Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo (Geekerie)

Si vous êtes joueurs, il y a des chances pour que dans votre culture, vous aimiez aussi les jeux de plateau et en particulier l'univers de Star Wars. C'est mon cas et en l'occurrence, je vais vous faire profiter d'une petite astuce pour protéger votre matériel.

 

X-Wing, un jeu qu'il est bien pour le jouer

Tout d'abord, quelques mots pour vous présenter le jeu qui m'a incité à faire de la protection avec mon matériel. Il s'agit d'X-Wing, le jeu de figurines. Je ne vais pas m'étaller des heures, mais le principe est assez simple. A l'aide de gabarits de déplacement, vous allez faire bouger des vaisseaux appartenant à l'univers Star Wars sur une aire de jeu limitée.

Chaque vaisseau ayant ses propres caractéristiques, il va avoir ses manoeuvres spécifiques, ses capacités d'attaque et de défense... A charge de chaque joueur donc, d'utiliser au mieux les capacités de son escadron. Le but est évidement d'éradiquer le camp adverse. Le jeu de figurines fonctionne avec un piège moretl : des extensions. Chaque extension est évidement l'occasion d'améliorer sa flotte (mais il y a un système d'équilibrage) mais aussi de vous vider le portefeuille. Une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée (finale des chapionnats officiels de l'éditeur).

Dans X-Wing le jeu de figurines, il y a des cartes et tout un tas de jetons et de cadrons de manoeuvres. Ces deniers sont en carton. Pour les cartes, c'est facile, les protections sont utilisées depuis longtemps pour les jeux classiques. Les jetons en revanche risquent de s'user avec le temps et d'être abîmés. C'est ici qu'un petit coup de bricolage peut rendre bien des services.

 

Le plastic c'est fantasique

Lorsque je faisais encore du vol à voile, nous avions l'habitude de plastifier les cartes de navigation. Cela évitait qu'elles se trouent à force d'être pliées et dépliées sans arrêt. De plus, elles étaient assez maltréitées sur nos genoux pendant les vols.

On pouvait les plastifier ave des machines, mais le plus pratique était encore des bombes aérosols. En discutant avec un autre joueur qui vernissait ses jetons, j'ai eu l'idée d'utiliser ces bombes (je croyais qu'il le faisait au pinceau).

Ici, on parle des jetons de X-Wing, mais vous pouvez faire ça avec n'importe quel autre jeu qui a du matos en carton (je l'ai fait avec succès sur le matériel de Smallworld par exemple).

 

Au boulot !

La chose coûte un peu moins d'une dizaine d'euros et je vais donc plastifier et non vernir. Pour commencer, trouvez vous un petit coin en extérieur de préférence et évidement à l'abri de la pluie. Ce genre de produit pue à loisir et vous aurez tôt fait d'empester toute la maison si vous l'utilisez en intérieur (ça dégage aussi pendant le séchage évidement). Ensuite, il vous faut un support pour poser les éléments à traiter. Je vous suggère une matière déjà lisse, sans rugosités et qui ne pourrait pas "boire" le plastifiant. Une feuille standard ne fait pas l'affaire. Dans mon cas, j'ai opté pour une brochure qui était déjà "glossy".

 

J'ai préféré séparer les jetons qui étaient encore sur leurs cartons avant de les asperger. Je voulais également que les bords soient plastifiés pour éviter que le carton ne s’effiloche avec le temps. Cela va me demander plus de temps car il faudra procéder en deux fois au lieu simplement retourner les planches prédécoupées pendant la man½uvre. Mais ainsi je pourrais traiter correctement l'ensemble de la pièce. Il faut donc disposer un maximum d'éléments sur la surface prévue, mais en laissant un minimum d'espace entre les pièces. La raison est très simple : en procédant à des aspersions par les 4 côtés, le film se déposera également sur les bords

Après avoir bien secoué l'aérosol pendant deux minutes, je passe donc un peu partout à une hauteur d'environ 20cm et légèrement de biais. La notice précise qu'il faut appliquer une seconde couche au bout de 5 minutes. Je ne l'ai pas fait et le résultat est tout à fait satisfaisant.

Ensuite, laisser sécher pendant 30min et retourner sur une surface qui n'a pas encore été aspergée. C'est pour cela que sur la photo vous voyez que seulement la moitié a été utilisée. Puis, rebelotte et à nouveau séchage 30min. Il est possible que les jetons accrochent un peu au moment ou vous allez les reprendre. Cela ne pose aucun problème, puisque ce sont les bords qui sont restés un peu collés au séchage. Cela ne laisse aucune trace. Respectez bien les temps de séchage ! Sinon, vous risquez d'voir une pièce qui reste collée avec un résultat esthétique catastrophique. Le produit est sec au toucher en 30 min et totalement sec en une heure.

J'ai constaté également que certaines pièces étaient ensuite restées légèrement collées une fois rangées dans les sachets. Ce n'était que très léger et elles se sont séparées très facilement et sans laisser aucune trace. Comme vous pouvez le constater avec ces photos, je trouve que résultat très satisfaisant. Le rendu des jetons est même meilleur avec des noirs plus profonds et des couleurs plus vives d'une façon générale.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris