène le prix du kWh aux alentours de 0,12€ (je vais partir sur une base de 0,1218€ pour cet article). Il varie très peu en fonction de la consommation annuelle (la formule d'abonnement peut changer). Compte tenu du fait que la majorité des gens n'utilisent pas d'abonnements "heures creuses" (tranches horaires nocturnes avec des tarifs avantageux), je considère que l'abonnement est standard pour mes exemples. En tout cas, même si une augmentation ne fait jamais plaisir, il faut se consoler en sachant que la France possède les tarifs les moins chers au monde. Nos voisins paient leur fée électricité de 50 à 150% plus cher. Cependant, il faut garder à l'esprit que les prix n'iront qu'en augmentant. Commencer à économiser maintenant augure d'économies toujours plus importantes.

Les forces en présence

Pour calculer sa consommation électrique, il faut prendre plusieurs paramètres en considération. Le prix du kWh, comme nous l'avons vu plus haut (on reste sur une base de 0,1218€), la puissance de l'appareil autrement dit sa consommation par heure et enfin bien sûr la durée d'utilisation. Ainsi pour un appareil qui consomme 1 watt (sous entendu 1 watt par heure) toute l'année :

365 jours dans l'année, un jour = 24h.

Soit 8760 heures de fonctionnement à 1 watt par heure. Simple. On est à 8760 W soit 8,760kW. Soit 8,76x0,1218.

On arrive à un résultat de 1,066968. Ou plus simplement un peu plus d'un euro. Ces bases acquises nous pouvons commencer à parler boutique. Pour ceux qui se sont endormis près du radiateur, vous pouvez utiliser ce petit outil de calcul. Il suffit de remplir les cases vides.

Nos consoles

Que consomment nos consoles ? C'est tout simple, me direz vous, il suffit de regarder sur la fiche signalétique à l'arrière de la machine. Sauf que la consommation varie en fonction de l'activité. Elle n'est pas la même en veille, sur le dashboard, ou pendant que l'on utilise un jeu gourmand en ressources. Pour ajouter un peu de confusion, la consommation n'est pas la même en fonction de la version de machine. X360 et PS3 en sont chacune à leur troisième version (je ne compte pas toutes les releases 360....). Ainsi la PS3 qui consommait plus de 160W à sa sortie est drastiquement descendue à moins de 22W en fonctionnement ! Ce qui explique également qu'elle chauffe beaucoup moins (plus un objet est puissant en termes de watts, plus il dégage de chaleur). Une PS3 Slim consomme un peu moins de 15 watts sur l'interface. Sa première version en est encore à 125 watts... Non négligeable si vous utilisez souvent des fonctions télévision et/ou la vidzone pour mettre de l'ambiance chez vous.

La 360 dans sa version Falcon (très répandue et milieu de gamme) affiche 120W en jeu et 100W sur le dashboard. Je ne dispose pas de données concernant la toute dernière version dite S avec la révision valhalla (CPU à 45nm au lieu de 60 et GPU à 45 au lieu de 90) on peut toutefois noter que l'alimentation prévue n'est que de 135W contre 175W pour la version Falcon. Ce qui explique également que cette dernière soit plus compacte sur les 360S.

La Wii quand à elle est étonnamment gourmande alors qu'on aurait pu penser qu'une technologie moins puissante aurait dû être moins gourmande en énergie. Elle demande près de 19W en fonctionnement ! Mais, ce qui est encore plus surprenant, c'est la consommation en veille. Car si le coût de votre machine préférée peut être estimé en fonction des heures de jeux qu'il faudra calculer en conséquence, il reste un mode de fonctionnement quasi incompréhensible et sournois : la veille.

La Wii et la PS3 laissent des indices sous forme de leds témoignant de leur état de veille. La 360 vous ment, on dirait qu'elle est éteinte. Cependant gardez à l'esprit que ce qui est vrai pour une console l'est aussi pour tout type d'appareil. Une alimentation branchée au secteur consomme du courant. LED témoin ou pas. Mais revenons à la Wii. En veille elle demande encore 18W !!! La faute à une connection WiFi totalement inutile qui reste active avec le Wii Connect24. Pensez donc à couper cette fonction ou alors à utiliser un appui long sur le bouton power de la Wii pour enfin descendre sous les 3W. Ses concurrentes HD obtiennent des résultats honorables avec respectivement 2,6 et 2,2W en veille.

Comment économiser ?

L'idéal est de se passer de ces fonctions de veille très majoritairement inutiles. Deux solutions pour cela. Brancher une prise elle même télécommandée (vérifiez bien sa consommation théorique en veille, ce serait idiot d'utiliser un truc gourmand à ce niveau !) qui servira de péage à tout ce qui sera branché en aval. On trouve ces kits pour une quinzaine d'euros avec plusieurs prises livrées. Seconde solution, utiliser une multiprise asservie. Un appareil est branché en maître et les autres prises ne sont alimentées que si ce dernier est allumé. On peut par exemple brancher le téléviseur en maître pour qu'aucune console ne soit alimentée si la TV n'est pas allumée. On trouve ce genre de matos pour une trentaine d'euros (évitez les appareils sans marque, ils sont également susceptibles de consommer eux mêmes beaucoup de courant).

Mais quelle est l'économie réalisée ? Connaissant les petites formules divulguées plus haut, je vous laisse faire le calcul pour vous même. Cependant plus vous aurez d'appareils chez vous plus l'économie sera grande. Chez moi par exemple : Deux 360, une PS3 première génération, une Wii et un boîtier Freebox HD branchés sur une multiprise asservie. Consommation en veille de l'ensemble : 28,5Wh. Soit 30€ dépensés chaque année en pure perte. 30€  soit à peu près deux bouquins chez Pix'N Love ou la moitié du prix d'un jeu (voir un jeu complet si on se tourne vers les éditions budget qui comportent d'excellents titres, ou l'import).

Si vous souhaitez approfondir ce sujet qui m'a été inspiré par la lecture du dernier Canard PC Hardware, je vous recommande chaudement d'en faire l'acquisition. Les chiffres que je cite ici en sont issus, ainsi que le tableau comparatif des consommations des consoles. Vous pourrez également découvir ce que consomme votre PC, vos périphériques et vos box ADSL.

Alors s'il n'est pas aussi vital d'économiser l'énergie que pour l'équipage d'Apollo 13, c'est tout de même mieux pour le portefeuille et l'environnement non ?

Source du Graphique consommation : http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3314895#post3314895

Article du Blog Parallaxe

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Commentaires

Sagitat
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Sagitat
Si je puis apporter quelques informations:
1: Le prix du kWh utilisé ici comme base est plus élevé que la moyenne nationale (même si ça n'impacte pas vraiment les calculs par An).
2: Le parc moyen international installé de Xbox360 est constitué de version Jasper (qui consomme moins que la Falcon), avec une veille de 1,25Wh (Falcon= 1.8Wh et X360Slim= 0.5Wh) .
3: Petit bémol pour les 30€ de pure perte: hormis la Freebox HD (Perso, je la débranche du secteur), les consoles citées sont pourvues chacune d'une pile au lithium (6€ à12€), à combien de temps estimez-vous leur durée de vie (mise à contribution si on débranche du secteur). Moi je dirai ... 1 an et des peufs .

Méfiez-vous des économies, des fois elles n'en ont que l'air...

Même si l'article est utile pour une certaine prise de conscience, les conseils de mise hors secteur sont à prendre à précaution, compte tenu des piles au lithium.
D'autre part, les coût au quotidien sont bien des choses à prendre conscience, mais il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi. Je pense à ma femme qui laisse notre Tv à 135Wh allumée presque toute la journée surtout pour le son (et notamment quand elle quitte la maison 1/2H soit 75W pour rien) alors qu'elle m'a fait un flan pour débrancher les consoles en veilles).
Je dis ça car des fois en voulant faire à tout prix des économies, bien souvent on y perd.

Mais la prise de conscience -que ce soit pour notre sujet ou d'autres- est une chose importante.
Dopamine
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Dopamine
La course, c'est Canard PC que je cite en fin d'article et le graphique est tiré de leur site web. Le lien est également en fin de document ;). Faut pas économiser les yeux et lire jusqu'au bout ;)
Cloud76
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Cloud76
Très sympa ton article et fort instructif. Ca me donne envie de me prendre la prochaine release de la PS3 pour que ma fat dorme tranquille et que ma conscience écolo soit apaisée. Sinon pour être parfait, si tu pouvais donner les sources de tes infos, ce serait le bonheur.
Dopamine
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Dopamine
Belkin est à priori une bonne marque. Canard PC a testé des mutliprises de la gamme Conserve qui étaient conseillées. J'en ai d'ailleurs fait un petit billet ici.
Warriorfly
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Warriorfly
Que penses tu de la Belkin Conserve Smart AV ?
http://www.belkin.co...oduct_Id=519074

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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