Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel (Geekerie)

J'ai un souci récurrent avec min iPad ; je n'ai plus assez de place pour stocker toutes les données nécessaires. De la même façon, j'ai besoin d’accéder régulièrement à des documents familiaux et je n'ai pas forcément envie d'allumer le PC. Une des solutions possibles, c'est peut être ce disque dur WiFi de 1To estampillé EMTEC.

 

Une extension de tablette

J'ai des soucis de père de famille. Pendant de longs trajets, il faut occuper le ou les enfants qui ne rêvent que de démonter la banquette arrière ou les oreilles des occupants adultes de la voiture. J'ai bien une tablette et des smartphones, mais la connexion n'est pas toujours suffisante sur l'ensemble du trajet. Même si maintenant Netflix et ses concurrents permettent de télécharger des séries et des films à l'avance, ne n'est pas toujours vrai pour l'ensemble du catalogue et cela ne fonctionne pas sur mon One plus One. Alors que ma femme a le même et que cela fonctionne très bien chez elle… Allez comprendre. Bref, on peut avoir besoin d'acceder à des films ou à de la musique et mon iPad vieillissant est déjà plein.

J'étais donc assez impatient d'essayer ce disque dur externe qui m'a permis de stocker des photos (oui, il faut aller montrer les dernières vacances à la famille), des vidéos et de la musique. Si vous utilisez une tablette androïd ou iOS, il faut obligatoirement passer par une application spécifique qui sécurise l'accès aux données et qui les hiérarchise. Même si la notice est succincte, le processus est facile et intuitif.

Quelle qu'ait été la qualité de la vidéo diffusée via le WiFi (le disque dur se présente comme un point d'accès) je n'ai eu aucun souci de fluidité. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément. Madame peut donc écouter sa musique en même temps que le schtroumpf regarde un film. Si on ne pousse pas le disque dans ses derniers retranchements (plus de cinq utilisateurs qui regardent un film simultanément) tout fonctionne très bien.

L'autonomie est d'environ 5 heures et elle sera évidement rallongée si vous le branchez sur une alimentation externe via son câble USB 3.0. Ce dernier est fourni avec et sert aussi bien à l'échange de données avec un PC ou un Mac (dans ce cas il faudra le reformater) qu'à recharger la batterie interne.

Les LED sur le dessus du boîter sont bien pratiques pour savoir si le disque est déchargé, si les accès se font normalement ou si le WiFi et la connexion internet fonctionnent.

 

Un mini NAS et un point d'accès

Un rapide coup d’½il au boîtier permet de noter qu'à côté de l'USB 3.0 et du bouton de mise en route se trouve un connecteur Ethernet. Ce dernier va permettre de le connecter à votre réseau domestique et ainsi bénéficier d'un espace de stockage intéressant, par exemple pour une box. Il sera alors vu comme une source de média supplémentaire puisqu'il est compatible SAMBA et DNLA. Visible donc par une box, mais également n'importe quel autre machine compatible avec les mêmes protocoles et qui seront dans le réseau.

Vous bénéficiez donc des avantage d'un véritable petit NAS. Surtout si vous activez le lien Dropbox prévu d'origine. Lorsqu'il est connecté directement à une machine en USB 3.0 le disque dur EMTEC est vu comme n'importe quel dispositif de stockage amovible. S'il fonctionne évidement si vous le branchez en USB 2.0, vous tirerez son plein potentiel sur le connecteur bleu 3.0. A cette condition, le disque est dans la moyenne supérieure des disques durs externes de même catégorie. En revanche, sa structure de fichiers étant particulière vous n'aurez accès qu'à une arborescence spécifique une partie étant dévolue au système qui gère les accès utilisateurs en particulier pour les applications des tablettes et smartphones.

Gros plus pour tout joueur qui se respecte, il peut être utilisé par la One comme disque dur externe ! Sans doute pas aussi performant que le disque sorti spécifiquement pour le jeu chez le même fabriquant, mais au moins aussi rapide que le disque dur qui équipe a Day One.

Il peut également servir de point de connexion WiFi, puisque connecté en Ethernet, il fera le relais sans fil de votre réseau. Un plus appréciable.

En conclusion, ce disque dur est une option intéressante si vous avez besoin d'un espace nomade supplémentaire. Il rend de bons services et ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un disque dur classique puisque la version que je possède (1To) se trouve aux alentours de 120¤ sur les sites de vente en ligne. Une idée de cadeau pour une connaissance geek ? Oui.

Le HDDP700 existe en versions 1 et 2To, un ancien modèle (blanc) est également référencé mais c'est un 500Go.

Essai réalisé avec un exemplaire fourni par EMTEC.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris