Don't Panic
Signaler
Retro

Je vous recommande chaudement la lecture de ce dossier sur l'histoire de la super nintendo. On y trouve des anecdotes très sympa, notamment les premiers prototype de la Snes !

Image hosted by uppix.net

Compatibilité Famicom (la première Nintendo), contrôle du son, prise casque. Le top de la technologie en somme...

Le second prototype conservait la compatibilité avec la Nes et apportait la plupart des capacités techniques de la console que nous connaissons.

Image hosted by uppix.net

Dommage que le rétrocomp' n'est pas été conservé en tout cas...

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux

Comme le signalais Zyp sur son blog, il y a quelques promos de Noël intéressantes sur le PSN pour jouer sur PSP. Et aujourd'hui et le dernier jour pour en profiter !

Perso, j'ai craqué pour SoulCalibur : Broken Destiny et Tomb Raider Legend.

Je n'ai pas rejoué avec Lara Croft depuis Tomb Raider 2, et les retrouvailles sont plutôt sympa.

SoulCalibur est quant à lui fidèle à lui même, excellent. Dommage par contre qu'il n'y ai pas de mode histoire digne de ce nom...

Profitez en !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retro

C'est une trouvaille assez génial qu'a fait le site Lost Levels : le prototype du premier Zelda, celui sorti sur Nes.

On peut le tester via un émulateur, et la principale différence qui saute aux yeux, c'est la difficulté !

Beaucoup plus facile que la version finale (moins d'ennemis, plus de rubis), il pourrait presque s'agir d'un a-RPG d'aujourd'hui. On peut remercier Miyamoto pour avoir remonter le niveau, je suis sûr que sinon il ne serait pas resté autant dans les mémoires...

D'autres différences, principalement dans les sprites sont listés sur ce wiki.

À tester pour sa culture vidéoludique, surtout si vous êtes fan de Zelda.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Vous connaissez Nolife, des émissions sont parfois diffusé sur Gameblog, mais êtes vous abonnés ?

Cette chaîne met en avant des programmes qu'on ne pourrait voir nul par ailleurs. Il faut donc la soutenir. Pour continuer à voir des programmes comme 101%, Retro&Magic, Superplay, EXP, Classé 18+, etc., et devenir fan de médoc rendez vous ici.

Et si comme moi vous êtes rebutés par l'aspect J-pop, l'abonnement est idéal. On choisit de voir l'émission quand et où on le souhaite, sans jamais être agressé par la musique japonaise.

Bref, laissez vous tenter par un abonnement d'un mois. Si vous êtes sur Gameblog, il y a de forte chance qu'un programme vous plaise et vous fasse devenir accro.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Top

Qui dit fin d'année dit bilan ! Voici mon top/flop perso.

Top

1. Mass effect 2

Image hosted by uppix.net

Alors oui, il a plein de défauts, ça n'est pas vraiment un RPG, mais bordel j'ai rarement autant accroché sur un jeu. L'univers, les dialogues, les scènes d'action, j'ai adoré. Mon meilleur souvenir 2010 sans hésitation. Je vais essayer de trouver le temps d'enchainer les deux premiers volets avant la sortie du final.

 

 

2. Super Mario Galaxy 2

 Image hosted by uppix.net

Dur, intelligent, rigolo. Un bon Mario quoi.

 

3. StarCraft 2

  Image hosted by uppix.net

Fan du premier sur lequel je jouais pas mal en réseau, j'ai sans surprise succombé à sa suite. Blizzard n'a pas changé grand chose et c'est tant mieux. Un peu déçu par contre de la campagne solo dont j'attendais beaucoup. Elle est sympa mais manque de surprise et surtout d'un coté "épique". Niveau multi rien à redire, si ce n'est que je n'ai que je me fais défoncer par le premier venu...

 

4. Civilization V

Image hosted by uppix.net

Plus simple à appréhender que ces prédécesseurs, il reste néanmoins un jeu très profond et surtout les phases "armées" sont désormais intéressantes à jouer ! Il ne lui manque que son Beyond The Sword pour devenir un jeu parfait.

 

5. VVVVVV / Super Meat Boy

Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net

Très différent mais en même temps très proche, je n'arrive pas à les départager. Ils sont excellents tout les deux de toute façon.

 

Flop

1. Alan Wake

  Image hosted by uppix.net

Ambiance OK. Gameplay NOK.

 

2. Scott Pilgrim

  Image hosted by uppix.net

Beat'em all pourri overhypé. Franchement quel intérêt ? Pas précis, ennemis chiants et identiques, boss sans surprises... Ha si le pixel art et les musiques sont sympas.

 

3. Final Fantasy XIII

  Image hosted by uppix.net

Viol de licence. Ce jeu a presque réussi à tuer le J-RPG tant il concentre tout ce qu'il y a de plus détestable dans le genre.

 

Au bilan une bonne année tout de même. Il a été même été difficile de se limiter à cinq jeux tant les bonnes surprises ont été nombreuses cette année (Donkey Kong returns, Bayonetta, Vanquish, Red dead Redemption, Super Street Fighter IV, ...)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retro

Cave vous connaissez ?

C'est aujourd'hui un des (le ?) plus importants développeurs de shoot'em up (shmup) encore en activité. Leur spécialité c'est le manic shooter, une sorte de version hardcore du shmup classique, où la plupart du temps l'écran est recouvert de tirs ennemis. Pour compenser ce déluge de tir, la hitbox (masque de collision) est plus petite que le vaisseau. Généralement c'est un rectangle de quelques pixels de côtés, parfois même un seul pixel.

Image hosted by uppix.net

Vu de loin, ça ressemble à un délire de japonais épileptique mais c'est un peu plus que ça. Ce genre de jeu demande concentration, précision, calme et pas mal de temps pour arriver dépasser le premier niveau sans griller 20 crédits. Quand on commence à maîtriser c'est juste jouissif.

En ces temps de mode casual et de jeux mouchoirs, il est bon de revenir aux fondamentaux : un jeu à la fois simple et exigeant.

Si vous n'avez jamais touché à un titre de ce type, je vous conseille de tester rapidement DoDonPachi (Mame est votre ami). C'est le second jeu de Cave, sorti en 96 en arcade (puis plus tard sur Saturn et PlayStation), il est considéré aujourd'hui comme un classique du genre.

A haut niveau, voilà ce que cela donne...

Quelques indications pour commencer :

Vous avez le choix entre trois vaisseaux, le rouge, le vert et le bleu. Ils se différencient par leur tir et leur puissance. Pour commencer optez pour le bleu, qui possède un tir extrêmement large et est peu rapide, donc plus facilement maniable pour esquiver les tirs adverses.

Vous pouvez ensuite choisir entre deux modes : shot ou laser qui renforce au choix un des deux types de tirs disponibles dans le jeu. Pour débuter choisissez shot.

Après c'est simple, vous avez deux boutons : Tir et bombe. Petite subtilité tout de même : en laissant enfoncé le bouton de tir vous pourrez effectuer un tir plus concentré et plus puissant : le laser. La bombe a elle aussi deux options, utilisée seule elle détruit tout ce qu'il y a à l'écran, utilisée pendant un tir laser, elle renforce ce dernier en une sorte de méga rayon d'énergie.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Don't Panic

Par Arkaon Blog créé le 26/04/10 Mis à jour le 21/02/12 à 12h27

Jeux retros et modernes.

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

Favoris