Atari 2600 avec la "GameLine"

 

L’Atari 2600 est une des consoles pionnières, elle a marqué durablement le domaine des jeux vidéo et j’en avais d’ailleurs parlé dans CET ARTICLE. Autre "fait d’armes", elle a été, en 1983, le support d’un périphérique innovant : La GameLine.

 


 

Ce n’est, ni plus ni moins, qu’une cartouche couplée à un modem de 1200 Bauds pour se connecter à un service de téléchargement de jeux en ligne développé et exploité par Video Control Corporation (CVC) … Et oui, déjà des jeux en ligne …

 


 

En 1983, William F.Von Meister cherche un moyen d'utiliser sa technologie innovante de transmission de données.

Ce sera chose faite avec la GameLine.

 


Le GameLine Master Module était un boîtier gris argenté.

 

Le "Master Module" a 8 Ko de RAM et son extrémité plus petite permet de le brancher dans l'emplacement de cartouche du 2600.

 


 

L’ensemble coutait 49,95 $ auquel venait s’ajouter un abonnement de 15 $. Ensuite, le joueur était autorisé à jouer au jeu téléchargé jusqu'à ce que 1,00 $ de crédit soit épuisé.

 


 

Il ne fallait pas que l'utilisateur coupe sa connexion ou qu'il éteigne la console car le jeu disparaissait.

 


 

C’est une pile de 9 Volts qui alimentait l'unité.

 


 

Cette belle initiative fut "torpillée" par des problèmes de licences commerciales. En effet, faute d’accord, pas de jeux Activision, Parker Brothers, Coleco et encore moins Atari.

Néanmoins, Imagic fit partie de l’aventure avec des jeux géniaux, pour l’époque, comme "Demon Attack" ou "Atlantis".

Le nombre de jeux disponibles étaient de 75 jeux.

 


 

Autres éditeurs connus mais au moindre talent (désolé pour eux), Tiggervision et Spectravision. J’ai joué à certains de ces jeux comme "King Kong" (un sous-Donkey-Kong) ou encore "Gangster Alley" pas déplaisant à jouer en se plaçant dans le contexte.

 


On trouvait également des variantes de Pac-Man (Fast Food – Jawbreaker).

 

Bonus vidéo :

 

 

Brochure

 

 

 

Sources : 12 - 3