Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 20/02/18 à 18h44

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux vidéo

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Gundam plus PC que console

 

En 1983, Bandai croit plus en l’avenir des PC qu’à celui des consoles et lance une sorte d’hybride PC/Console dédié au jeu en lui donnant un nom de modèle de Gundam.

 


 

Le Gundam RX-78 était originalement un film d'animation de manga très populaire des années 80. Conçue par Sharp cette machine bénéficie de bonnes avancées techniques.

 


 

On peut lire sur les images qui suivent "Personal Computer".

 


 

Avec le clavier, on pouvait utiliser un logiciel de programmation en Basic et un endroit était prévu pour les cartouches.

 


 

Il en coûtait 59 800 yens pour acquérir cet objet.

 


 

Cette machine compta 31 jeux dans sa ludothèque.

 


 

Résolution de 192 x 184 pixels et 27 couleurs … Honnête …

 


 

Je dédie cet article à tous mais en particuliers à Komy.

 


 

Malgré ses qualités, RX-78 se cassa les dents sur la Famicom.

 

Court Bonus Vidéo

 

 

Sources :

OLD COMPUTERSIMGUR

 LIVEDOOR - D.HATENA - NAVER

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

SG-1000

 

La SG-1000, également connue sous le nom Sega Game 1000, est une console de troisième génération mais c’est surtout la console qui marque l'entrée de Sega dans le jeu vidéo à la maison.

 


 

Elle sort le 15 juillet 1983 en même temps que la Famicom de Nintendo Les premiers modèles au Japon ont le ruban d’identification noir. Elle est parfois appelée "modèle allemand" en raison de similitudes avec le drapeau allemand … Notez qu’il y a au-dessus de la grande bande noire deux bandes rouge et jaune.

 


 

Beaucoup considèrent la SG-1000 comme un clonage de la Coleco (cliquez sur le lien) console lancée aux États-Unis. Privée de sortie au Japon, l’architecture de la console sera reprise par SEGA (société fondée par des Américains) en revisitant le design.

 


 

À sa sortie, elle est vendue 15 000 yens.

 


 

Il existe un modèle à rayures bleus que l’on trouve plus facilement que le précédent beaucoup plus rare.

 


 

En compétition directe avec la Famicom, la SG-1000, plus faible technologiquement, bénéficie des problèmes techniques (circuit imprimé défectueux) que rencontre la console de Nintendo et réalise une première année d'exploitation meilleure que prévue avec 160 000 exemplaires vendus.

 


 

À noter le modèle ci-dessous, enNouvelle-Zélande et renommé "Sega 1000". Il ressemble au deuxième modèle japonais, avec une bande bleue et l'ajout du nom de Grandstand.

 


 

Les premiers jeux sortis sont Borderline, Safari Hunting (voir ci-dessous) et N-Sub (voir plus loin), des adaptations de jeux fonctionnant sur les bornes d’arcade Vic Dual.

 


 

Les bornes d’arcade Vic Dual ont le même processeur que la SG-1000 … Cela aide un peu …

 


 

Il existe plus de 70 jeux : LISTE (cliquez sur le lien).

 


 

En 1984, la SG-1000 connaîtra un lifting complet et sera nommée SG-1000 II (ou Mark-II). Les joysticks sont remplacés par des pads.

 


 

Signalons également la présence de cette compilation.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

 

Sources :

 WIKIPEDIAPADE RETROSEGA RETRO

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Nintendo & Sharp

 

La C1 NES TV (ファミコンテレビC1), également connue sous le nom de My C1 Computer TV (マイコンピュータテレビC1), est une télévision produite par Sharp Corporation durant les années 1980 et intégrant une console Famicom.

 


 

Elle est sortie en 1983 au prix de 93 000 yens et le câblage en RGB en interne permettait d’avoir une image plus nette. Un jeu inédit "Donkey Kong Jr. Sansû" était pré-intégré, une sorte de compilation de Donkey Kong Junior et Donkey Kong Jr Math.

 


 

Les modèles étaient d’abord de couleurs rouge et noire. Le modèle à 93 000 yens était le 14C-C1F W R  avec un écran de 14 pouces. Le 19C-C1F W avec un écran de 19 pouces est sorti au prix public de 145 000 yens. Il est sorti en d’autres coloris.

 


 

Cet appareil est connu pour avoir fourni des captures d'écran pour les magazines de jeux vidéo de l'époque de meilleure qualité qu'une NES jumelée à une télévision séparée.

 


 

Cet appareil a souvent été utilisé dans des hôtels. Il a été lancé en 1989 aux U.S.A. Le Sharp C1 est difficile à trouver avec son contrôleur d'origine et est assez recherché.

 


 

Bonus vidéo :

Donkey Kong Junior

 

 

Donkey Kong Junior Math

 

 

Sources : RETRO CONSOLES WIKI – GAMES ASYLUM

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les débuts de conduites vidéo ludiques

 

Évoquons aujourd’hui ce que je pense être les premiers "vrais" volants du monde des jeux vidéo à la maison.

 


 

Abordons d’abord le Color TV-Game Racing 112 de Nintendo sorti le 8 juin 1978 et conçu, semble-t-il, par Shigeru Miyamoto.

 


 

Initialement prévue à 18 000 yens (env. 175 € actuels) à travers les publicités, la console sortira finalement au prix de 12 500 yens. En 1979, afin de booster les ventes, Nintendo baisse le prix à 5 000 yens (env. 50 € actuels). On peut d’ailleurs voir ce prix sur la photo du carton, ci-dessous au milieu à droite.

 


 

C’est un jeu de courses qui dispose d'un volant et d'un levier de vitesse, similaires à ceux des bornes d’arcade.

Lorsque deux joueurs jouent en même temps, l’écran est divisé en deux verticalement et le but du jeu est d’aller le plus loin possible sans rentrer dans un autre véhicule. Il faut "oublier" le volant et se servir des contrôleurs rangés à l’arrière de la console.

 


 

Comme son nom l’indique, il est fait état de 112 jeux mais il faut plutôt compter une bonne dizaine de jeux de course.

Le nombre impressionnant de cent-douze jeux est plutôt le résultat de variations, que ce soit au niveau de la difficulté, de la largeur de la route ou encore des couleurs …

 


 

La Color TV-Game Racing 112 va trouver 160 000 acquéreurs au Japon, ce qui est un chiffre tout à fait convenable.

 


Le petit boitier ci-dessus était fourni avec les Color TV-Game pour éviter de débrancher la console pour remettre la télévision.

 

C'est l'un des premiers jeux vidéo à la maison avec un véritable volant. Le Coleco Telstar Arcade, qui comportait également un volant (ainsi qu'une arme à feu), a été lancé un an plus tôt, en 1977, aux États-Unis.

 


 

Le Coleco Telstar Arcade est une console vraiment atypique avec trois "parties", une "partie Pong", une autre "partie tir" et celle qui nous intéresse une "partie volant".

 


 

Les jeux étaient en couleurs au lieu de monochrome comme la plupart des autres systèmes du moment.

 


 

Les cartouches de jeu étaient, comme la console, de forme triangulaire et comprenaient plusieurs jeux par cartouche pour un total de 20 jeux individuels, une innovation.

 


 

Bien sûr, Coleco est plus connu pour sa Colecovision.

Cliquez sur le lien ci-dessus.

 

Bonus vidéo Color TV-Game Racing 112 :

 

 

 

Bonus vidéo Coleco Telstar Arcade :

 

 

 

Sources :

NINTENDO WINKIANINTENDO MUSEUM

 WIKIPEDIACOMPUTER CLOSETGEEK VINTAGE

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

NINTENDO FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES

 

En préambule, je précise que j’ai plutôt tendance à dire la GameCube mais l’usage veut que l’on dise le.

Cet instant vocabulaire (ou grammatical) passé, abordons cette console sur le thème de "Final Fantasy Crystal Chronicles".

 


 

Une GameCube blanche éditée à 150 exemplaires avec un GameBoy Player et le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles.

 


 

Sorties en 2003 en édition limitée pour accompagner la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles, ces 150 consoles blanches ont été offertes dans le cadre d´un concours.

 


 

Quant au jeu FFCC, il montre le plus d’intérêt en multi-joueurs, lorsque jusqu'à quatre joueurs se joignent à une caravane pour vivre la même aventure en contrôlant leur personnage à partir d'une console GBA reliée au GameCube.

 


 

Final Fantasy Crystal Chronicles est un jeu mignon bien réalisé.

 


 

Le jeu, sans être le jeu du siècle, reste un jeu agréable.

 


 

Le reproche principal que l’on peut faire demeure l’obligation d’avoir autant de GBA que de joueurs pour les parties à plusieurs au détriment de la possibilité d’utiliser les manettes.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : CONSOLE VARIATIONSCOLLECTORS EDITION

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

êêêêêê

Que la force soit avec les consoles

êêêêêê

 

Alors que le huitième opus de Star Wars est toujours dans nos salles, je vous propose une vision de la saga galactique non pas par les jeux (une autre fois) mais par les consoles.

 


 

On commence donc en 2017 avec la console PlayStation 4 ornée de trois emblèmes. La manette est agrémentée sur ses poignées par les emblèmes Impérial et Résistance. L'édition de luxe du jeu inclus un contenu qui permet aux joueurs de commencer leur voyage vers la galaxie trois jours plus tôt que l'édition standard et avec du contenu numérique premium.

 


 

Plus tôt, en 2015, était sortie la PlayStation ci-dessous avec le premier opus du jeu "Battlefront".

 


 

En 2015, une XBOX 360 aux couleurs de R2-D2 et C3P3 est sortie. Une édition limitée plutôt réussie esthétiquement.

 


 

L’occasion est trop belle pour ne pas montrer des customisations juste pour le plaisir. Les consoles (qui restent jolies) embellies par des autocollants ou autres sont trop nombreuses.

 


 

H.S., je vous montre ces 2 manettes car elles me plaisent …

 


 

Ci-dessous quelques customisations galactiques sur des consoles de Nintendo : NES, Nintendo 64, Wii …

 


Ci-dessus à gauche, une Game cube AT-AT.

 

Je vous montre quand même cet "ASUS" de bonne facture.

 


 

Vous êtes parés pour des combats sidéraux.

 

 

Quelques sources : ICI et .

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Reine des Neiges contre Dragon Quest

 

Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir 2 consoles PS4 qui sont des exclusivités japonaises, des raretés, donc, pour les joueurs européens que nous sommes.

Mais avez-vous une préférence ? Hum, je crois …

 


 

Ci-dessous, la PS4 "Frozen" ou "Reine des Neiges" si vous préférez.

 


 

Le 16 juillet 2014, Sony a donc sorti, en accord avec Disney, cette PS4 "Frozen" (Reine des Neiges) ornée de flocons de neige et avec les personnages principaux du film - Elsa et Anna - gravés sur la surface brillante de la console.

 


 

La sortie de cette console n’était pas motivée par la sortie d’un jeu mais par le film d’animation au grand succès.

On peut juste signaler un jeu disponible gratuitement en téléchargement similaire au jeu assez connu nommé "Bejeweled".

 


 

En face d’elle, je propose la PS4 "Dragon Quest Metal Slime Edition" distribuée le 11 décembre 2014 au Japon pour célébrer la sortie du  jeu "Dragon Quest Heroes" (sorti le 26 février 2015).

 


 

Attention, rien à voir avec le modèle Slim bleu ci-dessous, la PS4 "Dragon Quest Loto Edition" sortie le 29 juillet 2017 pour le lancement du jeu "Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age".

 


 

Cette PlayStation 4 en argent sur le thème de Dragon Quest révélée quelques semaines avant le Tokyo Game Show 2014 était, elle aussi, une édition uniquement japonaise, avec peu de chance d'atteindre les rayons des détaillants européens ou américains.

 


Ci-dessus, le créateur de Dragon Quest, Yuji Horii, qui reçoit la console.

 

Pour le plaisir, quelques images du jeu "Dragon Quest Heroes" qui a reçu une assez bonne critique dont un 35/40 de Famitsu.

 


 

Bonus vidéo :

 

Découverte de la PS4 "Frozen"

 

 

"Dragon Quest Heroes"

 

 

Sources "Frozen" : 12 - 3

 

Source "Dragon Quest" : 4

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Communist Mutants From Space

 

Communist Mutants From Space est un jeu vidéo de tir de Starpath sorti sur Atari 2600 en 1982.

 


 

Les extraterrestres de la planète communiste de Rooskee envahissent des planètes pacifiques et démocratiques et transforment leurs habitants en mutants communistes.

 

 

 

Dans ce jeu de Starpath (anciennement Arcadia), les armées mutantes communistes sont contrôlées par la créature mère, un être devenu fou à cause de la vodka irradiée.

 


 

Le joueur doit détruire les mutants extraterrestres la créature mère sans être détruit par les mutants et leurs bombes.

Le menu permet une variété de changements de jeu :

PLAY lance l'action du jeu – PL sélectionne le nombre de joueurs (1 à 4)

DIF sélectionne le niveau de difficulté (1 = facile à 9 = difficile)

SH permet d'activer les SHIELDS (Boucliers)

TW vous permet d'activer TIME WARP (qui ralentit l’ennemi)

PF vous donne un TIR DE FEU PÉNÉTRANT

GF vous donne un TIR ENFLAMMÉ GUIDÉ.

Les mutants éclosent des œufs en haut de l'écran.

 


 

Communist Mutants From Space est un jeu de tir vraiment amusant avec beaucoup d'options.

 


 

Ci-dessous, extraits de la notice du jeu.

 


 

Quand on découvre le jeu, les habitués des cartouches Atari peuvent être surpris car on a comme support une cassette. En effet, les jeux Starpath n'étaient pas comme les autres jeux Atari 2600. Starpath a développé un appareil permettant de jouer à des jeux avec une meilleure résolution graphique sur l’Atari :

Le Starpath Supercharger (avant Arcadia Supercharger).

 


 

Le Starpath Supercharger est une cartouche d'extension périphérique créé par Starpath pour jouer à des jeux "sophistiqués" exclusifs à base de cassettes sur Atari 2600.

Un câble sort du côté de la cartouche et se branche sur le casque jack des lecteurs de cassette pour le chargement de tous les jeux Supercharger au format de cassettes audio standard.

 


 

Il y a eu plus d’une dizaine de jeux "Starpath" avec ce support dont le jeu "Frogger" (jeu officiel) … Vous savez ? La grenouille …

 


Quelques publicités concernant le Starpath Supercharger.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources :

WIKIPEDIAATARIMANIAGAME GOD8-BIT CENTRAL

 ATARIAGE 1ATARIAGE 2ATARIAGE 3

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Tennis for two

 

Tennis for two estconsidéré (pas par tous, nous y reviendrons) comme le premier jeu vidéo de l’histoire.

Il comporte un seul écran affichant le terrain de jeu vu de côté et il n’y a pas de score ou autres indications (voir ci-dessous).

Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table, chacun choisira), tandis qu'une petite barre verticale au centre de l'écran représente le filet. La balle est représentée par un point qui peut être renvoyée de chaque côté du filet par les joueurs. Celle-ci laisse une traînée visible quelques instants.

 


 

Ce jeu vidéo de tennis a été conçuen 1958  par William Higinbotham, un physicien de 48 ans, et développé par Robert Dvorak. Il est, à l’époque, responsable du département instrumentation du Brookhaven National Laboratory d’Upton, à New York.

 


William Higinbotham

 

Il doit, avec son équipe, concevoir des démonstrations dans le cadre des portes ouvertes du laboratoire ayant lieu chaque automne. Ils réfléchissent à ce qui pourrait rendre les journées publiques annuelles un peu moins ennuyeuses.

"En parcourant la documentation d’un des ordinateurs analogiques dont il dispose, le Donner Model 30, Higinbotham tombe sur un chapitre intéressant explicitant comment utiliser l’appareil pour simuler des trajectoires balistiques impliquant une résistance du vent. Rapidement, à la lecture de ce passage particulier, une idée germe dans son cerveau hyperactif qu’il partage immédiatement à ses collègues :

Mais dites donc, les gars (*NDLR : je paraphrase*) avec ces chouettes fonctionnalités intégrées, on pourrait carrément programmer une simulation de tennis interactive, un petit jeu auquel pourraient prendre part deux personnes !"

(Copier-coller d’une des sources citées en fin d’article)

 


Schéma du circuit électronique du jeu

 

Pour les amoureux de termes de techniques et pour plus de détails, référez-vous aux sources citées en fin d’article.

Tennis for two (Avant Computer tennis) est présenté pour la première fois au public le 18 octobre 1958.

 


Paddle avec le bouton de contrôle pour régler l'angle et le bouton de tir.

 

Lors de ces journées "portes ouvertes", le jeu connait un grand succès. Il est présenté en 1959, toujours pour les journées "portes ouvertes", avec un plus grand oscilloscope et des explications.

"Des améliorations sont apportées au jeu qui se voit doté d'un écran d'oscilloscope plus grand et de la possibilité de changer la gravité pour simuler une partie jouée à la surface de Jupiter ou de la Lune".

 


 

Aucun brevet ne sera déposé permettant ainsi à d’autres de s’appuyer sur cette technologie. L’appareil est démantelé faute "d’utilisation concrète pour la science". Il sera reconstitué plusieurs fois en 1997, 2008, 2015 entre autres …

 


 

Plusieurs théories s’affrontent concernant le titre de "Premier jeu vidéo de l’histoire". Certains parlent aussi de "Bertie the train" un tic-tac-toe de 1950 ou "OXO" en 1951 mais beaucoup s’accordent à dire que ce sont des jeux trop statiques pour cela.

D’autres parlent de "Spacewar" en 1971 mais la tendance reste favorable à "Tennis for two" pour ce titre de 1er jeu.

 

Les sources : WIKIPEDIABNLGEEK ZONE

 

Bonus vidéo :

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

The Texas Chain Saw Massacre

en mode vidéo-ludique

 

En 1974, Tobe Hooper réalise un film d'horreur "The Texas Chain Saw Massacre" (Massacre à la tronçonneuse).

 


 

Un éditeur tiers décide de porter sur Atari 2600 un jeu basé sur le film d’horreur avec le personnage jouable : Leatherface.

 


 

Atari ayant perdu son procès pour empêcher les éditeurs tiers de faire des jeux non autorisés et non officiels, Charles Band crée Wizard Video Games qui va sorti, entre autres, ce jeu.

 


 

A grand renfort de publicité le jeu sort en 1982 -83.

 


 

Pour ce jeu hors du commun, package habituel, livret d’informations et cartouche … Du classique, quoi …

 


 

Vous êtes parés pour incarner le tueur du film : Leatherface.

 


 

Avec de l’imagination (beaucoup), vous incarnez le tueur à la tronçonneuse qui s’attaque à des victimes inoffensives qui sont, le plus souvent, des petites filles innocentes.

 


 

À savoir : La tronçonneuse fonctionne avec du carburant, de sorte que vous ne disposez que d'un temps limité avant de manquer d'essence et que le jeu ne se termine.

 


 

L’endroit est plein d’obstacles tels que des crânes de vache, des barbelés, des clôtures et des fauteuils roulants.

 


 

La défaite est inévitable via un réservoir d'essence vide.

Lorsque cela se produit, l'écran devient noir et l'une de ces petites filles innocentes que vous poursuiviez se faufile derrière vous et vous donne un coup de pied rapide et vigoureux.

 


Fin horrible pour ce meurtrier du cinéma …

 

En bonus, une vidéo (attention les yeux) :

 

 

Sources : LIFEWIRE et I-MOCKERY

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris