Joyeux anniversaire

 

Comme Gameblog s’en est fait écho dans CET ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant), c’est le 40ème anniversaire du jeu Pac-Man.

 


 

En effet, la toute première machine Pac-Man a été installée dans une salle de cinéma de Tokyo le 22 mai 1980 puis dans d’autres lieux.

 


 

Le jeu s'appelait à l'origine Puck-Man mais a été changé, lors de sa commercialisation aux USA en octobre 1980, en Pac-Man.

 


 

Selon les importateurs américains Midway, avec le nom "Puckman", on curait le risque de dégradation de la borne d'arcade par des plaisantins, qui auraient pu transformer le "P" en "F", et ainsi donner le nom que vous pouvez aisément devinez.

Une chose mal vue dans des salles d’arcade fréquentées majoritairement par des jeunes.

 


 

Pour célébrer le 30ème anniversaire de Pac-Man, Google a fait son premier doodle. Il est jouable en cliquant sur CE LIEN.

Utilisez les touches directionnelles (flèches) de votre clavier.

 


 

Tōru Iwatani, qui a a commencé chez Namco en 1977, a eu l'idée du visuel de Pac-Man en mangeant de la pizza. Il s'est inspiré de la forme en regardant sa pizza et en voyant une tranche manquante

 


 

Pac-Man a eu quelques unes des premières cinématiques du jeu vidéo. L'une d'elles montre un énorme Pac-Man chasser un fantôme terrifié à travers l'écran … Un juste retour des choses.

 


 

Le développement du jeu a pris environ 18 mois.

Une période exceptionnellement longue pour l’époque.

 


 

L’idée des pac-gommes spéciales (super pac-gommes) qui rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger a été inspiré par le personnage de Popeye qui devient fort en mangeant des épinards.

 


 

Manger chaque fruit / objet rapporte un nombre différent de points.

Cerise - 100 pts.

Fraise - 200 pts.

Orange - 500 pts.

Apple - 700 pts.

Melon - 1000 pts.

Galaxian Flagship - 2000 pts.

Bell - 3000 pts.

Clé - 5000 pts

 


 

Pac-Man n'a pas de fin, un problème de programmation informatique rend le 256ème niveau impossible à terminer.

 


 

Source : IZISMILE