Du 24 au 28 aout s'est tenu le festival Start to Play à Strasbourg. Quelques machines récentes bien sûr, mais surtout de vieilles bécanes qui fleurent bon le jeu vidéo vintage. L'occasion pour moi d'y faire un rapide saut et de vous ramener quelques images. Quel plaisir de voir les gens s'émerveiller autant encore aujourd'hui devant ces vieilles gloires du jeu vidéo ! :)

 

La salle est modeste, mais largement suffisante pour conserver un bon équilibre entre convivialité et diversité des choses présentées. L'ambiance est détendue, les Foodtrucks prêts à satisfaire les affamés.

 


Immédiattement je suis dans une chouette ambiance, l'espace "arcade" ayant de suite attiré mon regard. Il y a du beau monde !

 

 Virtua Fighter 3 que je n'avais pas eu le plaisir de terminer lorsqu'il était sorti dans les rares salles que j'arrivais encore à trouver. Ici, toutes les bornes sont en mode démo ou câblées pour ajouter facilement des crédits. Je me suis donc fait plaisir en le terminant. Un excellent shooter !

 

Un indéboulonnable Street, Windjammers (Mika, lèves toi faut laisser la place) et Outrun auquel j'ai évidement dit bonjour

 

Hommage appuyé à Mario Kart au travers d'une belle collection sous verre. Il faut dire que Start To Play, c'est aussi plusieurs championnats sur Mario Kart, les meilleurs mondiaux étaient présents !

 

La borne est vide au moment de la photo, maiss je peux vouss dire qu'elle a eu un grand succès malgré la chaleur intense qui régnait dans la salle

 

Comment passer à côté de PAC MAN ?

 

FFVII Man était présent pour augmenter encore son compteur de modifss SNES et tout cela gratuitement ! Quand on vous dit que c'est une bande de passsionnés qui se retrouvent ici ! Bon, il a tout de même laissé tomber le fer à souder pour faire sa manche sur le championnat Mario Kart. Faut pas exagérer ;-)

 

Ceci a vu mes premiers pas en programmation (sans parler des MO5)

 

Les Vectrex sont de plus en plus rares. Si vouss en avez une, gardez la précieusement !

 

Si vous avez joué à ça, vous êtes de ma génération (et vieux)

 

Un de mes jeux dits "Police". C'est à dire que les voisins vous auront menacé de l'appeler en raison des cris que ce jeu peut provoquer quand vous êtes avec des potes ;-)

 


La compétition faisait rage, l'organisation semblait suivre sans souci. Bravo !

 

Voilà. Je ne suis pas resté très longtemps (une petite heure) et il y avait encore bien des choses à voir. J'ai comme seule regret de ne pas avoir pu y emmener mon fils. Il aurait pour sûr eu les mêmes étincelles dans les yeux que moi à son âge. Il est dommage qu'aujourd'hui on ne puisse plus trouver ces bornes dans nos cafés... C'était quand même quelque chose d'avoir ces meubles, ça avait de la gueule ! J'espère bien pouvoir y aller l'année prochaine encore, mais avec lui !!!

Surtout que ce festival  est gratuit !!!
Qu'est ce que vous attendez pour prévoir un déplacement l'année prochaine hein ? ;-)

Le site Start To Play

Merci à Ludus Events de nouss concocter des choses comma ça !