Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Lectures

Ayant pu profiter très rapidement de la sortie de la biographie de Gunpei Yokoi grâce à une arrivée en avance de l'édition et à une précommande passionnée, voici l'occasion de vous parler un peu de la chose.

Si de nombreuses heures de jeu furent passées sur ma VCS 2600, c'est véritablement la NES qui a scellé mon destin de gamer. Ce rectangle austère noir et gris a occupé la majeure partie de mes loisirs et de mes heures creuses entre deux cours. Le fait d'avoir eu un très bon ami équipé d'une NES habitant juste en face du collège n'arrangeait pas les choses. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que ce qui me passionnait avait déjà commencé avec mon Game and Watch Donkey Kong...

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé au passé de la firme de Kyoto en faisant l'acquisition des deux premiers volumes consacrés à son histoire. La lecture de ces bouquins est enrichissante à plusieurs égards. Notamment en ce qui concerne les personnages forts de Nintendo. Gunpei Yokoi en est un puisqu'on peut dire sans trop s'avancer que cet étudiant qui se décrit lui même comme médiocre a sauvé la firme et l'a faite avancer vers ce qu'elle est aujourd'hui : Un géant du jeu vidéo. Il n'est donc pas étonnant qu'en marge de l'histoire de Nintendo, on puisse lui consacrer un ouvrage entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au déballage, je découvre une fois de plus une édition qui m'enchante par sa qualité. A l'instar de l'ouvrage consacré à Takahashi Meijin, le bouquin est d'un gabarit facile à prendre en main (plus grand qu'un poche, un peu plus petit qu'un IG Magazine), la qualité d'impression est excellente et le papier glacé en partie pour la couverture, très agréable à manipuler. Bref, c'est un bel objet. En première page, le désormais célèbre post it de remerciement personnalisé pour ceux qui passent par le web pour faire leurs achats. Un agréable clin d'oeil, car l'éditeur effectue un plus gros bénéfice sur les commandes web qui ne sont pas soumises à marge des distributeurs en magasin.

On apprend ensuite rapidement que cet ouvrage est une réédition actualisée et remaniée d'une biographie sortie en 1996 par Takefumi Makino. Florent Georges y a effectué un travail de traduction, mais également d'importantes recherches pour l'enrichir et l'actualiser. Nul doute que cette biographie sera aussi traduite en anglais lorsque l'on sait que l'édition originelle s'arrache aujourd'hui à prix d'or.

Cet édition s'articule en 6 chapitres. Ses jeunes années, ses plus grandes idées de jeux (alors que Nintendo ne fabrique pas encore des jeux vidéos), les systèmes de pistolets optiques, les Game and Watch, la Game Boy et ses dernières années. La lecture est facile, le style léger et l'ensemble est très richement illustré. Si on retrouve des images connues, il y a aussi de nombreuses photos originales. Évidement l'histoire de Gunpei Yoko est très fortement croisée avec ce que l'on peut trouver dans l'histoire de Nintendo, mais loin d'être une redite, on trouve ici des informations complémentaires. Cette biographie est donc un excellent complément à l'histoire de Nintendo. Il serait d'ailleurs illogique de posséder l'un sans avoir commandé l'autre.

Après avoir parcouru ces pages on saisit encore mieux toute l'importance de ce personnage. Et un passage du livre résume parfaitement ce qui pour moi, caractérise l'essence même de Nintendo et d'ailleurs ce qui devrait être l'essence d'un jeu :

"En fait, je pense que les jeux électroniques deviennent amusants lorsqu'on attache une importance démesurée à une action a priori dénuée de sens ou bien puérile."

Sortie de son contexte cette phrase semble anodine. Pourtant associée au principe de latéralité des technologies, c'est à dire la capacité d'utiliser des technologies à priori obsolètes (donc moins chères) pour des concepts originaux, elle explique presque à elle seule le succès de la marque jusqu'à la Wii. La Wii utilise des technologies éprouvées et anciennes et les jeux qui ont le plus de succès peuvent sembler bien puerils à un observateur extérieur. Pourtant, il suffit de prendre les manettes en main pour s'amuser.

Si vous êtes un mordu de jeux vidéos (et c'est forcément le cas si vous prennez les temps de lire la prose d'un bloggeur sur Gameblog), la commande de cette biographie s'impose. Je vous laisse tout le loisir de découvrir comment les Game and Watch ont été développés, comment Gunpei a travaillé avec un certain Shigeru et pourquoi il a quitté Nintendo.

Takefumi Makino avec la collaboration de Florent Georges : Gunpei Yoko, vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo. Dans la collection les grands noms du jeu vidéo, édité par Pix'N Love. 18€.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Djotaro
Signaler
Djotaro
Pour le moment, j'ai la bible PC engine et l'histoire de Nintendo, c'est du très très bon, j'attendais celle de Gunpei Yokoi avec impatiente, je vais pas tarder a me la commander.

Perso, même sortie de tout contexte, je trouve cette fameuse phrase bien pertinante.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je suis plutôt fan des "hors série". La bio de Takahashi, l'histoire de Nintendo, la bible PC engine (un incontournable pour moi), la saga des jeux vidéos et des pixels à Hollywood. Je suis en train de le lire et j'en ferai également un petit compte rendu.
Sylvain
Signaler
Sylvain
J'ai reçu le mien aujourd'hui et tu fais bien de souligner la qualité du travail des éditions Pixn'Love. Je possède leurs autres ouvrages (tous sauf l'intégrale des jeux DS... je ne sais pas si tu la possèdes) et, en plus d'être de beaux objets, il semblerait que ce soient, à chaque fois, des mines d'informations fourmillant d'anecdotes. Bref, ce que tu dis de celui-ci ne fait que confirmer la bonne impression que j'avais. Après ça, j'ai d'autant plus hâte de la commencer, et je t'en remercie ;)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris