Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Actu (Jeu vidéo)

Comme on pouvait s'y attendre, le projet de fan a été annulé sous la contrainte juridique de Nintendo. Il devrait néanmoins continuer sous une autre forme.

 

Déjà présenté sur Gameblog, le projet Breath of the Wild 2D était inspiré de la démo qui avait servi de chemin de fer aux équipes de Nintendo pour développer le dernier épisode de la saga Zelda. « WinterDrake » son auteur, avait utilisé Game Maker pour implémenter un maximum d'éléments du jeu contemporain dans un style 8 bits très années 80.

 

Comme à chaque fois pour les projets de fan, Nintendo y a mis fin avec une injonction juridique. Une issue prévisible et prévue par l'auteur. Ce dernier n'avait de toute manière pas poussé plus loin ses travaux, mais il semble avoir judicieusement joué ses cartes car enfreindre les copyrights de Nintendo était un acte délibéré.

C'était planifié

Sa stratégie a fonctionné. Le buzz généré sur internet lui a permis de se faire connaître et de continuer le développement de son jeu sous une nouvelle identité graphique, cette fois en accord avec les marques déposées par Nintendo. Il compte d'ailleurs l'améliorer largement sur le plan esthétique et était justement à la recherche de talents pour l'épauler.

Interrogé sur la possibilité d'aller plus loin dans son idée initiale avant de révéler ses travaux pour proposer un jeu terminé « WinterDrake » a répondu

Il n'est pas très amusant de développer quelques chose en silence sans avoir de retours et de la publicité

Le bonhomme semble plutôt malin et s'est joué de Nintendo pour s'offrir de la publicité sans mettre la main à la poche. La vidéo de son projet avorté est toujours disponible sur Youtube.

Alors, roublardise maligne ou malhonnêteté déplacée ? A vous de juger.  

Voir aussi

Jeux : 
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Plateformes : 
Wii U, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris