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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

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Actu (Jeu vidéo)

Certains joueurs en rêvent, les développeurs aussi. Le PSN et le Xbox Live pourraient-ils un jour s'unifier pour permettre aux deux communautés de s'affronter ou de coopérer ? Rien n'est moins sûr.

C'est au cours d'un événement australien concernant Tekken 7, que le patron de son développement, Katsuhiro Harada, a remis le sujet sur le tapis. Lors d'une discussion avec les journalistes de Gamespot, il évoque son désir de pouvoir proposer à tous les joueurs de Tekken 7 de s'affronter quelle que soit la plateforme sur laquelle ils jouent.

Pour ce faire, il révèle qu'il a entamé des discussions pour plaider sa cause auprès de Sony et Microsoft. Ces échanges ont permis de découvrir que les difficultés à surmonter n'étaient pas d'ordre technique, mais purement politiques. Ce sont en effet les protocoles mis en place par les deux sociétés qui empêchent les joueurs des deux « camps » de pouvoir se rencontrer.

Dans la mesure ou Tekken est décliné sur trois plateformes pour le cross play, cela rend les choses bien plus complexes parce que les jeux de combat fonctionnent en connexion directe de personne à personne (peer to peer).

Cela signifie que tous les protocoles de sécurité concernant le PSN, le Xbox Live ou des choses comme les identifiants des joueurs sont difficiles à faire coïncider. Mais pas d'un point de vue technologique.

Harada ajoute qu'il précise cela parce qu'un grand nombre d'utilisateurs pensent qu'il s'agit surtout de soucis purement techniques à résoudre pour les joueurs PSN et Xbox Live. Les équipes techniques sont prêtes a rendre les choses possibles, mais tant que les deux frères ennemis n'auront pas décidé de changer leur politique à ce sujet, elles ne pourront pas faire grand-chose. 

Cependant, il reste tout de mêmes quelques perspectives positives, puisque les discussions sont entammées depuis longtemps. Un appel du pied remarqué de Microsoft à Sony avait été fait l'année dernière à ce sujet. La firme japonaise s'était montrée attentive et ouverte à cette possibilité sans toutefois affirmer qu'elle y consentait. Pour le moment, rien n'a encore changé, mais les ouvertures vers le PC pour des jeux comme Rocket League montrent que les brèches existent pour le plus grand plaisir ludique des joueurs.

Et vous, souhaitez vous que les joueurs des deux communautées puissent se retrouver avec leurs jeux préférés ?

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Plateformes : 
PC, Xbox One, PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, Microsoft
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Commentaires

lgcyp
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lgcyp

Je ne vais quand même pas inventer du négatif pour te faire plaisir !
Mon discours vient contrebalancer des gens qui voient beaucoup (trop) de négatif systématiquement chez certains (je m'inquiète de leur paranoïa que veux-tu !) et moins chez d'autres.

Je ne te demande pas ça c'est juste qu'à chaque fois que je te lis ton discours se résume à "MS better than all", c'est triste.

 

 

Comme je te l'ai déjà dis, c'est surtout à cause d'un problème technique.
Maintenant tout est "standard" et compatible
Ce n'est pas une pseudo ouverture.
Elle est réelle, et même Psyonix (Rocket League) et d'autres l'ont expérimentée et souhaitaient la mettre en oeuvre et au final le blocage vient de Sony !
Et MS la généralise sur toutes ses exclus !!

Et comme je te l'ai expliqué il est tout à fait logique que MS soit disposé à ouvrir ses serveurs, comme il est tout à fait logique que ce n'est pas du tout dans l'intérêt de Sony. Chacun défend son morceau de pain. 

 

 

Bien sûr, et c'est top !
Qu'il y ait du monde sur les serveurs, c'est aussi bien pour MS que pour les joueurs...
c'est du gagnant/gagnant !

Bien sûr je n'ai jamais dis le contraire. Je ne faisais que répondre sur ton questionnement autour du cross platform One/PC. Et cela ne vient en rien contredire ma "théorie" comme tu le dis. 

funvgame
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funvgame

C'est toi qui le dis. Et comme dans tous tes messages ton discours consiste à automatiquement et sur tous les sujets à défendre la position de MS, coûte que coûte et sans jamais nuancer tes propos: avec toi tout est positif quand il s'agit de MS. Le b.a.-ba de l'argumentation dit pourtant que lorsqu'une personne suit et défend sans cesse et sans nuance une même position n'est en rien objectif.


Je ne vais quand même pas inventer du négatif pour te faire plaisir !
Mon discours vient contrebalancer des gens qui voient beaucoup (trop) de négatif systématiquement chez certains (je m'inquiète de leur paranoïa que veux-tu !) et moins chez d'autres.

Tu vois de mon point de vue il y a d'autres facteurs limitant:
Tu imagines: Tu paye combien pour jouer en ligne contre moi? "Bah...+ prix de son abonnement).
Et toi? Bah gratuit.
MS n'avait aucuns intérêt à ouvrir son XBL aux serveurs de Sony si tu veux mon avis, bien au contraire même.
Aussi ils étaient devant en terme de vente, c'était tout bénef pour eux de jouer sur la position dont je parle depuis le début:
j'achète la console pour jouer avec mes potes.
Et là que ce n'est plus (du tout) le cas il se positionne sur une pseudo ouverture... Comme s'est facile.


Comme je te l'ai déjà dis, c'est surtout à cause d'un problème technique.
Maintenant tout est "standard" et compatible
Ce n'est pas une pseudo ouverture.
Elle est réelle, et même Psyonix (Rocket League) et d'autres l'ont expérimentée et souhaitaient la mettre en oeuvre et au final le blocage vient de Sony !
Et MS la généralise sur toutes ses exclus !!
 

Quant au cross platform PC-One pour moi s'est aussi et surtout un moyen de gonfler les chiffres des joueurs présents sur leurs serveurs.


Bien sûr, et c'est top !
Qu'il y ait du monde sur les serveurs, c'est aussi bien pour MS que pour les joueurs...
c'est du gagnant/gagnant !
lgcyp
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lgcyp

C'est toi qui le dis. Et comme dans tous tes messages ton discours consiste à automatiquement et sur tous les sujets à défendre la position de MS, coûte que coûte et sans jamais nuancer tes propos: avec toi tout est positif quand il s'agit de MS. Le b.a.-ba de l'argumentation dit pourtant que lorsqu'une personne suit et défend sans cesse et sans nuance une même position n'est en rien objectif.

Tu vois de mon point de vue il y a d'autres facteurs limitant: Tu imagines: Tu paye combien pour jouer en ligne contre moi? "Bah...+ prix de son abonnement). Et toi? Bah gratuit. MS n'avait aucuns intérêt à ouvrir son XBL aux serveurs de Sony si tu veux mon avis, bien au contraire même. Aussi ils étaient devant en terme de vente, c'était tout bénef pour eux de jouer sur la position dont je parle depuis le début: j'achète la console pour jouer avec mes potes. Et là que ce n'est plus (du tout) le cas il se positionne sur une pseudo ouverture... Comme s'est facile.

Quant au cross platform PC-One pour moi s'est aussi et surtout un moyen de gonfler les chiffres des joueurs présents sur leurs serveurs.

funvgame
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funvgame

D'un autre côté certain croit naïvement en l'acte de MS un acte d'ouverture bien attentionné.

Probablement pas.
Toutefois, il est très clair que cette fonctionnalité a de la valeur pour les joueurs autant que pour les développeurs/éditeurs.
 

Comme si ce choix ne résultait pas d'une volonté d'endigué le phénomène "j'achète la même console que celle de mes potes pour pouvoir jouer avec eux".


D'une part ce n'est pas du tout ce que cherchent les éditeurs.
D'autre part, on aurait pu croire à ta théorie si MS n'avait pas généralisé le cross-play avec le PC qui est sa propre plateforme... (qui semble concurrencer leurs consoles selon plein de joueurs... ce dont je doute)
Non, je pense que l'idée est venue de Capcom qui, pour ne pas "scinder" sa communauté a privé les joueurs XBox de Street Fighter V, ce qui est très violent et ne devrait jamais arriver.
Sans ça et la volonté de pleins d'éditeurs de fédérer autour de leurs jeux plus qu'autour d'une plateforme, je pense que la question ne se serait pas posée.
 

C'est vrai que quand c'était l'inverse et que pendant des années le parc de la 360 était supérieur à celui de la ps3 MS s'est tellement battu pour ouvrir ses serveurs aux joueurs Sony... oh wait!


A l'époque, il y avait un gros problème technique au cross network-play.
Toutes les plateformes étaient hétérogènes.
La PS3 avait son "cell", processeur customisé, la XBox 360 avait un proc' PowerPC d'IBM, et le PC est depuis longtemps en x86 (Intel/AMD)
Pour qu'un netcode soit équitable et arrive à discuter entre les 3 avec le moins de latence possible (en imaginant les conversions de langage entre tous), il faut se lever tôt...
Là, toutes les plateformes sont en x86 ce qui rend le netcode équivalent sur toutes les plateformes qui parlent le même langage sans qu'il y en ait un avantagé.

Ce n'est donc pas que MS ne voulait pas.
C'est qu'ils ne pouvaient pas !

lgcyp
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lgcyp

 (au point que certains y voient attention et ouverture !)

 

D'un autre côté certain croit naïvement en l'acte de MS un acte d'ouverture bien attentionné. Comme si ce choix ne résultait pas d'une volonté d'endigué le phénomène "j'achète la même console que celle de mes potes pour pouvoir jouer avec eux". 

C'est vrai que quand c'était l'inverse et que pendant des années le parc de la 360 était supérieur à celui de la ps3 MS s'est tellement battu pour ouvrir ses serveurs aux joueurs Sony... oh wait!

funvgame
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funvgame
Un appel du pied remarqué de Microsoft à Sony avait été fait l'année dernière à ce sujet.

 

C'est plus qu'un appel du pied ! Microsoft a réellement permis techniquement aux développeurs de faire des jeux cross network play. Et Psyonix l'a testé avec Rocket League, mais sans obtenir l'accord final de Sony.

 

La firme japonaise s'était montrée attentive et ouverte à cette possibilité sans toutefois affirmer qu'elle y consentait.

 

Ben non ! Elle a habilement esquivée la question en tentant de noyer le poisson... (au point que certains y voient attention et ouverture !) et au final le résultat est le même que s'ils avaient dit NON !
http://www.gameblog....avec-les-joueur

Odawin
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Odawin
Perso je trouve que ça aurait du être le cas depuis que les consoles sont connectées au net assez facilement, donc depuis la génération Ps3/360. Après à voir pour les jeux aussi, si les joueurs consoles joueraient avec les joueurs PC sur des FPS je donne pas cher de leur peau...

Mais tout le monde serait content avec ça : Plus de joueurs sur les serveurs, plus de gens heureux de croiser du monde. Sur FF XIV tout le monde joue sur les même serveurs et c'est super plaisant en plus de toujours voir du monde sur le jeu à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit !
lgcyp
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lgcyp
Et bien Obi-Doo si l'on suit ton point de vue (très pertinent d'ailleurs) si MS à y gagné: si l'on achète la console pour jouer avec ses copains/copines alors tu as tout intérêt de proposer de jouer avec celui qui à le parc le plus de joueurs.
Yann Laurent
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Yann Laurent
ça serait le top ultime..des jeux comme pes sur pc pouvaient donner des parties avec des consoleux..y a genre 10 ans..permetre cela entre les consoles serait un truc de fou vraiment..
Sora
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Sora
Ça serai vraiment top mais c'est juste pour le plaisir des joueur :/
M4gik-Sab38
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M4gik-Sab38
Tant que ces deux consoliers n'auront rien à y gagner...c'est foutu !
De plus, il faudrait qu'ils soient dans une position pour le moins inconfortable avant d'y songer réellement ! Du genre les abo en chute libre, un nouvel acteur sur le marché qui les met en PLS...etc etc
ClovisV
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ClovisV
Oui, je souhaiterais que les joueurs de Microsoft, de Sony et n'oublions pas de Nintendo puissent jouer ensembles sur les mêmes jeux selon les configurations suivantes qui peuvent être inversées : Microsoft VS Sony, Microsoft VS Nintendo, Sony VS Nintendo, Microsoft VS Sony VS Nintendo, (Microsoft + Sony) VS Nintendo, (Microsoft + Nintendo) VS Sony, (Sony + Nintendo) VS Microsoft, Microsoft + Sony + Nintendo. ;)
Obi-Doo
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Obi-Doo
Quand ils l'avaient annoncé pour Rocket League, j'ai tellement naïvement espéré qu'ils l’étendent à tous les jeux. On peut encore attendre... Je crois que ça ne se fait pas aussi en partie parce que l'un comme l'autre n'ont rien à y gagner. On choisit parfois sa plateforme en fonction de notre entourage. Si les copains et les copines on la Xbox, on va chez Xbox. Ça permet de faire plus de ventes au final.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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