M - N - O

 

MagicPie

 

Alors pour ce qui est de mon pseudo sur Gameblog, c'est très simple en fait. Magic Pie est en fait le nom d'une chanson du groupe Oasis, j'admire ce groupe pour ce qu'il a été et est devenu jusqu'à sa dissolution. C'est ce groupe qui m'a donné envie de composer ma propre musique et de monter un groupe, c'est donc une manière de lui rendre hommage.

 

Mon jeu préféré reste et restera sûrement Sonic & Knuckles, le jeu de mon enfance tout simplement et toutes ces heures passées devant la télévision avec mon père et mon frère et d'autres membres de la famille de temps en temps. C'est le jeu qui m'a fait aimer le jeu vidéo et encore aujourd'hui je ne m'en lasse pas.

 

 

Martinman

 

 

 

Bien, mon pseudo est celui-là pour trois raisons: De un: Parce que c'est facile à retenir et que je l'utilise quasiment partout.

De deux, parce que c'est le nom que je me donnais quand j'étais tout petit.

Et de trois, parce que qu'il y a mon nom dedans, donc c'est plutôt pratique.

 

 

Masahiko666

 

 masa

 

Alors je suis passionné par le manga Family Compo de Tsukasa Hojo depuis sa première parution en France (début 2000). Son héros s'appelle Masahiko et je m'identifie assez à lui : timide, intelligent mais assez réservé, malchanceux mais toujours optimiste, aimant la plaisanterie, surtout l'autodérision.

Et le triple 6, c'est juste pour choquer un peu les grenouilles de bénitier, et pour souligner ma jolie petite croix renversée.

C'est aussi mon pseudo sur JVM, sur lequel il m'est impossible de me connecter à mon blog depuis sa nouvelle version (le nom de mon blog est d'ailleurs le même).

 

Micablo

 

Je n'ai pas envie de faire comme tout le monde alors je vais commencer par mon jeu préféré. Et pour faire mon chieur, je vais en placer 3, parce que je le vaux bien (plus que Loréal). Étrangement, ces jeux sont tous de cette gen alors que ça fait 22 ans que je joue aux jeux vidéos (sauras-tu deviner quel âge j'ai à la fin de ce post? (c'est vachement dur de pas faire de blague sur kingdom hearts là, sauras, donald, dingo, tout ça... Oups...).

Bref, le jeu qui m'a mis la plus grosse claque, c'est Nier, un jeu très mésestimé.Maitrisé de bout en bout, que ce soit au niveau du gameplay, de l'histoire et de toutes ses fins, de ses références et inspirations, et surtout de sa musique, ce jeu pue la classe de partout, même sous les bras du héros.

Mais il y a aussi Xenoblade, ce jeu qui te fout des baffes à la chaine par son immensité et son design, son système de jeu aux petits oignons et à la béchamel et son main theme  qui te fait verser une larme à chaque fois que tu l'écoutes. Et puis SSBB, LE jeu multi par excellence, l'indétrônable.

En parlant d'SSBB, il est temps de s'intéresser à mon avatar. Comment ça n'a rien à voir?!

Ah, je sais. J'ai un scoop, Prinny va être une guest dans le prochain Smash Bros. Si Si (pas l'impératrice) c'est vrai que c'est faux!

A la base, fan de Lucky Star, je voulais mettre une photo de Konata, le perso ultime. Mais c'était déjà pris par un certain Zig... Et je voulais pas être confondu alors je suis parti sur mon 2e perso préféré.

Non, c'est pas le Père Noël. ... Non, ce n'est pas Tidus déguisé en père Noël non plus. ... C'est un Prinny, esclave et souffre douleur issu de Disgaea. Et un pingouin. Comme Zig.

Enfin, la création de mon pseudo remonte à 13 ans (c'est super vieux maintenant que j'y pense). A l'époque, je me cherchais un pseudo pour créer une adresse mail. Me prénommant Michaël (comme le fils de Jack, oui, je sais...), j'ai naïvement tenté [email protected] mais bizarrement, c'était déjà pris, sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je me suis donc mis en quête d'un pseudo unique, trouvable nul part ailleurs, facile à retenir, qui ait un minimum de sens et pas trop long à écrire ou dur à prononcer.

Adieu donc micado, micabestofthewrold, mic1793403, michaelnotjackson et autres microc.

Finalement, grand geek dans l'âme déjà l'époque (depuis mes 3 ans en fait), mes yeux finirent par se poser sur la jaquette du jeu qui tournait le plus à ce moment là : Diablo II. Je suis un homme de goût, je sais. Ce fût la révélation. Immédiate. Juste après quelques tests aléatoires du genre miblo, diaël, michaël II, diab lol ou encore midi...

 

Le choix se porta donc sur micablo et c'est ainsi qu'on l'appellera Quézac. Ah non, c'est pas ça. Bref, vous avez compris. Et le Premier qui s'amuse à copier mon pseudo, je lui BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPP........

 

 

 

Migaru

 

Avec le recul, l'histoire de ce pseudo me fait sourire. Il date de l'époque où je jouais sur Ragnarok Online, un MMORPG sur lequel j'ai passé des centaines et des centaines d'heures de mon adolescence. Mon grand plaisir étant alors de me créer au moins trois nouveaux personnages par mois, il leur fallait des noms, et l'inspiration me manquait parfois. Pour d'obscures raisons, je trouvais les noms à connotation japonaise particlièrement cools, c'est pourquoi il m'arrivait d'aller directement piocher dans des dictionnaires en lignes de mots japonais pour trouver LE pseudo qui rendrait jaloux mes chers compagnons de guilde, que dis-je, l'univers tout entier ! Et c'est ainsi que j'arrivai sur cette page...

Fort heureusement, je ne m'en remets plus à de tels procédés aujourd'hui, mais je garde ce pseudo comme un souvenir ému du moi d'autrefois.

 

 

 

Mika

 

Mon pseudo découle de deux faits: mon prénom est Mickaël et je suis méga fan de l'écurie de F1 Mc-Laren et particulièrement de Mika Häkkinen, donc voilà!

 

 

Minmay

 

 

Pour le pseudo, un petit tour dans le passé. Mes parents venaient tout juste d'avoir internet. 56k mais tout un monde de possibilités qui s'offraient à moi. Et là, la question "Quel pseudo me choisir ?". A la même période, je regardais beaucoup une chaine assez récente à l'époque qui présentait des clips de jeux vidéos entrecoupés d'émissions et d'animés (ai-je vraiment besoin de la nommer ?). C'est ainsi que j'ai découvert entre autres Cowboy bebop, Escaflowne et Macross. J'ai bien aimé le nom de Lynn Minmay que j'ai adopté en abandonnant le Lynn pour ne pas avoir un pseudo trop long.

C'est donc le pseudo que je possède depuis mes débuts sur internet. C'est en portant ce pseudo que j'ai rencontré snkforever. J'en ai eu bien d'autres mais j'y reviens toujours.

 

 

MrPomme

 

Parce que c'est trognon.

 

Narga

 

C'est avant tout le diminutif de Nargacuga, mon monstre préféré dans la série de jeu Monster Hunter et c'est aussi l'anagramme de Ragna qui est mon personnage préféré dans Blazeblue

 

 

Neves

 

(Je préfère prévenir c'est long. Et chiant. Et con aussi. Mais ça, c'est plutôt normal. C'est parce que c'est moi)

 

Moi

 

Mon pseudo a bel et bien une origine mais comme je ne suis pas prêt à en révéler l'exact teneur (en tout cas pas ici, pas comme ça, pas sans rémunération forfaitaire), je vais innover en présentant plusieurs pistes dont au moins une est la bonne :

 

Neves vient du fait qu'on m'a toujours dit avoir la tête dans les nuages (rêveur, imaginatif) et comme je suis d'origine capverdienne, j'ai gardé le terme Neves (nuages en portugais) comme pseudo.

 

Neves est tout simplement l'anagramme de Seven, mon chiffre préféré, mon jour de naissance ainsi qu'accessoirement mon film préféré !

 

Neves est en réalité le nom d'un joueur de foot ayant fait ses classes à Arsenal (mon club préféré) que je trouvais complet, assez mésestimé par les observateurs et qui aurait été le joueur que j'aurais voulu être si j'avais une once de talent au football : Pereira Neves Denilson.

Je n'ai jamais compris pourquoi on avait laissé partir ce joueur, l'archétype type du joueur bon dans tout, excellent dans rien et donc l'invisible indispensable. L'énigme totale. Comme mon pseudo.

 

Mon jeu préféré ?

 

Comme beaucoup, j'estime avoir joué à tellement de jeux excellents qu'il est difficile de monter les jeux vidéo les uns contre les autres (ils n'ont rien demandé les pauvres !) mais très clairement, mon cœur ne balance ni pour Zelda OoT, ni pour FFVII, ni pour pour Shenmue puisque je n'ai fait aucun d'entre eux et que mon affecte se porte ailleurs, il s'agit de ... Attendez, je vais quand même créer un peu de suspense, ça ne serait pas rigolo autrement.

 

J'aurais pu vous dire LittleBigAdventure 1&2, 2 monuments inimitables du jeu vidéo PC, indémodables. Uniques en leur genre et juste formidable. « Ok, j’achète » pour ceux à qui cela parle encore. Ces titres, en plus de leurs ambiances et leur gameplay avait tout un système, des mondes ouverts avant l’heure, et surtout l’un des rares jeux à vue isométrique que j’ai pu blairer. Et comment ne pas finir par rendre hommage à l’OST, COMMENT ??????   

 

J'aurais pu vous dire Speed Freaks, mon premier jeu PlayStation, mon Mario-Kart à moi, ni MK donc, ni CTR, ni un autre mais lui. Un jeu culte, en ce qui me concerne en tout cas. Une magie totale dans cette univers très empreinté Wallace&Gromit dans l'esthétique et Razmoket dans le ton.

 

J'aurais pu vous dire TheGetaway, le GTA-like de Sony sur PS2, un jeu clivant, un jeu qui veut du mal au joueur mais ce ton, cette maturité, cette ambiance, ce Londres noir, polar, mafieux, un délice et une vraie calie que d'apprendre que le 3 qui devait paraitre sur PS3 en 2008 est certainement enterré en plein désert de Gobi (ou du Nevada, je sais plus), un titre novateur dans ses mécaniques (pas de HUD, pas de chargeur de flingue affiché à l'écran, même pas de pointeur, un système de couverture, pas de painkiller avec l'affichage de sang sur le torse et dos du personnage pour signifier son état de santé (pas de HUD rappellez vous), quand j'entends Gears of War, je comprends pour le dynamisme qu'il a apporté mais je crains qu'il ne soit pas le parent de tout un tas de chose qu'on lui incombe parce qu'il a été un titre majeur du catalogue de la 360 (bon, c'était un jeu plus maîtrisé), bref le jeu bourré d'idées en avance sur leur temps, que certains titres ne font toujours pas figurer (même en mode hard) et auquel on ne peut que s'attacher, en plus d’appartenir à mon genre de jeu préféré.

 

Mais au final, et sans vraiment qu'il ne puisse y avoir débat, mon Best Game Ever comme disent tous ces sagouins qui se prennent pour des doctorants en licence d'anglais, c'est GTAIV, un jeu relativement récent sachant que j'ai commencé à jouer dans le milieu des années 90, j'ai pourtant joué à tous les GTA 3D avant lui (j'ai pas fait le V) et Vice City tenait la palme de la licence jusque-là mais la maturité qu'atteignit la série avec cette épisode dans sa narration plus que son histoire et son scénario, cette faculté de lier une quête personnelle et donc sérieuse à la bouffonnerie de l'écosystème des frères Houser fut le pas en avant pour à mes yeux installer définitivement la série au panthéon du jeu vidéo, plus qu'un grand défouloir maîtrisé très porté sur le « fait ce que tu veux », GTA IV bride quelque part les velléités du tout n'importe quoi des anciens épisodes pour mieux distiller sa maturation et je sais que je n'aurais pas autant apprécier la Big Apple virtuelle si la loufoquerie débridée des possibilités gameplayatoire avait pris le pas sur le focus mis sur l'ambiance, l'atmosphère et la conjonction entre les 2 fils (sérieux + caricature). Forcément la critique et la satire n'en sont que plus resplendissant là où San Andreas jouait sa partition de jeu où on pouvait tout faire, le message était à mon sens dilué dans toutes ses possibilités. Je sais très bien que plein de joueurs ne l'ont pas supporté cette orientation "ballet dans le fondement" diront certains mais pour la frange des fans de la licence dont je me fais aujourd'hui pour vous, vos beaux yeux et le montant que vous venez de signer en bas du chèque que vous me tendez à l’instant l'avocat du diable. Si on ajoute à cela le bond technique en 4 ans grâce au processeur CELL de la PS3 (capable de faire voler des sous-marins, rappelons-le), le moteur du jeu, rappelons aussi que San Andreas était considéré comme tout juste suffisant techniquement le jour de sa sortie (je l'avais eu pour mon anniv 2004 pour l'anecdote) couplé à la science détaillesque de malade qui est clairement la patte Rockstar, forcément, on atteint un niveau un peu fou, voire même totalement dingue. Puis bon New York, représenté comme jamais pour un jeu de la série comme pour un jeu tout court, c'est juste inouï, l'atmosphère qui s'en dégage, les tonnes de possibilités entre 2 titres (je vais les lister mais ça n'a juste plus rien à voir avec San Andreas). Pour tout vous dire, GTAIV fut mon premier jeu avec ma PS3 acquise en Aout 2008 et plutôt que de passer d'énièmes vacances à découvrir la France, j'ai pour une fois laissé Danton et Murat pour m'offrir un mois complet de GTAIV toute la journée de 8 heures du mat' à 23 heures (je n'exagère pas, c'est la réelle plage horaire), eh, bien, sans offense à mes parents qui se sont décarcassé pour me faire changer d'air chaque été puisque j'en avais la chance (tout le monde ne peut pas partir), eh bien, ce furent les meilleurs vacs, une découverte constante même après 40 heures de jeu. Pour moi, et j'insiste puisque toute expérience est personnelle, Dieu a un nom. Et une fois sur 2, il s'appelle Rockstar. Les autres fois, il s'appelle Naughty Dog.

 

Sinon, j'aurais pu vous dire RedDeadRedemption. Mais je ne l'ai pas encore fini. Rockstar et moi, une histoire d'amour qui n'en finit pas !

(désolé Sony, je t'ai trompé XD)

 

Une anecdote en rapport avec le JV ? Pourquoi une seule ? Va pour 2 :

 

Premièrement : le jeu vidéo ne m'a pas convaincu au premier contact : SEGA, NINTENDO, la 2D pas super jojo, PlayStation fut la révélation même si les rares jeux PC que nous avions à la maison m'amusait bien : Adibou (rigolez-pas, j'en garde d'extrêmement plaisants souvenirs), Pandemonium et puis surtout LBA qui restait bien seul devant la meute. Jamais accroché à Myst que nous avions. Mais clairement l'acquisition de la PlayStation par le padre assez tardivement je crois en 99 avec Speed Freaks fut mon entrée dans le terrier. Depuis, je suis à la lettre tout ce que me dit le Lapin Blanc.

 

Secondement : je suis un ex-joueur de foot virtuel (réel aussi mais c'est une autre histoire), en effet j'ai joué - de Le Monde des Bleus en 1999 à Fifa 10 en 2010 - chaque année à un jeu de foot, une véritable drogue et je pense que j'étais pas mal  (à en croire mes rares parties contre mes potes), très porté sur le réalisme, c'est à dire les gestes simples et la façon de jouer la plus proche des réelles équipes, les gestes techniques caricaturaux comme ce qu'on voit en multi ou sur youtube, très peu pour moi, je hais cette dénaturation du jeu, du vrai jeu. Et dernière chose, je rigole beaucoup de ceux qui rigolent beaucoup de ceux qui jouent à des jeux de simulations sportives et qui les achètent chaque année. Non pas parce que j'en ai fait partie pendant 12 ans et que je me dois de le faire mais je pense que les gens qui réagissent comme ça le font parce qu'ils ne comprennent pas le phénomène d'être passionné par un sport. Quand on joue à Fifa ou PES (c'est pareil pour les autres sports) de Septembre-Octobre à Mai, limite tous les jours ou presque, à raison même de seulement 2 heures par jour, je peux vous dire (c'est du vécu) que même quand il y a des trous d'air (marre du foot, marre de jouer) dans l’année, on l'a tellement saigné dans tous les sens que le rapport prix/durée de vie éclate n'importe quel jeu solo (les RPGs dont on vante tant la cinquantaine voire deux-centaine d'heure, c'est du pipi de chat à côté) et n’a rien à envier à la durée de vie d’un titre multi (shooter, MMO, etc.).Le plaisir incommensurable de gérer son équipe à la fois sur le terrain et en dehors (sélection de l'équipe, gestion de la fatigue, du calendrier, des compétitions), on se prend pour un entraineur et pour une divinité puisqu'on contrôle tout ce beau monde sur le terrain et lorsqu’on réussit à faire jouer son équipe avec le style qu'on entend, c'est un plaisir coupable chaque seconde. Bref, tout ça pour dire qu'on arrive en Mai et qu'on a plus qu'essoré le concept, le gameplay et l'IA surtout et qu’on n’est pas contre un peu de changement aussi minime puisse-t-il être aux yeux des détracteurs, c'est pourtant cette évolution qui donne envie d'y retourné la saison suivante plus qu'une vulgaire MàJ des transferts. Bref, j'espère que le message est passé. Surtout venant de ceux qui nous vante leur exploit sur des suites de jeux qui ont tellement de points communs entre elles dans la manière de se jouer, concept de suite oblige. Ah oui et officiellement, c'est mon 6ème jeton. Je n'ai pas retouché à une goutte de foot virtuel depuis 6 ans. Les démos, ça ne compte pas. Et comme je sais que vous allez me poser la question. Je n'ai pas fait une croix sur 12 années de pratiques (les jeux auxquels je jouais le plus finalement) mais j'attends du foot virtuel qu'il fasse sa révolution à la NBA 2K parce que même si j'ai pris du plaisir sur les 2 derniers Fifa auxquels j'ai touché (le 10 et le 9), je ne supporte plus de voir ces robots déshumanisés galoper sur le terrain, les animations sont à l'ouest et personne ne gueule, y aurait tellement moyen de s'inspirer de que fait Visual Concept pourtant mais tant que ça se vend, EA Canada ne fera rien. Quant à Seabass, je préfère détourner le regard.

 

La raison de mon arrivée sur GB.

 

J'en avais marre de JVC. J'adorais l'équipe, de Rivaol à Dinowan en passant par Romendil, Franck du Gaming Live, Hiro, Captain Obvious, PixelPirate ou encore le monsieur qui dit jamais bonjour en gaming live alias Logan mais la communauté m'a saoulé. J'ai pendant longtemps suivi assidument le site sans participer à la vie communautaire sans même m'en inquiéter et puis à un moment où j'ai vraiment voulu échanger sur mon gros centre d'intérêt qui devenait passion totale, j'ai été surpris de tomber sur non pas une communauté tolérante et ayant un minimum de savoir-être, de savoir-vivre, non je suis tombé sur des égouts. J'ai donc décidé d'en devenir l'un des plus gros troll et j'ai donc créé la tête à claque Neves, revenant troller même une fois ban sous un autre pseudo, j'ai donc expérimenté tranquillement de mon côté jusqu'où et où est ce qu'on pouvait aller dans la connerie, jusqu'à ce que tout ça me lasse et que je décide de mettre mon temps à meilleur profit en échouant ma barque sur les rivages de Gameblog le 1er Aout 2013, non sans avoir sondé la frêle île derrière le périscope de mon sous-marin. La communauté étant, je ne sais comment, la seule saine des sites qui me branchaient (l'autre étant GK). Et je dirais même que c'est un certain Sopor qui a contribué au plantage de mon drapeau sur les terres de Gameblog puisque sa perspicacité ainsi que le sort qu'il réservait à la politique éditoriale de Sony m'hérissait quelque peu le poil. Allant même jusque sur-interpréter ses propos, depuis je l'apprécie même quand je ne suis pas trop ses idées.

 

Et après ?

 

Quant à la raison de mon futur départ (quoi, ce n’était pas demandé ??), ce sera sans doute quand je n'aurais plus rien à dire ou quand je n'aurais vraiment plus le temps parce qu'il faut bien concéder que convoler de ses propres ailes brident le temps que l'on peut se permettre d'associer à la création de contenu. J'imagine moins publier mais je n'imagine pas vraiment mettre la clé sous porte. Mais bon, si on me propose 1 millions de dollars pour fermer ma gueule, je ferme, j'avale la clé, et je prends l'oseille. Direction, Nassau ou tout autre paradis fiscal alliant prête-nom et cocotier sur plage au sable blanc. J'ai une lignée à faire perpétuer et les gosses semblent être de plus en plus exigeant au fil des siècles ... C'était mieux avant ?

 

-----------------------------------------------------

 

Bon, t'as déconné Donald87, t'aurais du limiter la réponse à 140 caractères. Voilà le travail maintenant. Moi, trop bavard !? Sans déconner ...

 

 

 

Nimmegil

 

Mon pseudo vient de ma passion pour l'univers de JRR Tolkien c'est de l'elfique, cela veut dire Blanche Épée, l'idée de ce pseudo m'est venu du Silmarillon (ma bible) où l'un des surnoms de Morgoth est Mormégil, littéralement Noire Epée. Comme je ne suis pas très fanatique des trucs ténébreux j'ai juste remplacé le préfixe "Mor"(=noir) en "Nim" (=Blanc) Mégil signifiant Lame ou Épée.

Avant j'utilisais le pseudo Densetsu26, à cause de ma passion pour la saga Seiken Densetsu (Mystic Quest GB, Secret of Mana, Seiken Densetsu 3, etc) lorsque j'ai appris qu'en japonais cela signifiait "Legende" j'ai cru bon en changer histoire de gagner un peu en modestie.

Si je ne devais citer qu'un jeu je citerai Zelda Ocarina of Time, seul jeu que je fais minimum une fois par an depuis l'an 2000, j'adore les tuniques Zora & Goron sa me donne l'impression de jouer des versions alternatives de Link.

 

J'ai commencé le jeu sur machine Nintendo et il est clair que cela à fortement influencé mes gouts vidéo-ludique, aujourd'hui je suis un fan de la Super Nintendo et de la Nintendo 64 (ma première console de salon).

 

 

Okami73

 

J'ai changé souvent de pseudo, je crois qu'au départ c'était R.O.B (abréviation de mon prénom et en hommage au célèbre robot de Nintendo

Celui d'Okami73 est venu plus tard, par rapport au jeu Okami, le 73 pour mon département, cependant j'ai toujours eu un faible pour ces bêtes sauvage, quand j'étais plus jeune je collectionnais les statues de loup, puis j'ai grandi et changé, mais cet animal me caractérise plutôt bien au final.

 

 

Olicrazy75

 

Oli

 

Je vais déjà commencer par mon pseudo... C'est simple lol

Olicrazy vient d'un surnom de quand j'étais ado, "Oli" car mon prénom c'est Olivier et tout le monde m'appelait comme ça.

"Crazy" vient du fait que lorsque j'étais plus jeune et que je sortais beaucoup en boîte ou en soirée, j'étais du style a mettre l'ambiance et à foutre le feu dans le bon sens du terme!

Donc, tous mes potes me surnommait "Olicrazy".

Lorsque j ai eu ma Xbox360, c est tout naturellement que j ai repris ce pseudo, sauf que... Il était déjà pris! Donc, j y ai juste rajouté "75" qui est tout simplement... Mon année de naissance... ;-)

Et oui... Je suis un vieux gamer de 38 ans...

Le plus drôle, c'est que lorsque je joue en ligne, on me demande toujours si je suis originaire de la région Parisienne (75)... Alors que je suis Belge... Une fois ;-)

 

 Onink

 

Mon pseudo date d'il y a environ 5 ans, à l'époque où je traînais sur un site concurrent. A ce moment là, j'étais dans une grosse période Zelda, je me les enfilait les un après les autres (les jeux hein, pas Zelda elle même) jusqu'à m'attaquer à Majora's Mask. Je n'ai jamais réussi à le finir, par découragement, mais j'ai toujours eu une sorte de respect pour le jeu, même je ne l'apprécie pas vraiment personnellement. Et un personnage en particulier m'avait bien impressionné à l'époque, ou plutôt une des transformations de Link... Oni-Link. Il avait trop la classe. Ni une, ni deux, je changeais mon pseudo de l'époque, bien trop honteux, pour une contraction de Oni-Link, ce qui donne Onink, tout simplement. Ça ne vole pas bien loin, je vous l'accorde!

En ce qui concerne mon jeu préféré, il s'agit de Final Fantasy XII, talonné de très près par Shadow of the Colossus. Ce jeu est pour moi la définition même d'une véritable aventure, d'un grand voyage à travers de nombreuses contrées, ponctué de nombreuses rencontres avec habitants, personnalités et races diverses. Une trame passionnante, un gameplay profond (enfin un système de combat pas chiant dans un FF!) et surtout un univers visuel et sonore incroyable. Ce jeu possède un charme fou, et il n'en fallait pas plus pour hisser ce jeu dans mon top personnel. Je le relance encore régulièrement pour me faire des petits trip dans les vastes contrées d'Ivalice!