Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 29/04/17 à 21h56

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel (High Tech)

Dans nos maisons ultra connectées le nombre d’appareils électriques est de plus en plus important. Mais le propre de ces technologies, outre nous faciliter la vie, c’est aussi de pouvoir réaliser de véritables économies. Une des solutions domotiques sur sur le marché s'appelle Devolo Home Control je peux aujourd’hui vous en faire un retour.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de passer à la domotique chez moi. Après tout, le gamer est très souvent un geek et féru de nouvelles technologies. Aussi, j’ai sauté sur l’occasion lorsque l’essai de l’un de ces systèmes m’a été proposé. De plus il s’agit d’un essai au long cours, puisque cela fait maintenant plus d’un an que je l’utilise quotidiennement.

 

Aussi simple à installer qu’une multiprise

Le pack de démarrage se présente sous forme d’un kit qui contient une unité de contrôle, une prise connectée ainsi qu’un détecteur d’ouverture. Chaque élément est accompagné une notice écrite succincte mais suffisante, surtout dans la mesure où les explications sont répétées pendant la procédure d’installation (sur votre ordinateur ou sur l’application smartphone).


L
e pack de base, indispensable pour démarrer votre solution domotique

L'unité centrale ressemble à une grosse prise connectée ou à certains répétiteurs WiFi. Il suffit de la brancher à n’importe quelle prise de courant puis à votre box que cela soit en filaire ou via le réseau WiFi. Préférant privilégier vitesse et qualité, j’ai choisi le filaire. Cela met en lumière une petite contrainte, car ce système d’un bloc n’est pas forcément très esthétique ou pratique lorsqu’il faut le caser dans une maison contemporaine. J’aurais apprécié une prise déportée, mais cela ne reste malgré tout qu’une contrainte mineure (une rallonge et le tour est joué).

Le bloc principal est assez massif et peu esthétique

La prise connectée suit le même principe et ressemble trait pour trait à celles que l’on trouve bon marché dans les magasins de bricolage. Cependant, il ne faut pas les confondre, car ces dernières sont souvent pilotées par radio avec des télécommandes et n’ont rien à voir avec la technologie et le protocole utilisé ici (nous y reviendrons).

La prise intelligente ressemble à n'importe quelle prise télécommandée

Le détecteur d’ouverture se place à l’aide d’adhésif double face. Il comporte un témoin lumineux qui indique son activation/désactivation lorsqu’il est placé en face de l’aimant (c’est un interrupteur magnétique, mais pas que).

Le détecteur d'ouverture est discret et facile à installer

À chaque élément qui est installé, l'utilisateur est guidé pas à pas via l’interface web de devolo Home Control. Quelques fautes de traduction écornaient un peu l’image de sérieux qui se dégage du produit, elle ont été corrigées au fil des mises à jour. Il est plus pratique d’avoir une tablette ou un portable avec soi, car il faut manipuler à la fois l'élément à connecter et l'interface pour déclarer le nouveau périphérique.

Il m’a fallu une demi heure pour déclarer 3 prises connectées, trois thermostats, et un thermomètre. J’ai depuis complété le système avec deux autres prises connectées.

 

Des possibilités puissantes et versatiles

Comme vous venez de le deviner, il existe une multitude de périphériques qu’il est possible de connecter à la centrale. Les fabricants qui se disputent le marché se déchirent sur une bataille de normes de protocoles de communication et n’ont pas encore unifié ces derniers. Devolo a choisi le Z Wave et le Z Wave plus (une évolution plus performante) pour ses produits. Après quelques pérégrinations sur les sites spécialisés, il semble que ce protocole obtienne d’excellents résultats. Cela signifie que vous pouvez connecter n'importe quel périphérique Z Wave à la centrale, sans qu'il soit de marque devolo. Même si tous ne sont pas forcément 100 % compatibles dans toutes leurs fonctions, vous avez un large choix de périphériques Z Wave (on retrouve d'ailleurs exactement le même matériel sous d'autres marques, la fabrication est donc en partie générique). Pour ma part je n’ai connecté que des périphériques devolo, et ils fonctionnent parfaitement.

Pour l’heure, devolo propose des prises connectés, des thermostats de radiateurs, des thermomètres, des détecteurs de fumée, des hygromètres, des détecteurs d’eau, des interrupteurs et une télécommande. De plus bon nombre des ces appareils possèdent plusieurs fonctions comme nous allons le voir.

Le détecteur d’ouverture par exemple mesure également la luminosité ambiante. Plusieurs intérêts :

  • Allumer la lumière automatiquement ou l'éteindre en fonction du moment de la journée

  • Allumer la lumière lorsque vous rentrez chez vous uniquement quand il fait nuit

  • Allumer ou éteindre le chauffage au lever et au coucher du soleil

  • Vous prévenir de la position de la porte, ouverte ou fermée

Le système de gestion/programmationdes règles est simple et intuitif Ici la prise coupe l'alimentation lorsque la consommation passe en dessous de 2W. C'est ici que je charge tous mes appareils mobiles

On pourrait continuer longtemps la liste des possibilités de programmation qu’il est possible de mettre en place. Cette organisation est facile à nouveau avec l’interface web devolo Home Control qui propose de glisser et déposer tous les éléments identifiés à la maison avec des ordres et/ou et des conditions multiples. C’est à la fois simple et puissant. Pour vous donner un exemple très concret de ce qui se passe chez moi :

  • Je suis prévenu par notification push dès que ma porte d'entrée s’ouvre et un mail de confirmation m’est envoyé ainsi qu'à ma femme. Nous savons donc quand l’un ou l’autre est rentré à la maison ou si la porte est ouverte alors qu’elle ne devrait pas l'être. Cela pourrait être couplé à une alarme ou installé également sur une porte de garage.

  • Le chauffage se met en route de façon individuelle dans chaque pièce si la température est inférieure à 20C à partir de 17H et jusqu’a 23H. Ainsi que dans la salle de bains le matin de 6H à 7H30

  • Une télécommande me permet d'allumer toutes les lumières de la pièce principale et de les éteindre. Elle évite également qu’il faille passer par l’application smartphone pour allumer et éteindre ces interrupteurs (ce qui est très pénible sur la majorité des ampoules et objets connectés). Elle a également une fonction de “mise en veille” de la maison en coupant toutes les prises et le chauffage si je suis absent longtemps.

  • Certaines prises sont conçues pour couper automatiquement l’alimentation en aval lorsque la consommation passe en dessous d’un certain seuil. Cela évite que des chargeurs continuent à consommer de l'énergie alors qu’ils n’alimentent plus rien. C’est valable également pour tous les appareils en veille qui seraient branchés dessus.

Ce ne sont que quelques exemples et parmi les possibilités futures, couplé à des systèmes des commande SMS ou push qui se développent de plus en plus, on peut aussi par exemple envisager que la climatisation se mette en route lorsque la température dépasse un certain seuil et que je suis en route pour rentrer chez moi…

L'interface est extrêmement complète et riche de possibilités. Elle propose également de nombreux rapports

J’ai également en mémoire le plaisir coupable de surprendre mes parents alors qu’ils me téléphonaient pour me demander où était l’interrupteur des lumières. J’ai tout allumé depuis mon smartphone et je leur ai dit que j’éteindrais quand ils sortiraient :). Effet garanti.

 

Des économies

Maintenant que j’ai pu expérimenter le système dans la durée, je peux également vous parler de sa fiabilité. En un peu plus d’un an, il y a eu plusieures mises à jour. À chaque fois pour étendre les possibilités de l’interface. Elle n’est pas encore parfaite, mais n’importe quel béotien peut s’en sortir. J’ai eu quelques soucis transitoires de connexion aux périphériques, mais dans un appartement de 120m² et avec une centrale judicieusement positionnée les communications sont fiables.


Chaque élément voit sa consommation suivie

Le service après vente est rapide et réactif. En semaine il est même joignable avec un système de discussion textuel en direct. J’ai ainsi été dépanné d’un souci qui m’envoyait mes notifications push en… espagnol après une mise à jour. Un souci mineur, mais qui a permis de résoudre un bug du côté du fournisseur. J’en ai même été remercié. Un comble :-).

Paradoxalement, tous ces périphériques consomment de l'énergie et donc des piles ou des batteries. Les thermostats ont des moteurs qui vont fonctionner pour ouvrir ou fermer les vannes de vos chauffages. Ce sont les plus gourmands et il faut prévoir un jeu de piles (il y en a deux) par an. En ce qui me concerne, des accus rechargeables ont parfaitement fait l’affaire et continuent de très bien rendre service. Cela va donc encore tenir des années… l’interface affiche le niveau de pile de chaque périphérique et prévient si la connexion est perdue avec l'un d’entre eux. Pratique pour un particulier, carrément indispensable pour un lieu à sécuriser. Le tout sans aucun abonnement ni frais secondaire caché !

Economies électriques, mais également thermiques avec la gestion individuelle du chauffage

Enfin, si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que je n’aime pas laisser des appareils en veille. D’après mes calculs et avec le recul, en sachant que j’ai beaucoup d’appareils électriques branchés chez moi et que je n’avais pas de gestion de chauffage intelligente avant, mon économie annuelle est d’environ 100¤. De quoi amortir assez rapidement l’investissement d’un pack de démarrage (220¤) et des accessoires au fil des ans.

Aujourd’hui, cette gestion intelligente de mon domicile fait partie de ma vie. Je suis persuadé que demain ce genre de système sera généralisé et peut participer à réaliser des économies. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Essai réalisé avec un matériel fourni par le fabricant et quatre périphériques achetés sur fonds propres.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Salut jipouille Alors bonne nouvelle pour toi, la central Devolo est compatible Hue depuis quelques temps ! Cela pourrait te permettre d'avoir une gestion globale de ton intérieur. maintenant que tu les as déjà programmées, c'est évidement moins utiles, mais si tu cherches une solution domotique dans le futur, ça peut être pas mal du tout d'éviter de multiplier les interfaces :-)

http://www.devolo.co...ge-est-possible

Si tes radiateurs ont des thermostats, c'est compatible. Chaque kit est livré avec deux systèmes de fixation. Un dans le cas ou ton tuyau est droit et l'autre pour les configurations coudées (c'est à dire quand il se tourne vers toi à la perpendiculaire du radiateur).
jipouille
Signaler
jipouille
Salut,
merci pour ton test, très intéressant, j'ai déjà des lampes hue de Philips et je ne sais plus m'en passer, à partire de 22H elle baisse en luminosité pour s'éteindre à 23H et ça m'aide à bien gérer mon sommeil. Le matin elles s'allument à 7H pour qu'à 7H30 elles atteignent leur pleine puissance, c'est Top.
Pouvoir gérer le chauffage dans chaque pièce doit être confortable et économique mais je n'ai pas encore essayer, mais je ne sais pas si mes radiateurs sont compatibles.
Mai je suis d'accord avec toi, c'est évident que dans 20 ans tout le monde aura ça, comme les montres connectées, qui peut le plus peut le moins...
Merci encore
Dopamine
Signaler
Dopamine
Salut Mangalore. En fait, il faut placer un module entre l'alimentation et le volet à commander. Il existe des modules Z Wave à utiliser à cet effet. Je t'avoue que je n'ai pas encore essayé avec les miens, mais le protocole Z Wave étant conçu pour remonte des informations (position du volet, butée etc...) normalement cela ne devrait pas poser de soucis majeurs.

Je ne l'ai pas fait chez moi parce que j'ai déjà une télécommande Somfy qui commande le tout et je n'ai pas voulu m'embêter. Ceci dit, je pense que je vais consulter un professionnel de la domotique prochainement pour savoir si une solution bon marché et facile peut être proposée. Il me semble qu'il existe également des interfaces entre normes pour convertir un protocole vers l'autre (par exemple Z Wave vers commande Somfy).

Jettes un coup d'oeil ici, tu verra qu'il semble que ces choses soient prévues pour des volets.
http://tutoriels.dom...-et-stores.html
Mangalore
Signaler
Mangalore
Tres intéressé mais la question est de savoir comment le coupler avec un système de volets électriques déjà en place. La fréquence ne sera pas la même...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris