Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 20/09/17 à 20h25

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Humour

LE MOMENT CULTURE A LA SAUCE DONALD87

Afin de compléter vos connaissances , je vous invite à lire les quelques lignes qui suivent.

VOILA L'HISTOIRE.

Nous utilisons régulièrement des expressions de la langue française sans nécessairement en connaître l'origine.
Voici donc l'origine historique d'une expression bien connue de tous.

En l'an de grâce 1820, par un beau matin d'automne, le Duc de Mirnouf, passionné de chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il rapportait de ses escapades forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil qui lui faciliterait la tâche et rendrait ainsi plus plaisante la traque des animaux.

Il convoqua tous ses artisans au plus vite et les mit au défit de fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils. A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Ecouille, se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il avait réussi à créer ce dont le Duc rêvait. Il obtint sans peine une audience auprès du noble Mirnouf et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.

Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à ses lèvres pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi l'assemblée. A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par l'étrange mélodie.

Le Duc imagina d'emblée le profit qu'il pourrait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et dit simplement :
- « Combien cela va-t-il me coûter ? »
Martin Ecouille, sûr de son fait, répondit qu'il accepterait de se séparer de l'objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire la foule des curieux mais le Duc qui voulait être le seul à posséder le sifflet magique, garda tout son sérieux et accepta la transaction.

La nouvelle fit grand bruit et se répandit comme une traînée de poudre dans tout le pays. Un marchand avait vendu à Mirnouf un sifflet pour une somme astronomique et le Duc avait payé sans réclamer quoi que ce soit en retour !
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu et ledit objet n'a hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française.
Et pour qualifier les objets hors de prix nous disons encore de nos jours :
- « Ca va coûter l'appeau d'Écouille. »


Ceci clôture cet intermède intellectuel

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à vous.
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
:lol:
inFy
Signaler
inFy
J'aime beaucoup la chute avec le gif !
Sharn
Signaler
Sharn
Excellent. XD
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Ailleurs, dans un forum où règne la connerie, on dit Jerry Trayfor. ;)

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris