Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Le coin du bricolo (High Tech)

Ralph Fulton (le directeur créatif de Playground Games) ne cesse de vanter les mérites du superbe ciel que proposera Forza Horizon 3 grâce aux enregistrements HDR qui ont été réalisés pendant des heures par ses équipes en Australie. Mais qu'est ce que cette technologie HDR et qu'apporte-t-elle vraiment ?

 

Une image hyper-dynamique

Commençons par le début, à savoir connaître les termes exacts de l'abréviation HDR. HDR signifie High Dynamique Range. En français dans le texte, il s'agit d'une grande gamme dynamique lorsque cela est traduit au sens strict du terme. On entend également souvent parler de grande plage dynamique. Avant que Playground Games ne l'utilise comme argument de vente, vous l'aviez peut être déjà croisé sur vos smartphones. C'est un mode assez répandu en photographie.

La plage dynamique, c'est ce qui va vous permettre de percevoir toutes les nuances de luminosité et de contraste dans une image. L’½il humain est très fort à ce petit jeu et même s'il faut un temps d'adaptation lorsqu'on passe de l'ombre à la lumière, l'homme perçoit un très grand nombre de nuances. Le spectre humain couvre des longueurs d'onde comprises entre 380 et 780nm. Au delà les gammes infrarouge et ultraviolettes par exemple ne sont pas perçues sans artifices.

Le problème, c'est que nos capteurs électroniques, s'ils sont de plus en plus performants et impressionnants, ne sont pas aussi efficaces que nos yeux. Pour produire une image HDR, il « trichent » et prennent une même image avec différentes expositions. Vous avez sans doute tous en tête ces fameux contre jours qui, lorsque le fond du sujet est très clair, le plongent dans le noir. Pour compenser cette luminosité importante en arrière plan, l'appareil ferme son diaphragme et la lumière provenant du sujet en avant plan est trop faible. Il est tout noir et si la lumière d'ambiance est vraiment forte, les blancs peuvent même être « brûlés ».

Le principe du HDR est de jouer avec plusieurs expositions afin de distinguer assez de détails dans les deux situations et d'en tirer le meilleur. Voici une photo d'origine et son équivalent HDR. Vous constatez que le contraste et les détails sont exacerbés sur l'ensemble de l'image. C'est particulièrement vrai avec le ciel. Mais aussi efficace que soit ce procédé, il résulte d'un traitement post production qui mélange plusieurs images.

Sans traitement HDR

Avec traitement HDR (surréaliste, donc exagéré)

Pour Forza Horizon, ce sont des capteurs plus performants qui vont augmenter la plage dynamique d'une image à la source c'est à dire en utilisant une caméra spécialement développée à cet effet. Il existe deux méthodes :

  • soit en utilisant trois objectifs et trois capteurs pour qu'ensuite l'image soit reconstituée en post traitement
  • soit avec une série d'images prises de façon très rapides à des expositions différentes, mais avec un seul objectif.

Pour Forza Horizon, on sait juste que c'est le premier système (trois caméras) qui a été retenu avec une définition en 12K (plus encore que de l'utra HD, ce qui permet de moins perdre en qualité sur le post traitement). Le tournage n'était pas facile car il faut que les caméras soient très stables et qu'elles soient nettoyées toutes les 50 à 60 minutes. Et oui, le désert Australien c'est beau, mais plein de poussière et la poussière c'est le grand ennemi des vidéastes et photographes.

Sans compter que les moments à capter doivent être spécifiques. Par exemple pour un ciel pluvieux, il faut qu'il en ait l'aspect, mais qu'en fait il ne pleuve pas. Sinon ces images sont inexploitables en raison du flou généré par l'eau en mouvement.

 

Attention aux conditions de jeu !

Le premier avantage qui saute aux yeux, c'est évidement la qualité des détails dans les nombreuses ambiances lumineuses que va proposer Horizon 3. Le jeu se focalise sur une ambiance, sur de grands espaces et sur toutes les modifications que vont engendrer ces variantes de lumière dans le ciel. Tout comme son prédécesseur, Horizon 3 va proposer des cycles complets jour/nuit et rien n'évoque mieux la pluie qu'un ciel chargé. De plus, le ciel sera un véritable directeur de la photographie, puisqu'il va se refléter dans tous les éléments qu'il inonde (carrosseries, vitres, bâtiments...).

Mais si la technique de traitement HDR est bien exploitée elle a d'autres avantages dans le monde de la simulation. Dans les séries Forza tout comme dans Gran Turismo, vous vous êtes peut être déjà échinés à tenter de régler votre téléviseur afin de pouvoir lire le tableau de bord correctement ET de voir la route parfaitement. Souvent le tableau de bord est très sombre. En particulier si vous avez le soleil dans la figure (rappelez vous le contre jour). Avec un traitement HDR, ce genre de chose appartiendra bientôt au passé. Seulement attention, si la source d'enregistrement est évidement importante pour avoir du HDR, le média sur lequel vous allez le restituer l'est tout autant.

Car si votre téléviseur est incapable d'afficher de grandes plages de couleurs (si, souvenez vous, c'est un paramètre configurable sur les consoles) et ne bénéfice pas de capacités de contrastes suffisantes pour la HDR, vous ne pourrez pas profiter correctement de ces avantages. C'est l'un des arguments avancés pour faire vendre la Xbox One S. Cette dernière possède de meilleures capacités graphiques pour afficher ces images. Mais les téléviseurs HDR sont très rares (ils se comptent sur les doigts d'une main). Pour faire partie de ce club très fermé, il faut disposer d'un affichage haut de gamme avec un rétroéclairage localisé (local dimming) d'une très forte luminosité (en capacité pas en réglage absolu), de noirs très profonds et d'un affichage des couleurs primaires sur 10bits.

Ceci dit, rassurez vous, le bénéfice sera sans doute notable pour le plus grand nombre. Le jeu vidéo n'a pas attendu les enregistrements HDR pour faire des jeux HDR. Les techniques de rendu tendent à proposer du HDR, seulement cela n'a jamais été mis en avant comme un argument de vente majeur. En particulier si vous êtes PC-iste, vous avez sans doute déjà entendu parler de techniques « render to texture », de « floating point buffers » et autres « fragment shaders »… C'est vraiment pas nouveau, on a même 10 ans dans la vue :-).

Gardez simplement à l'esprit que le rendu peut changer en fonction des réglages et de votre matériel. C'est une qualité de ma TV plasma que j'avais prise en compte au moment de mon achat. Vous savez maintenant aller au delà du simple argument marketing « wow effect » de la HDR Forza Horizon 3 ;-).

Images d'exemple HDR issues du site posepartage.fr

A lire également

Gamescom 2016 : Forza Horizon 3

 

Voir aussi

Jeux : 
Forza Horizon 3
Sociétés : 
PlayGround Games
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

kels
Signaler
kels
Les samsung sont très bons pour le input lag en jeux..pour la hdr en 4k et avoir une tv de bonne facture il faut sortir des sous..apparement les tv sony (je ne sais plus quel séries ou gamme ) ont des problèmes d'écrans Apres quelques mois ou années..certains le déconseillent sur des forums..
DenX
Signaler
DenX
Ce que je remarque c'est que plus on perfectionne la qualité de l'image et plus on s'éloigne de ce que perçoit l'oeil humain et donc du réalisme recherché initialement. C'est valable pour les jeux-vidéo comme le cinéma. Tout est trop net, trop propre et sur-esthétisé. Ce n'est pas un mal en soi mais utilisé à outrance ça devient lassant.
bangy7800
Signaler
bangy7800
Les Oled ont un imput lag élevé
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

Hâte de jouer à Horizon Zéro Down en HDR avec la PS4 Neo.

c'est ton leitmotiv de dire de la merde à chacun de tes messages?


Ken Block dès que j'aurais reçu ma version on pourra faire des comparos...

Merci Dopa!

 

A aujourd'hui un exemple d'écran UHD performant pour jouer aux jeux gérant le HDR est le Samsung UE55KS700 , dalle 10 bits qui en SUHD qui gère donc le HDR et très bon imput lag : 21ms .
Pour le jeux pas plus de 40ms pour le imput lag

http://www.lesnumeri...31405/test.html

merci caze pour tes messages.

 

 

Perso j'attends que les OLED 4K baisse pour craquer... et changer ma SONY 40EX720 Tant qu'a faire...

Et si je chope une OLED 4K HDR incurvé, je serais aux anges. :wub:

Dopamine
Signaler
Dopamine
Yup. Et toutes les pubs pour des TV qu'on regarde sur sa propre TV... :)
cazy caze
Signaler
cazy caze
Ha oui c'est bon j'ai capté , la vidéo sur laquelle un couple fait du cayak
cazy caze
Signaler
cazy caze
heu? quelle pub Sony ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
casy case, j'aime beaucoup la vidéo de Sony qui démontre les super couleurs et contrastes de son téléviseur 4K.... Que tu constates sur l'écran avec lequel tu regardes la pub. Ces mises en abime sur les pubs "qualités" d'image sont toujours assez amusantes pour ça :)
cazy caze
Signaler
cazy caze
A aujourd'hui un exemple d'écran UHD performant pour jouer aux jeux gérant le HDR est le Samsung UE55KS700 , dalle 10 bits qui en SUHD qui gère donc le HDR et très bon imput lag : 21ms .
Pour le jeux pas plus de 40ms pour le imput lag

http://www.lesnumeri...31405/test.html
cazy caze
Signaler
cazy caze
Pour ceux qui veulent du concret sur les écrans UHD compatible HDR :

http://blog.cobrason...e-loeil-humain/

Pour ceux qui veulent connaître les écrans UHD ayant le meilleur imput lag :

http://blog.cobrason...panasonic-sony/
Dopamine
Signaler
Dopamine
corrs78 : Elles ne sont pas forcément estampillées "HDR" sur leur technologie. Même si elles peuvent avoir des qualités proches. Comme je le dis, on peut avoir de très bon rendus, sur des moniteurs qui ne sont pas "HDR".

bendix8 : Tu as tout à fait raison, j'ai volontairement pris une image HDR surréaliste pour forcer le trait. Je vais le préciser. Mais je pense que c'est encore plus parlant de cette façon :-). La façon dont on va forcir le trait (notamment en photo) fait toute la différence entre un joli cliché et un truc gros comme une maison et fait à la truelle.
bendix8
Signaler
bendix8
Le problème avec le HDR c'est que l'on a essentiellement un HDR surréaliste dans la plupart des jeux tous comme ton exemple de la gare par ailleurs. Dommage que tu n'es pas précisé que c'était un rendu HDR complètement surréaliste.

Toutes les personnes trouvant le rendu HDR montré ci dessus comme moche (c'est également mon opinion) par rapport à une image traditionelle c'est normal... C'est tous simplement le réglage du HDR qui est complètement démesuré pour amplifier son effet.

LE HDR est une techno, son utilisation c'est autre chose...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Le deepcoulour c'est super. En ce qui concerne la One S personnellement j'attendrais de voir le rendu avant de me décider. Ce sera peut être plus beau, mais ça changera pas fondamentalement le jeu. Pour les couleurs, ça a l'air d'aller ;)
corrs78
Signaler
corrs78
j'ai un "vieux plasma" (2009) qui je trouve, a toujours une qualité visuelle souvent supérieure aux derniers LCD. penses tu qu'avec une OneS je pourrais bénéficier d'un meilleur rendu couleur/contraste (sans parle de HDR car il n'est pas compatible) par contre il y a une mention "Deep Colour (10 / 12 bit)
"
http://www.lcd-compa...IC-TXP42V10.htm
Merci
corrs78
Signaler
corrs78
merci pour ce papier de qualité. Très précis.
par contre tu es sur de ça ?
"Mais les téléviseurs HDR sont très rares (ils se comptent sur les doigts d'une main)"
5TV ça me parait peu, il me semblait que toutes les TV 4K étaient HDR
Ryusan
Signaler
Ryusan
Comme précisé dans l'article le HDR existe depuis un paqué de temps, l'argument de vente n'en est pas un pour moi. Le comparo des photo est sympa avec pas d'HDR et un HDR vif sur l'autre, au final ce HDR on la déjà, avec un panel plus bas. J'en vois parler de la dif 720p / full HD, qui ne voient aucune différence alors là c'est encore plus light, sauf si les dev jouent a pousser à la conso en faisant aucun traitement HDR si tu n'as pas de TV compatible, une belle arnaque si c'est le cas...

Sinon, sans ça la différence sera infime...
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Question peut-être bête, mais quid de la différence avec le HDR proposé dans les réglages graphiques... d'Oblivion ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ken Block dès que j'aurais reçu ma version on pourra faire des comparos...
Ballista
Signaler
Ballista
Merci dopamine, j'avais fait une recherche chez mister google mais rien trouvé de convainquant
burnferl
Signaler
burnferl
Merci pour l'article très bien expliqué malgré sa concision! Ahhh, vivement les tv plasma, mais qui sont malheureusement sur en voie d’extinction...je vais garder la mienne longtemps!
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

Merci Dopa pour ce post fort intéressant.
J'aurai bien aimé que PG montre tout de même des screen et/ou vidéo de FH3, tournant sur une Xbox One (normal) et sur un téléviseur Lamdba (ce qu'on les gens en général, on a pas tous la dernière TV sortie).

Ma Full HD 40" Sony a 5ans, je ne pense pas que j'aurai beaucoup de bénéfice...

Dopamine
Signaler
Dopamine
Et vous avez le droit de mettre des petits cœurs si vous aimez. Rustres ;).
Dopamine
Signaler
Dopamine
Hello Ballista. Tu en as quelques uns sur http://www.lesnumeri...eurs-a2267.html

Sinon en tapant téléviseurs HDR : https://www.google.f...

A savoir qu'un moniteur de PC de bonne qualité sera largement supérieur à une TV ;)

Quoi qu'il en soit, attention au portefeuille! ;)
Pros3
Signaler
Pros3
Merci pour cet article fort intéressant. J'avoue que je n'avais pas vraiment conscience de l'impact de cette technologie sur la qualité d'une image.
Teranis
Signaler
Teranis
Hâte de voir ça sur gears of war 4 👍👍

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris