Premium
Pocket-Collection

Pocket-Collection

Par donwar Blog créé le 26/08/11 Mis à jour le 23/02/12 à 23h06

Bienvenue dans mon antre, endroit de tous les délices vidéoludiques que ce soit au niveaux de mes tests ou de mes achats tant oldies que newies
Si vous aussi vous appréciez Pokemon, Assassin's Creed et l'extraordinaire Bayonetta alors vous êtes au bon endroit

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Décidément j'adore faire des vidéos, c'est cool, ça me détend et je fais connaissance avec plein de monde sur Youtube. 
Donc une fois n'est pas coutume je vous fais un nouveau test en vidéo, pas parce que j'ai la flemme d'écrire (quoique...) mais parce que je veux faire découvrir ce jeu au plus grand nombre car c'est un nouveau miracle de la scène indépendante. 

Développé par les petits gars de chez Zeboyd Games, ce RPG se veut parodique, bon c'est vrai qu'il existe un paquet de jeux parodiques mais celui-ci m'a vraiment plus. Personnellement je l'ai découvert via la bande-annonce car le nom me paraissait sympa et j'ai cherché (avec mon petit clavier) sur Steam et vu qu'il était à 2E je me suis dis go à ce prix-là je perds pas grand chose. 


Et bien autant sur les gros jeux (Crysis 2, DNF) je claque 70 boules dans le vide autant niveau jeux indépendants je suis rarement décu. En plus je sais pas ce que j'ai depuis le début de l'année les jeux actuels me font royalement chier, je m'ennuie et je me force à avancer avant d'abandonner au bout de 4h de jeu et franchement à part quelques bons titres comme The Witcher 2 (toujours en phase de test), Portal 2 (j'en redemande) et Deus Ex (vraiment cool) je ne me fais plus que des jeux indé(soldes Steam et Minecraft) et des bons vieux oldies 2D que j'ai déjà fait 3.2 Millions de fois. 



Résultat quand je tombe sur ce CStW (de son vrai nom Cthulhu Saves The World : Super Hyper Enhanced Championship Edition Alpha Diamond DX Plus Alpha FES HD Premium Enhanced Game of the Year Collector's Edition) vendu en pack avec Breath of Death VII (une autre parodie) j'étais pas mal enthousiaste et il y a de quoi car moi qui adore le premier Final Fantasy je me marre bien à faire ce jeu tout ce qu'il y a de plus rétro. Pourtant c'est ultra répétitif (comme les premiers RPG NES), tu farm dans le but d'arriver entier jusqu'au boss mais ça a son charme puisque contrairement aux jeux actuels Cthulhu Saves the World ne s'encombre pas de toutes ces fioritures, d'arbres de compétences complexes et de cinématiques "c'est moi qui est la plus grosse" mais mise tout sur l'humour. 
Déjà le personnage est atypique puisqu'il s'agit de Cthulhu, poulpe-dragon-démon-humanoïde tout droit sorti de l'imagination débordante de H.P Lovecraft, tantôt diabolique, tantôt bouffon, Cthulhu est devenu une icone geek mangeant à tous les râteliers. Ici Cthulhu pourtant démon majeur se voit obliger de sauver le monde, comprenez bien que Poulpy n'en a aucune envie surtout qu'il va devoir se trimbaler une gonzesse tout le long de l'aventure. 

Ce héros est très important et contribue à lui tout seul à l'humour du jeu de part les situations cocasses dans lesquelles il va se retrouver. 
Jeu indé oblige on verra de très nombreuses références et surtout Zeboyd Games prendra un malin plaisir à ce moquer du genre J-RPG . 
Malgré tout il faut bien souligner la grosse répétitivité du titre car même si il est drôle il est impossible de finir les 10h de jeu d'une traite mieux vaut fonctionner par petite session d'une heure pour éviter de ce lasser. 

Mais surtout comment évoquer Cthulhu Saves the World sans évoquer la bande-son juste incroyable pour un jeu indé. En 22 pistes on ne peut que être conquis par les thèmes épiques inclus dans le jeu. Et le plus beau c'est que cette bande-son est librement téléchargeable sur le site officiel je vous mets donc le lien

Après ce court test écrit place au long test oral pour voir le jeu tourner, noté que le jeu est ralenti par Fraps et que celui-ci est beaucoup plus rapide à jouer. Franchement je suis plutôt content de ma prestation orale car on me comprends plutôt bien. 



Concernant le second jeu du pack, Breath of Death VII (non il n'y a pas 6 autres épisodes) il reprends plus les bases des Dragon Quest et Breath of Fire, cependant son coté oldie et jeu 8 bits est beaucoup trop prononcé pour être attirant (notamment à cause du fond noir lors des combats) et offre un gameplay en tout point identique à CStW. A réserver au curieux mais comme il est gratuit prenez-le tout de même. 



On finira cet article en précisant (et c'est dis dans la vidéo) que ces jeux sont tout d'abord sorti sur XBLA mais étant donné l'incapacité qu'à Microsoft à mettre les petits studios indépendants en avant celui-ci est passé totalement inaperçue. Et c'est bien dommage car normalement cette plateforme est censé propulser les jeunes studios puisque en six jours sur Steam le pack à rapporter 100.000 dollars (pour un jeu vendu 3$ c'est pas mal) contre 50.000$ pour chaque jeux sur le XBLIG au bout de 1 an et demi de présence. Le studio à quoi décider de concentrer son développement pour sortir des jeux PC et c'est tant mieux car des perles pareilles j'en redemande. 

Et pour ceux qui veulent voici ma chaîne YouTube 


http://www.youtube.com/user/donwar74

Voir aussi

Jeux : 
Cthulhu Saves the World
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris