Ralph Fulton (le directeur créatif de Playground Games) ne cesse de vanter les mérites du superbe ciel que proposera Forza Horizon 3 grâce aux enregistrements HDR qui ont été réalisés pendant des heures par ses équipes en Australie. Mais qu'est ce que cette technologie HDR et qu'apporte-t-elle vraiment ?

 

Une image hyper-dynamique

Commençons par le début, à savoir connaître les termes exacts de l'abréviation HDR. HDR signifie High Dynamique Range. En français dans le texte, il s'agit d'une grande gamme dynamique lorsque cela est traduit au sens strict du terme. On entend également souvent parler de grande plage dynamique. Avant que Playground Games ne l'utilise comme argument de vente, vous l'aviez peut être déjà croisé sur vos smartphones. C'est un mode assez répandu en photographie.

La plage dynamique, c'est ce qui va vous permettre de percevoir toutes les nuances de luminosité et de contraste dans une image. L’œil humain est très fort à ce petit jeu et même s'il faut un temps d'adaptation lorsqu'on passe de l'ombre à la lumière, l'homme perçoit un très grand nombre de nuances. Le spectre humain couvre des longueurs d'onde comprises entre 380 et 780nm. Au delà les gammes infrarouge et ultraviolettes par exemple ne sont pas perçues sans artifices.

Le problème, c'est que nos capteurs électroniques, s'ils sont de plus en plus performants et impressionnants, ne sont pas aussi efficaces que nos yeux. Pour produire une image HDR, il « trichent » et prennent une même image avec différentes expositions. Vous avez sans doute tous en tête ces fameux contre jours qui, lorsque le fond du sujet est très clair, le plongent dans le noir. Pour compenser cette luminosité importante en arrière plan, l'appareil ferme son diaphragme et la lumière provenant du sujet en avant plan est trop faible. Il est tout noir et si la lumière d'ambiance est vraiment forte, les blancs peuvent même être « brûlés ».

Le principe du HDR est de jouer avec plusieurs expositions afin de distinguer assez de détails dans les deux situations et d'en tirer le meilleur. Voici une photo d'origine et son équivalent HDR. Vous constatez que le contraste et les détails sont exacerbés sur l'ensemble de l'image. C'est particulièrement vrai avec le ciel. Mais aussi efficace que soit ce procédé, il résulte d'un traitement post production qui mélange plusieurs images.

Sans traitement HDR

Avec traitement HDR (surréaliste, donc exagéré)

Pour Forza Horizon, ce sont des capteurs plus performants qui vont augmenter la plage dynamique d'une image à la source c'est à dire en utilisant une caméra spécialement développée à cet effet. Il existe deux méthodes :

  • soit en utilisant trois objectifs et trois capteurs pour qu'ensuite l'image soit reconstituée en post traitement
  • soit avec une série d'images prises de façon très rapides à des expositions différentes, mais avec un seul objectif.

Pour Forza Horizon, on sait juste que c'est le premier système (trois caméras) qui a été retenu avec une définition en 12K (plus encore que de l'utra HD, ce qui permet de moins perdre en qualité sur le post traitement). Le tournage n'était pas facile car il faut que les caméras soient très stables et qu'elles soient nettoyées toutes les 50 à 60 minutes. Et oui, le désert Australien c'est beau, mais plein de poussière et la poussière c'est le grand ennemi des vidéastes et photographes.

Sans compter que les moments à capter doivent être spécifiques. Par exemple pour un ciel pluvieux, il faut qu'il en ait l'aspect, mais qu'en fait il ne pleuve pas. Sinon ces images sont inexploitables en raison du flou généré par l'eau en mouvement.

 

Attention aux conditions de jeu !

Le premier avantage qui saute aux yeux, c'est évidement la qualité des détails dans les nombreuses ambiances lumineuses que va proposer Horizon 3. Le jeu se focalise sur une ambiance, sur de grands espaces et sur toutes les modifications que vont engendrer ces variantes de lumière dans le ciel. Tout comme son prédécesseur, Horizon 3 va proposer des cycles complets jour/nuit et rien n'évoque mieux la pluie qu'un ciel chargé. De plus, le ciel sera un véritable directeur de la photographie, puisqu'il va se refléter dans tous les éléments qu'il inonde (carrosseries, vitres, bâtiments...).

Mais si la technique de traitement HDR est bien exploitée elle a d'autres avantages dans le monde de la simulation. Dans les séries Forza tout comme dans Gran Turismo, vous vous êtes peut être déjà échinés à tenter de régler votre téléviseur afin de pouvoir lire le tableau de bord correctement ET de voir la route parfaitement. Souvent le tableau de bord est très sombre. En particulier si vous avez le soleil dans la figure (rappelez vous le contre jour). Avec un traitement HDR, ce genre de chose appartiendra bientôt au passé. Seulement attention, si la source d'enregistrement est évidement importante pour avoir du HDR, le média sur lequel vous allez le restituer l'est tout autant.

Car si votre téléviseur est incapable d'afficher de grandes plages de couleurs (si, souvenez vous, c'est un paramètre configurable sur les consoles) et ne bénéfice pas de capacités de contrastes suffisantes pour la HDR, vous ne pourrez pas profiter correctement de ces avantages. C'est l'un des arguments avancés pour faire vendre la Xbox One S. Cette dernière possède de meilleures capacités graphiques pour afficher ces images. Mais les téléviseurs HDR sont très rares (ils se comptent sur les doigts d'une main). Pour faire partie de ce club très fermé, il faut disposer d'un affichage haut de gamme avec un rétroéclairage localisé (local dimming) d'une très forte luminosité (en capacité pas en réglage absolu), de noirs très profonds et d'un affichage des couleurs primaires sur 10bits.

Ceci dit, rassurez vous, le bénéfice sera sans doute notable pour le plus grand nombre. Le jeu vidéo n'a pas attendu les enregistrements HDR pour faire des jeux HDR. Les techniques de rendu tendent à proposer du HDR, seulement cela n'a jamais été mis en avant comme un argument de vente majeur. En particulier si vous êtes PC-iste, vous avez sans doute déjà entendu parler de techniques « render to texture », de « floating point buffers » et autres « fragment shaders »… C'est vraiment pas nouveau, on a même 10 ans dans la vue :-).

Gardez simplement à l'esprit que le rendu peut changer en fonction des réglages et de votre matériel. C'est une qualité de ma TV plasma que j'avais prise en compte au moment de mon achat. Vous savez maintenant aller au delà du simple argument marketing « wow effect » de la HDR Forza Horizon 3 ;-).

Images d'exemple HDR issues du site posepartage.fr

A lire également

Gamescom 2016 : Forza Horizon 3