Don't Panic

Catégorie : Retro

Signaler
Retro

Je vous recommande chaudement la lecture de ce dossier sur l'histoire de la super nintendo. On y trouve des anecdotes très sympa, notamment les premiers prototype de la Snes !

Image hosted by uppix.net

Compatibilité Famicom (la première Nintendo), contrôle du son, prise casque. Le top de la technologie en somme...

Le second prototype conservait la compatibilité avec la Nes et apportait la plupart des capacités techniques de la console que nous connaissons.

Image hosted by uppix.net

Dommage que le rétrocomp' n'est pas été conservé en tout cas...

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retro

C'est une trouvaille assez génial qu'a fait le site Lost Levels : le prototype du premier Zelda, celui sorti sur Nes.

On peut le tester via un émulateur, et la principale différence qui saute aux yeux, c'est la difficulté !

Beaucoup plus facile que la version finale (moins d'ennemis, plus de rubis), il pourrait presque s'agir d'un a-RPG d'aujourd'hui. On peut remercier Miyamoto pour avoir remonter le niveau, je suis sûr que sinon il ne serait pas resté autant dans les mémoires...

D'autres différences, principalement dans les sprites sont listés sur ce wiki.

À tester pour sa culture vidéoludique, surtout si vous êtes fan de Zelda.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retro

Cave vous connaissez ?

C'est aujourd'hui un des (le ?) plus importants développeurs de shoot'em up (shmup) encore en activité. Leur spécialité c'est le manic shooter, une sorte de version hardcore du shmup classique, où la plupart du temps l'écran est recouvert de tirs ennemis. Pour compenser ce déluge de tir, la hitbox (masque de collision) est plus petite que le vaisseau. Généralement c'est un rectangle de quelques pixels de côtés, parfois même un seul pixel.

Image hosted by uppix.net

Vu de loin, ça ressemble à un délire de japonais épileptique mais c'est un peu plus que ça. Ce genre de jeu demande concentration, précision, calme et pas mal de temps pour arriver dépasser le premier niveau sans griller 20 crédits. Quand on commence à maîtriser c'est juste jouissif.

En ces temps de mode casual et de jeux mouchoirs, il est bon de revenir aux fondamentaux : un jeu à la fois simple et exigeant.

Si vous n'avez jamais touché à un titre de ce type, je vous conseille de tester rapidement DoDonPachi (Mame est votre ami). C'est le second jeu de Cave, sorti en 96 en arcade (puis plus tard sur Saturn et PlayStation), il est considéré aujourd'hui comme un classique du genre.

A haut niveau, voilà ce que cela donne...

Quelques indications pour commencer :

Vous avez le choix entre trois vaisseaux, le rouge, le vert et le bleu. Ils se différencient par leur tir et leur puissance. Pour commencer optez pour le bleu, qui possède un tir extrêmement large et est peu rapide, donc plus facilement maniable pour esquiver les tirs adverses.

Vous pouvez ensuite choisir entre deux modes : shot ou laser qui renforce au choix un des deux types de tirs disponibles dans le jeu. Pour débuter choisissez shot.

Après c'est simple, vous avez deux boutons : Tir et bombe. Petite subtilité tout de même : en laissant enfoncé le bouton de tir vous pourrez effectuer un tir plus concentré et plus puissant : le laser. La bombe a elle aussi deux options, utilisée seule elle détruit tout ce qu'il y a à l'écran, utilisée pendant un tir laser, elle renforce ce dernier en une sorte de méga rayon d'énergie.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Don't Panic

Par Arkaon Blog créé le 26/04/10 Mis à jour le 21/02/12 à 12h27

Jeux retros et modernes.

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

Favoris