Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 24/05/17 à 20h12

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Photos de mes archives

En "fouinant" dans mes archives personnelles, j'ai retrouvé des photos que j'avais prises lors de l'exposition Code Source qui avait eu lieu à Limoges à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts (ENSA).

Je pense qu'elles méritent un article sur Gameblog alors, voici ...

 

L'exposition n'était pas structurée et sans classement chronologique mais comme l'entrée était libre, nous n'avons pas fait (un de mes fils et moi) la "fine bouche".


Ci-dessus, un joyeux méli-mélo de consoles anciennes.

 

Ci-dessous et à droite, l'ancêtre Pong d'Atari qui fait dés ses débuts de grosses ventes à Noël 1975. A gauche, le Color TV Game Block Kuzushi, quatrième console de salon de Nintendo.


Je vous fais grâce de certaines consoles qui me sont parfaitement inconnues. Parfois, il me semble avoir reconnu l'Odyssey de Magnavox (merci Twister) ... je n'ai pas contre aucun doute sur cette "bête" qu'est le ZX 81 que je possède encore d'ailleurs.

 

Ci-dessous, 3 consoles qui se situent dans les débuts "sérieux" des jeux vidéo chez nous. Le Vidéopac de Philips (en haut à gauche) a voulu (sans succès) concurrencer l'Atari 2600 (à droite). Ceux qui ont les meilleurs yeux auront sans doute remarqué dans la console cette "perle" qu'est le jeu E.T. Manque pour cette période, l'Intellivision de Mattel.

Un peu plus tard, la Colecovision (CBS) viendra titiller l'Atari 2600. Un article sur cette console (que je possède encore avec l'adaptateur Atari 2600) viendra certainement un jour sur le blog.


Ci-dessus, le Virtual Boy et Power Glove de Nintendo qui sont aussi plus ou moins deux bides ... mais une belle expérience.

 

Ci-dessous (à l'essai sous les mains expertes d'Alexandre, un de mes fils), la console Vectrex avec écran intégré. Pour chaque jeu, il fallait changer de filtre couleurs à adapter sur l'écran.


Je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter en détails la mythique console Neo Geo.

 

Ci-dessous à gauche, la Famicom de Nintendo sortie en 1983 et à droite la Super NES (Merci Waldotarie).

Vous remarquerez également, entre autres, la Lynx d'Atari, la Dreamcast (Sega) et la Nintendo 64.

 

Côté ordinateur, L'Alice de Matra suivi du fameux Commodore 64. A droite, l'Atari 520 ST concurrent direct de l'Amiga 500 (et inversement). Les yeux exercés auront remarqué sur l'Atari le jeu "Little Computer People". Je préfère nettement l'Amiga 500. Cependant les amateurs de "bidouilles musicales" se tournaient vers l'Atari plus performant à ce niveau.


Ci-dessus à gauche, Console Jaguar d'Atari et à droite, peut-être, une console allemande (Studio TV Spiel).

 

Finissons par quelques "screens".


Si des érudits reconnaissent d'autres consoles ...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Il suffit d'entendre les musiques de tous les jeux Atari 520 pour se faire une idée. Après, l'Amstrad avait également un logiciel de musique (enfin de bip). Moi aussi, j'avais un Amiga 500 boosté à 1 MO de ram (oui messieurs, vous avez bien lu, 1 MO de ram, et un disque dur de 120 MO).
Donald87
Signaler
Donald87
Bah, un ami avait pris l'Atari 520 St pour ça ... Il composait dessus ... Moi, de toutes façons, j'avais un Amiga ;)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est faux, crois moi. J'avais des logiciels sur Amiga qui comportaient jusque 16 pistes musicales. Les performances d'une Megadrive étaient meilleures que l'Atari ST. Quoique, faire quelques bips version 8 bit, ce devait être assez simple avec un logiciel. Même les jeux Atari ST ne valaient pas ceux de l'Amiga.
Donald87
Signaler
Donald87
Je voulais surtout parler de logiciels musicaux ... Il parait que l'Atari 520 St en était très bien pourvus.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Euh, tu trouves que l'Atari 520ST était plus performant que l'Amiga au niveau sonore ? Tu ne sais pas que sur la première machine, la puce sonore était la même que sur Amstrad ? Désolé pour toi, mais les premiers logiciels de musique performant avec des sons midi furent sur Amiga 500 (protracker notamment, avec 4 pistes de sons). Maintenant, il existe quelques logiciels compatibles avec les musiques Amiga, comme OpenMPT, par exemple.
Donald87
Signaler
Donald87
Exact Twister, je rectifie ... Merci :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Belles pièces :)
Twister
Signaler
Twister
Belle exposition =) Par contre l'Odissey est de Magnavox et non de Nintendo ;)
El-Koala
Signaler
El-Koala
D'ailleurs Donald, tu as vu que notre bonne vieille BFM tient une expo sur les JV et les nouvelles technologies de communication en ce moment ? :)
Donald87
Signaler
Donald87
^^ M'enfin, c'est vrai ... Je rectifie.

Tu as bien lu ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben je trouve que ta NES ressemble vachement... à une super Nes !! :P

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris