Après avoir laissé le moteur chauffer tranquillement depuis l’E3 et la Gamescom, voici qu’il rugit avec Forza Horizon 3 qui débarque sur XBox One et PC. La licence de Turn 10 est maintenant canonique, mais sa déclinaison hors circuits par Playground Games a su se faire une place au soleil. En l’occurrence, il s’agit d’un soleil 100% australien.

Retrouvez également la présentation vidéo de Forza Horizon 3

 

 

Déjà un héritage à respecter

Forza Horizon en est maintenant à son troisième épisode et chaque console de Microsoft a eu droit à son opus. Le premier en date (2012) avait favorablement surpris tout le monde sur la 360 en se libérant du carcan des circuits imposés par Forza Motorsport. Mais il avait gardé une grande partie de ce qui en avait fait le succès ; un pilotage à la manette modèle de précision et de sensations, ainsi qu’une modélisation très réussie des bolides. Les routes du Colorado offrant un terrain de jeu et une liberté qui venait se mettre en concurrence directe avec la série Need for Speed et autres Test Drive Unlimited.

Après deux premiers jeux, il est clair que même si Playground reprend à son compte bon nombre des avancées développées par Turn 10, la saine émulation entre les deux sociétés a fait évoluer les deux versions d’une même licence dans la bonne direction. Avec “Motorsport”, le sérieux des pistes de course, avec “Horizon”, le fun avant tout et de la musique dans tous les sens.

Forza Horizon a toujours proposé des déclinaisons d’épreuves sur routes ouvertes en y ajoutant une composante de fun. Il ne s’agit pas simplement d’aller vite, et/ou d’être le premier, il faut aussi le faire avec style. Par exemple en dépassant ou en croisant les autres voitures de très près, en faisant les plus longs “drift” possible, en atteignant des auteurs indécentes en sauts et le tout avec le moins de règles possibles. Du coup, l’un des leitmotiv du jeu est tout simplement de se balader pour découvrir de magnifiques environnements au volant de belles voitures ou de légendes de l’automobile. On peut aimer simplement rouler dans la pampa à bord d’une Jeep Willis…

Il est nécessaire de comprendre qu’Horizon a déjà presque un carcan dans lequel la série évolue en apportant des nouveautés seulement par petites touches ou en profitant des évolutions techniques du moment. Vrai problème pour certains, faux procès pour les autres, à vous de juger peut être à la lumière de ce qui va suivre.

 

 

Voyage en Australie

Colorado pour le premier, France et Italie pour le second, Horizon 3 pose désormais ses pneus en Australie. Les anglais de Playground se vengent enfin et nous font rouler du côté gauche de la route.

Ceux qui ont déjà lancé la démo ont déjà pu constater que l’ambiance du jeu avait sensiblement changée. Les premiers tours de roues s’effectuent à la fois sur des côtes de sable fin et dans une forêt dense et ombragée. Le relief est très souvent exploité pour donner du corps aux tracés des courses, qui se déroulent soit sur des itinéraires fermés façon circuit, soit en ballade d’un point “A” vers une ligne d’arrivée. Ce qui est intéressant, c’est que les développeurs ont souhaité vraiment rendre hommage au pays et à l’histoire de l’automobile de celui-ci. Certains spots du sont mis en avant au travers de découvertes avec quelques commentaires succincts. C’est un barrage d’eau potable ici, un point de vue sur une falaise remarquable là ou encore une cascade cachée dans les bois. De la même manière, les trésors de grange comprennent des modèles spécifiques aux marques australiennes ou aux voitures qui ont marqué le sport auto au pays des kangourous.

Cet aspect tourisme et visite libre est encore renforcé par l’arrivée de la fonction drone qui vous place aux commandes d’un quadricoptère en vue subjective. Ce dernier peut se balader absolument partout sur la carte d’Horizon 3 et sans autre restriction que les reliefs un peu hauts. Il est particulièrement utile pour révéler la nature des épreuves au joueur ou marquer justement ces fameuses granges contenant des voitures de collection à restaurer. Un exercice qui était particulièrement fastidieux auparavant. Ce n’est pas facile pour autant, mais c’est bien moins pénible. D’autant qu’il y a du boulot pour retrouver les 15 trésors de grange et choisir dans une collection de 425 voitures.

L’Australie accueille 5 rassemblements de la licence “Horizon” dont vous êtes présenté comme étant le “boss” en arrivant dans le pays. Il y a Byron Bay bien sûr, mais également Surfers Paradise, Yara Valley,  l’Outback et la Rain Forest. Chaque site possède son caractère propre ; De l’urbain, de la forêt, de la plage, du sable, de la poussière et des rochers dans l’ouest… Les transitions se font sans mal et l’ensemble reste cohérent. Le boulot de modélisation est d’ailleurs remarquable. Techniquement, Horizon 3 représente un maître étalon en matière de qualité. Les rendus sont superbes, même sans profiter de la technologie HDR. Et encore, il ne m’a pas été possible de le tester sur PC et en 4K. Attendez vous à ce que les photographes s’en donnent à coeur joie et proposent de magnifiques clichés (le mode est toujours présent avec son challenge de photographier le plus de voitures uniques possible).

 

 

Des bases renforcées

Autant couper court à la partie pénible de l’essai et revenir sur cette histoire d’héritage. Oui, Forza Horizon 3 reprend un grand nombre de choses de ses prédécesseurs. Les mêmes prouesses, les défis en face à face, les défis spéciaux avec les mêmes objectifs, les radios (dont la classique qui ne change pas d’un iota), ce ton surjoué du “Yeah on est des jeunes qui s’éclatent, maxi fun”... On ne change pas une base qui fonctionne, mais on la mitonne avec de petites améliorations, on raffine et on ajoute les idées qui sont arrivées trop tard auparavant pour être exploitées.

Les radios par exemple, s’enrichissent d’un canal pour profiter de votre propre musique téléchargée sur le drive de Microsoft ou d’une sélection du service de musique en streaming toujours chez Microsoft (Groove). C’est très chouette, mais cela aurait été aussi bien de pouvoir installer cela directement sur la console sans passer par des services plus ou moins imposés de ce fait (oui, je suis un éternel râleur).

Le système de fan s’ajoute aux deux autres paramètres d’évolution classiques qui étaient les niveaux de pilote et de prouesse. Désormais en remportant toute sorte d’épreuves de la meilleure manière possible, le nombre de fans d’Horizon augmente. S’ils sont de plus en plus nombreux, il faut agrandir les lieux de rassemblement et de nouvelles courses et défis sont alors révélés. C’est un intérêt supplémentaire pour les radars, zones de drift et autres zones de vitesse qui ne sont plus simplement assujetties à la comparaison dans le classement mondial de vos rivaux.

Des améliorations sont désormais activables en fonction de votre niveau de prouesses. Le voyage instantané par exemple n’est utilisable qu’après avoir développé un arbre d’autres améliorations qui s’achètent grâce à des points de prouesse. Ainsi le joueur n’accède plus à des bonus par le simple fait d’évoluer en progressant avec les niveaux. Pour tout exploiter dans Horizon 3, il faut être complet et se frotter à toutes les disciplines. Cette diversité est bienvenue pour lutter contre la lassitude qui pourrait s’installer au vu des centaines de défis et d’épreuves à compléter pour terminer le jeu. Les nouveaux types de voitures comme les buggies, les offroad ou les extreme offroad auraient été de trop faibles nouveautés pour diversifier l’offre (29 types à ce jour tout de même !).

 

 

Tout pour le social

Dans ce domaine encore, on reprend des idées connues pour les magnifier. Au travers des magasins en ligne qui proposent ventes et achats de peintures réglages et véhicules aux autres joueurs. Le système d’enchères est au rendez-vous et la possibilité de récupérer bon nombre des créations antérieures (sur Forza 5/6 et Horizon 2) ravira ceux qui ont déjà investi des dizaines d’heures dans leurs oeuvres.

Cet aspect social pointe déjà le bout du nez en mode solo. A la fin de chaque course, il est proposé de tenter d’améliorer encore le temps en le comparant à un joueur rival. Ca, on connait déjà. Mais à n’importe quel moment, au lieu de simplement défier les autres drivatars que l’on croise on peut donner un coup de klaxon pour leur proposer de rouler en convoi. C’est la machine qui se charge de vous faire croiser des pilotes qui roulent dans le même type de véhicule que vous, mais c’est vous qui choisissez de les affronter ou de les enrôler. Jusqu’à trois pilotes peuvent ainsi être gérés par la console pour rouler avec vous. Les avantages sont multiples ; multiplicateur de prouesses augmenté, découverte de routes et de points d’intérêts par vos coéquipiers virtuels, courses en convoi vers des lieux remarquables.

Ces convois s’inscrivent dans une logique de partenariat au long cours. Toujours en solo, il faut recruter quatre pilotes qui feront le show dans la liste d’amis. Ces partenaires apportent autant de fans, d’argent et de prouesses que leurs niveaux respectifs. Vous avez ainsi tout intérêt à les défier régulièrement pour avoir l’équipe la plus forte possible. De la même manière, lorsque votre drivatar est engagé par vos amis, il va vous rapporter de l’argent. Plus votre pilote sera fort, plus les autres voudront l’engager et le garder dans votre équipe.

Cette possibilité laisse entrevoir d’autres moments sympathiques, puisque ces interactions avec les autres sont bien sûr encore plus intéressantes en jouant en ligne et en coopération. Ainsi le convoi peut être réellement formé par quatre personnes qui vont profiter les unes les autres des découvertes de route de chacun et être invités lorsqu’une épreuve est lancée. cette façon de procéder amène quelque chose de nouveau, mais de parfaitement en phase avec la série : mettre le plaisir de conduire et le fun avant la victoire. C’est toujours agréable de passer la ligne le premier, mais on peut être tout aussi gagnant et satisfait d’arriver dernier après une belle course et de bons moments.

 

 

Des virées entre potes

Forza Horizon 3 est construit pour aiguiller en permanence les joueurs vers leur communauté. Non en les forçant pour en finir avec un pan du jeu développé selon un cahier des charges, mais par petites touches qui lui montrent l’intérêt qu’il y a à collaborer et à passer du temps à rouler avec les autres. Chaque épreuve peut ainsi être le théâtre d’une nouvelle création personnalisée. Choisissez le site, le type de voiture, le nombre de tours, les restrictions et au lieu d’avoir une course proposée par Playground, vous aurez l’épreuve de Dopamine qui s’intitule “Les mamies attaquent” avec uniquement des voitures de collection rally à choisir. Envie de faire des choses totalement anachroniques ? Imposez des supercars sur de la terre battue. Presque tout est possible. Ces défis et courses s’affichent automatiquement chez vos amis et vous profitez de leurs propositions.

Le fait qu’il soit toujours aussi ouvert et paramétrable pour ne pas être trop punitif ou pointu à prendre en main (de nombreuses aides à la conduite peuvent être activées) l’ouvre au plus grand nombre. Les amateurs éclairés tout comme le grand public pourront être séduits. C’est évidemment un choix marketing, pour élargir la cible, mais d’un point de vue ludique, plus il y a de possibilités plus vous aurez de chances de constituer des communautés avec les mêmes intérêts.

Forza Horizon 3 est un jeu encore bien plus riche que ce qui est décrit dans ces quelques lignes. Le résumé des chiffres se fera en fin de page pour ne pas donner vous provoquer une indigestion. Il sort en plus en profitant d’un calendrier idéal sans concurrent direct sur ce créneau et nul doute qu’il fera un carton sur le dernier trimestre. Cela ferait même un très joli bundle de Noël avec Horizon 3 et Forza 6.

A vos manettes et rendez vous en Australie ! Gamertag Dopamine067 ;-).

 

Pour écrire cette critique, j’ai joué 14H31

Je suis arrivé à 35,6% de progression générale
J’ai participé à 84 courses
La valeur de mon garage est estimée à 15 377 950 CR
Il y a 57 véhicules dedans
Je suis arrivé niveau 71
J’ai terminé 100% des rassemblements
J’ai réuni 16 082 137 fans
J’ai roulé 1508 Km
Avec une vitesse de pointe à 433 Km/h

 

Forza Horizon 3 en chiffres

488 routes
425 voitures
74 marques (et non il n’y a pas de Porsche)
63 championnats
16 courses de rue
15 trésors de grange
100 panneaux d’XP
29 radars
21 zones de vitesse
16 panneaux danger
17 zones de drift
30 défis collector
21 points de repère
13 sites pitoresques
50 panneaux voyage instantané