Le vrai Shrek est français

 

Pour changer de style par rapport à l'article d'hier qui a suscité quelques réactions, je plonge dans mes archives pour vous parler d'un personnage étonnant. Il s'agit de Maurice Tillet (1903-1954), un catcheur professionnel pendant les années où ce sport était un divertissement fort populaire.

A l'âge de 20 ans, il est victime d'une maladie rare, l'acromégalie : Ses hormones de croissance se déchaînent, lui font pousser les os, et déforment tout son corps. Cela cause beaucoup de douleurs à Tillet, son entourage lui donne des surnoms divers, ce qui le force à fuir son foyer qu'il aime tant.

Alors Maurice Tillet émigre aux Etats-Unis où il devient un champion de catch. La plus grande gloire de sa carrière arrive lorsqu'il bat en août 1944 Steve "concasseur" Casey durant le championnat de l'"American Wrestling Association World championship".

Il est surnommé dans son milieu "freak ogre of the ring" :

Le "phénomène ogre du ring".

 Patrick Kelly, un homme d'affaires parvient à devenir son ami et ils font d'interminables parties d'échec.

 

Dorian Leigh et Maurice Tillet

 

Il est mort en 1954 à l'âge de 51 ans à cause de sa maladie. A sa mort, il a été fait 3 masques reflétant son visage.

 

ll se dit donc que le personnage de Shrek aurait été fortement inspiré par Maurice Tillet.

Cela semble assez évident d'après les images.

 Anecdote :

"Un masque enchanté ?

- En 1980, Patrick Kelly dispose d'un jeu d'échec électronique, placé sur son bureau, non loin du masque mortuaire de son ami. Or un jour, l'ordinateur ne suit pas le programme habituel, et se met à jouer avec un style inattendu : par exemple, il ouvre la partie à la manière du XVIIIème siècle, comme Tillet le faisait.

Le phénomène se reproduit souvent, toujours lorsque le jeu d'échec est à proximité du masque. Rationaliste, Kelly fait analyser aux rayons X l'ordinateur et le masque : rien d'anormal n'est constaté."