Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Elles sont entre nos mains plusieurs heures d'affilée. Elles supportent notre stress, notre nonchalance, nos colères. Elles se font oublier la plupart du temps. Mais quaud elles ne sont plus là, que ce ne sont pas les nôtres, elles nous manquent. Ce n'est plus pareil.

Joystick, paddles, nos interfaces avec la console, sont nos indispensables prothèses. Un joueur s'attache à sa manette. Une manette, ça se rôde. Et une fois que le joueur et la manette ont appris à se connaître, se sont apprivoisés, les sensations sont idéales. L'amateur de FPS vise mieux, le fan de baston passe ses enchaînements, le pilote gère ses trajectoires à la perfection... C'est pareil avec toutes les interfaces qui peuvent nous servir à jouer. Si on achète une manette neuve les performances s'en trouvent altérées. Il faut à nouveau rôder.

Au fil du temps ces manettes ont évolué et ce sont améliorées. D'abord juste des potentiomètres, puis des joysticks (avec la révolution du joystick Atari), puis des paddles avec la croix directionnelle importée du Game and Watch Donkey Kong pour la NES. Puis les sticks analogiques fleurissent avec de plus en plus de fonctions. Mais ce qui préside généralement à la recherche et au développement chez tous les constructeurs, c'est la recherche d'ergonomie, d'efficacité et une identité forte pour coller au style de la marque. Il y a cepenant un paramètre qui n'est pour l'instant pas encore pris en compte : L'hygiène. Je vois déjà certains marquer un sourire en coin à l'évocation de cette notion barbare. Et pourtant si on prend le temps d'y réfléchir...

Plusieurs études concernant les claviers de nos oridinateurs confirment que ce sont de véritables nids à microbes. Non seulement les germes concernés ne sont pas tous anodins, mais en plus leur nombre peut être particulièrement impressionnant. Wich? computing a trouvé des claviers 5 fois plus sales qu'une cuvette de toilettes. D'autres études corroborent le fait qu'un clavier d'ordinateur contient 511 germes par centimètre carré alors que la cuvette de toilettes culmine à 8... Là, on est carrément plus de 60 fois plus colonisés sur le clavier ! Les explications sont somme toute logiques. D'abord, c'est un lieu très fréquenté, on y reste des heures. Ensuite, on y mange aussi parfois. Pour rajouter une couche, on ne se lave pas toujours correctement les mains en revenant des toilettes. Enfin, on ne pense pas forcément à nettoyer un endroit qui ne semble a priori pas exposé à des germes.

Vous me voyez venir avec mon gros savon... C'est exactement la même chose avec une manette. Elle tient en main pendant des heures exposée à la sueur et à la crasse de nos mains. Ne me dites pas que vous n'avez jamais mangé ou bu pendant une partie... Que ceux qui n'ont jamais retardé un moment de méditation intense pour aller un peu plus loin dans le jeu me jettent la première sauvegarde. De la même façon que ceux qui ne sont pas revenus le plus vite possible devant l'écran après méditation me trouvent un Guru (seuls les vieux peuvent comprendre cette vanne pourrie, cherchez pas). Les manettes comportent nombre de rainures et d'interstices qui sont autant de niches pour que la crasse se développe. Et je vous parie que tôt ou tard un constructeur va communiquer sur le gain d'hygiène d'une manette tout comme le font déjà certains fabriquants de claviers. Il existe nombre de produits pour désinfecter et nettoyer les claviers tout comme des périphériques qui sont sensés limiter le développement de micro organismes. Sans aller jusqu'à des extrêmes qui relèvent presque de la pathologie avec des désinfections aux UV, nous allons certainement avoir une prochaine génération de contrôleurs plus propres.

En attendant, une manette, c'est comme tout. Il faut l'entretenir. La nettoyer au moins une fois par mois, rainures comprises (les cure dents, font un boulot formidable à ce niveau). Utiliser régulièrement des lingettes destinées aux claviers pour être sûr d'avoir des produits compatibles avec les matériaux utilisés (nettoyer à l'eau comme le préconisent les notices ne fait qu'ajouter de l'humidité propice au développement de germes). Se laver les mains bien entendu et si vous êtes faénéants, utilisez un gel hydro alcoolique. C'est encore plus efficace que le savon si vous n'avez pas les mains visuellement sales. Et puis c'est plus rapide pour retourner sauter sur la manette.

Bien sûr, on ne va pas devenir maniaque pour autant. Mais avec les quelques chiffres cités un peu plus haut, vous aurez peut être pris conscience que lécher une cuvette de toilettes, c'est encore plus propre que lécher une manette non nettoyée (ne me demandez pas pourquoi vous iriez lécher l'un ou l'autre, vous faites ce que vous voulez avec votre langue). Et vous, nettoyez vous souvent vos manettes. Répondez au sondage.

On est arrivés à parler hygiène et jeux vidéos Tu le crois ça ? ©AHL

La faute à la manette, c'est aussi le nom d'un excellent Blog.

Si vous voulez en savoir plus sur vos manettes préférées, faites un tour sur Ludopad. L'image du joystick Atari 2600 en est tirée.

D'autres articles sur mon Blog : Parallaxe.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

balaziouf
Signaler
balaziouf
Je pense qu'on a tous eu des manettes tellement grasses que ça en devenait insupportable. Un gars m'avait même vendu une ps2 que j'ai reçu par la poste. Ses manettes étaient franchement dégueu... en passant mon ongle sur la tranche j'ai pu récolter une sorte de päte qui devait mêler nutella, transpiration, urine, foutre... bref, que du bonheur.
Pour ma part, j'utilise des lingettes, le savon ne m'a pas convaincu.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ça dépend du nombre

Tant que le doigt passe pas au travers :)
benbass
Signaler
benbass
Haa. J'utilise du papier toilette double épaisseur , c'est pas hygiénique ? :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Uriner, c'est le geste qui pose le moins de problème. Avec une hygiène "normale" on peut même se pisser sur les mains sans conséquences. Les urines sont stériles à l'état physiologique...
Ce qui est gênant c'est la bestiole du doux nom d'Escherichia coli. Autrement dit ce qui vient principalement des intestins...
benbass
Signaler
benbass
"on ne se lave pas toujours correctement les mains en revenant des toilettes"
Je suis le seul a toujours etre dérangé par ce genre de phrase ? Franchement , qui se pisse sur les mains ? :P Ou alors ça sous entend que nos sexes ne sont pas plus propres que nos mains qui ont touché des milliers de choses...
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
MON DIeu je ne suis pas le seul à me servir du cure-dent pour les joints de ma manette! ! Moi je suis devenu pas mal maniaque sur ce point (sûrement parce que quand je passe après mon père on dirait qu'il a joué avec une tranche de jambon). Donc avant et pendant mes parties, j'essuies, le bichonne.
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est la technique du chat en fait non ?
Tu fais lécher pour nettoyer ? ;-)
callveen
Signaler
callveen
Lécher un pad, je vois pas où est le problème, moi^^
gaban
Signaler
gaban
Intéressant.
C' est un truc qui me sidère chez des gens qui jouent: les manettes dégelasses, pleine de chocolat ou de crasse.
Un jour, j' avais prêté ma super nintendo à un ami (un adulte) et j' ai retrouvé des pâtes dans le port cartouche!

A chaque nouvelle console récupérée en vide grenier ou acheté sur le net, je prends soin de bien démonter les coques, et lessiver tout ça avec du produit vaisselle, une petite brosse à ongles (top pour les rainures).

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris