Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 13/12/17 à 19h22

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux vidéo

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Tennis for two

 

Tennis for two estconsidéré (pas par tous, nous y reviendrons) comme le premier jeu vidéo de l’histoire.

Il comporte un seul écran affichant le terrain de jeu vu de côté et il n’y a pas de score ou autres indications (voir ci-dessous).

Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table, chacun choisira), tandis qu'une petite barre verticale au centre de l'écran représente le filet. La balle est représentée par un point qui peut être renvoyée de chaque côté du filet par les joueurs. Celle-ci laisse une traînée visible quelques instants.

 


 

Ce jeu vidéo de tennis a été conçuen 1958  par William Higinbotham, un physicien de 48 ans, et développé par Robert Dvorak. Il est, à l’époque, responsable du département instrumentation du Brookhaven National Laboratory d’Upton, à New York.

 


William Higinbotham

 

Il doit, avec son équipe, concevoir des démonstrations dans le cadre des portes ouvertes du laboratoire ayant lieu chaque automne. Ils réfléchissent à ce qui pourrait rendre les journées publiques annuelles un peu moins ennuyeuses.

"En parcourant la documentation d’un des ordinateurs analogiques dont il dispose, le Donner Model 30, Higinbotham tombe sur un chapitre intéressant explicitant comment utiliser l’appareil pour simuler des trajectoires balistiques impliquant une résistance du vent. Rapidement, à la lecture de ce passage particulier, une idée germe dans son cerveau hyperactif qu’il partage immédiatement à ses collègues :

Mais dites donc, les gars (*NDLR : je paraphrase*) avec ces chouettes fonctionnalités intégrées, on pourrait carrément programmer une simulation de tennis interactive, un petit jeu auquel pourraient prendre part deux personnes !"

(Copier-coller d’une des sources citées en fin d’article)

 


Schéma du circuit électronique du jeu

 

Pour les amoureux de termes de techniques et pour plus de détails, référez-vous aux sources citées en fin d’article.

Tennis for two (Avant Computer tennis) est présenté pour la première fois au public le 18 octobre 1958.

 


Paddle avec le bouton de contrôle pour régler l'angle et le bouton de tir.

 

Lors de ces journées "portes ouvertes", le jeu connait un grand succès. Il est présenté en 1959, toujours pour les journées "portes ouvertes", avec un plus grand oscilloscope et des explications.

"Des améliorations sont apportées au jeu qui se voit doté d'un écran d'oscilloscope plus grand et de la possibilité de changer la gravité pour simuler une partie jouée à la surface de Jupiter ou de la Lune".

 


 

Aucun brevet ne sera déposé permettant ainsi à d’autres de s’appuyer sur cette technologie. L’appareil est démantelé faute "d’utilisation concrète pour la science". Il sera reconstitué plusieurs fois en 1997, 2008, 2015 entre autres …

 


 

Plusieurs théories s’affrontent concernant le titre de "Premier jeu vidéo de l’histoire". Certains parlent aussi de "Bertie the train" un tic-tac-toe de 1950 ou "OXO" en 1951 mais beaucoup s’accordent à dire que ce sont des jeux trop statiques pour cela.

D’autres parlent de "Spacewar" en 1971 mais la tendance reste favorable à "Tennis for two" pour ce titre de 1er jeu.

 

Les sources : WIKIPEDIABNLGEEK ZONE

 

Bonus vidéo :

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

The Texas Chain Saw Massacre

en mode vidéo-ludique

 

En 1974, Tobe Hooper réalise un film d'horreur "The Texas Chain Saw Massacre" (Massacre à la tronçonneuse).

 


 

Un éditeur tiers décide de porter sur Atari 2600 un jeu basé sur le film d’horreur avec le personnage jouable : Leatherface.

 


 

Atari ayant perdu son procès pour empêcher les éditeurs tiers de faire des jeux non autorisés et non officiels, Charles Band crée Wizard Video Games qui va sorti, entre autres, ce jeu.

 


 

A grand renfort de publicité le jeu sort en 1982 -83.

 


 

Pour ce jeu hors du commun, package habituel, livret d’informations et cartouche … Du classique, quoi …

 


 

Vous êtes parés pour incarner le tueur du film : Leatherface.

 


 

Avec de l’imagination (beaucoup), vous incarnez le tueur à la tronçonneuse qui s’attaque à des victimes inoffensives qui sont, le plus souvent, des petites filles innocentes.

 


 

À savoir : La tronçonneuse fonctionne avec du carburant, de sorte que vous ne disposez que d'un temps limité avant de manquer d'essence et que le jeu ne se termine.

 


 

L’endroit est plein d’obstacles tels que des crânes de vache, des barbelés, des clôtures et des fauteuils roulants.

 


 

La défaite est inévitable via un réservoir d'essence vide.

Lorsque cela se produit, l'écran devient noir et l'une de ces petites filles innocentes que vous poursuiviez se faufile derrière vous et vous donne un coup de pied rapide et vigoureux.

 


Fin horrible pour ce meurtrier du cinéma …

 

En bonus, une vidéo (attention les yeux) :

 

 

Sources : LIFEWIRE et I-MOCKERY

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Jamais mis en vente

 

En 1987, Nintendo a tenté de relier toutes les consoles Famicoms du Japon à travers un réseau complexe. Pour tester le réseau, Nintendo a organisé des compétitions, où les joueurs pouvaient jouer à un jeu vidéo Disk System et ensuite envoyer leurs meilleurs scores au siège social de Nintendo au Japon

 


 

Dans la troisième compétition, les joueurs ont été mis au défi du jeu Grand Prix F1 Race System Disk. Le prix du tournoi était le Super Mario Bros Game & Watch (YM-901-S).

10 000 Game & Watch ont été distribués: 6 000 aux meilleurs joueurs et 4 000 par un tirage au sort.

 


 

Le Game & Watch était accompagné d’une licence de pilote de Grand Prix F1 Race, sur laquelle étaient imprimés votre nom, votre score, votre rang et votre magasin.

 


Le tout avec une lettre de félicitations.

 

Le Game & Watch était fourni avec une boîte de rangement aux couleurs de la mascotte Disk-kun qui est un personnage créé en 1986 par Nintendo comme emblème de la Famicom.

 


À savoir, Disk-kun est un des deux seuls personnages non-issus d'un jeu vidéo

présent dans la série Smash Bros., avec R.O.B.

 

En fait, Nintendo a tenu quatre compétitions de ce type, et à la fin de chacune de ces quatre compétitions, la société a décerné des prix aux joueurs gagnants. Mais ce 3ème prix est le plus apprécié des collectionneurs. Beaucoup plus que l’ensemble officiel de papeterie Nintendo, toujours dans un boîtier Disk-kun.

 


Les quatre prix

 

Pour informations, le prix remis aux gagnants de la 1ère compétition était un Disk-kun dans une boîte blanc cassé.

À l'intérieur se trouvait un disque Famicom Disk System en or qui incluait le jeu Famicom Golf ainsi qu'un 19ème trou spécial disponible uniquement sur les disques de prix.

 


 

Pour en revenir au Game & Watch Super Mario Bros, c’est un objet très recherché par les collectionneurs Famicom et Game & Watch qui veulent absolument mettre la main dessus.

Ainsi une version comme neuve avec tous les papiers a trouvé preneur à 2 651 dollars soit environ 2 236 euros.

Le prix moyen se situe entre 1 000 et 1 500 euros tout en sachant qu’en état neuf, c’est plutôt 2 000 euros.

À 500 euros, foncez … Mais j’ai des doutes.

 


 

Sources principales :

FAMICOM WORLDIN THE ATTICGAMESNIPED

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Série 1

 

Le "virus jeux vidéo" ayant été transmis à mes enfants, un de mes fils s'est procuré les six figurines ci-dessous.

 


 

Cinq figurines sympas comme tout sorties de "Tom Clancy's Rainbow Six Siege", le jeu d’action d’Ubi Soft

 


 

Pour mémoire, les personnages du jeu ci-dessous.

 


 

Ci-dessous, Alexsandr "Tachanka" Senaviev avec sa mitrailleuse et Ash, seule femme de l'équipe Rainbow de l'unité FBI SWAT.

 


 

Équipé d’un bouclier, Gilles "Montagne" Touré est un ancien agent en service du GIGN toujours prêt à protéger un autre agent avec son grand bouclier

 


 

Ci-dessous, James "Smoke" Porter qui est équipé de grenades et Monika "IQ" opérateur d'attaque capable de localiser n'importe quel appareil électronique dans le voisinage immédiat.

 

 

Dans chaque boîte contenant la figurine, se trouve une carte comportant un code unique. Il faut l’activer en allant sur le site officiel (Lien ci-avant) et ainsi recevoir un autre code qu'il faut activer au sein du jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Mystique … Ah vraiment ?

 


 

Quand je vous ai parlé de ma toute première console à savoir l’Atari 2600 (cliquez sur le lien ci-avant), vous aviez pu voir (ou pas) la diversité des jeux proposés sur cette console des meilleurs jusqu’à ceux mauvais (qui a dit ET ?) ou de mauvais goût.

 


Une jaquette explicite

 

Si X-Man de Gamex vous avez paru de mauvais goût, sachez qu’une entreprise, Mystique, s’était spécialisée sur l’Atari 2600 sur des jeux contestables voire carrément honteux. 3 jeux se "détachent" particulièrement : Premier "fait d’armes" évoqué, "Revenge’s Custer", leur jeu le plus célèbre (sic) qui place le joueur aux "commandes" du Général Custer.

 


Jeu sorti en 1982 et vendu à 80 000 exemplaires

 

Pour faire court, il s’agit au général d’éviter des flèches et de faire subir à un indienne un sort que la décence m’empêche d’évoquer mais sachez que ce jeu se classe parmi les 10 plus honteux selon Game Spy et 3ème des dix pires jeux par PC World.

 


 

Le suivant "nominé" est Beat 'Em and Eat 'Em, tout un programme d’un goût là encore redoutable en prenant partie.

 


 

Le jeu est sur le même principe que "Kaboom" d’Activision et s’utilise avec la molette sans en dire plus.

 


Jeu sorti le 13 octobre 1982 … Sans commentaire

 

Pour compléter ce "podium", un jeu qui ne casse pas des briques et  qui est sorti en 1983 toujours sur Atari 2600.

Il s’agit de Bachelor Party.

 


 

C’est un jeu basé, en fait, sur le principe de Break Out.

 


 

Pour en savoir plus (ou pas), voici les sources principales :

WIKIPEDIAATARIAGEATARIMANIA

VIDEO GAME VARIATIONSVIDEO GAME MUSEUM

 

Et pour ceux qui ont le courage, 2 vidéos.

 

Revenge’s Custer

 

 

Bachelor Party

 

 

A vos manettes … ou pas …

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Enquêtes vidéo ludiques

 

Aujourd’hui, un autre thème dans le monde des jeux vidéo, celui où se mêlent enquêtes et intrigues de toutes sortes.

Cela se fera sous la forme du visuel des pochettes et, comme toujours dans pareil article, c’est loin d’être exhaustif.

 


Donald mène l’enquête.

 

Des choix tout à fait subjectifs la barrière entre jeux d’enquêtes et jeux à la troisième personne étant assez ténue.

Commençons par le commencement (magnifique) avec l’Atari 2600 et la Colecovision de CBS.

 


Golgo 13 sort un peu de thème.

 

Pour le plaisir, vidéo "antique" de Private Eye.

 

 

Détour avec les débuts des "Micros" avec des bêtes comme le Commodore, l’Amiga ou l’Atari 520 ST …

 


"Le Manoir de Mortvieille", un de mes incontournables de l’Amiga.

 

D’autres titres où on remarque le talentueux "Parker Brothers".

 


 

Quelques vieux titres consoles.

 


Et oui, même Barbie …

 

Avec Sherlock Holmes et Dick Tracy, on est dans le thème.

 


 

Passage obligé par les PC avec Sherlock Holmes et le Cluedo.

 


 

Agatha Christie et Hercule Poirot sont également sur PC.

 


 

Petite incursion chez Sony …

 


 

On retrouve Sherlock Holmes et Hercule Poirot chez Nintendo.

 


 

Voilà qui permet de se remémorer (ou pas) quelques jeux.

 


 

Encore Nintendo, décidément très présent sur ce thème.

 


 

La DS (tous modèles confondus) avec sa configuration particulière se prête idéalement à ces jeux.

 


 

Le Professeur Layton a toute sa place ici.

 


 

Soyons fou, encore quelques jeux DS …

 


 

Et bien, oui, ce n’est pas fini …

 


 

Finissons par Microsoft …

 

 

 

Vous pouvez apporter vos contributions

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Edition Atari Xbox

 

Une console Atari Xbox unique en son genre de couleur orange a été offerte lors d'un concours à la Leipzig Games Convention en 2004. Unique et rare (un seul exemplaire).

 


 

Pour participer au concours, il fallait réunir les 5 éléments permettant d’écrite "Atari", le A du milieu étant le logo.

 


 

Le gagnant du concours a donc reçu cette console accompagnée d’un T-shirt, d’un bandeau, d’un bracelet et autres …

 


 

Une console pas forcément très jolie mais collector.

 


 

Quant à nous, on se contente des rééditions des jeux.

 Sources principales : ICI et

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

PART FOUR

 

Après une PREMIÈRE PARTIE, une DEUXIÈME PARTIE et une TROISIÈME PARTIE (cliquez sur les liens ci-avant) sur les jeux vidéo Disney, on continue avec la 4ème partie toujours abordée, sous la forme des jaquettes.

 


Et on commence par la Wii

 

Article exhaustif car il manque certainement des titres.

 


Mickey et Nintendo, une "histoire d’amour" qui continue avec la Wii

 

Toujours la WII.

 


 

Les princesses Wii ...

 


 

On peut se passer de certains titres.

 


 

Enchaînons avec Sony et la PS3.

 


 

Quelques titres, là encore.

 


 

Un titre incontournable qui permet une incursion de la PSP peu représentée dans cet article … Pas tapé …

 


 

On passe à la DS de Nintendo où tous les modèles sont ignoblement mélangés … Là encore, pas tapé …

 


 

Des titres Square Enix (entre autres) à ne pas manquer..

 


 

Passons à la WiiU, toujours chez Nintendo ...

 


 

Encore la WiiU ...

 


 

Avec Disney Infinity …

 


 

Retour de Sony avec sa PS4.

 


 

Je n’ai pas oublié Microsoft et voici avec la 360.

 


 

Là encore quelques titres vus sur d’autres consoles.

 


 

N’oublions pas nos PC

 


 

PC présent avec plusieurs titres.

 


 

J’en ai certainement omis …

 


 

Finissons par la XBOX ONE …

 

 

Avec une Switch absente …. Pour l’instant …

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ma petite collection Nintendo DS

 

Oui, j’ai attendu quelques mois pour montrer ma petite collection Nintendo DS qui fait pâle figure à côté de celle qu’avait montrée Liehd dit "Le Gamer Aux Mains Carrés", cliquez ICI.

 


Donald sur le podium.

 

3 modèles dont la première, à gauche en bas, dite "Silver DS".

 


 

Ci-dessous, les jeux possédés … Peut-être qu’un ou deux se cachent quelque part et ne figurent pas ici.

 


Donald au sommet.

 

Ci-dessous, des jeux de l’univers Mario. Des jeux que l’on présente plus et qui globalement font (presque) l’unanimité.

 


 

Ci-dessous, des jeux très connus et appréciés.

 


 

Ci-dessous, encore des jeux que j’apprécie vraiment.

 


 

Ci-dessous, plusieurs jeux aux qualités diverses. J’aime bien Professeur Layton mais parfois des énigmes "prennent vraiment la tête". Pour y remédier, jouer aux Sims, pas prise de tête du tout. J’ai eu une certaine tendresse pour "Animal Crossing" mais à petites doses. De la qualité inégale …

 


 

Qui dit Nintendo, dit console familiale. On n’échappe donc pas à des jeux un peu plus ciblés, dirai-je …

 

 

Une console un peu délaissée (à tort) par moments.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

PART THREE

 

Après une PREMIÈRE PARTIE et une DEUXIÈME PARTIE (cliquez sur les liens ci-avant) sur les jeux vidéo Disney, on continue avec la 3ème partie toujours abordée, sous la forme des jaquettes.

 


Quelques jeux PS One

 

Article exhaustif car il manque certainement des titres.

 


Les classiques en jeux vidéo

 

Toujours la PS 1.

 


 

Et oui, encore ...

 


 

Passons à la Nintendo 64.

 


 

Et ses fameuses cartouches …

 


 

Retour chez Sony avec la PS 2.

 


 

Des titres fort nombreux.

 


 

Bien sûr, l’incontournable saga de Square Enix.

 


 

Toujours et encore la PS 2.

 


 

Quand je vous dis qu’il y a beaucoup de jeux Disney PS 2 ...

 


 

Petit passage chez Sega et sa Dreamcast.

 


 

Revoilà Nintendo et sa (son) Game Cube

 


 

Le sport avec les personnages de Disney.

 


 

Il y a bien sûr Donald et d’autres ...

 


 

Disney ou Pixar, c’est la même maison.

 


 

Et on finit avec quelques titres XBox.

 

 

La suite dans la quatrième partie.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris