Computer Space

 

Computer Space est un jeu vidéo d’arcade de combat spatial développé par Syzygy Engineering et distribué à partir de novembre 1971 par Nutting Associates.

 


 

Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney de chez Nutting Associates, le Computer Space est considéré comme le deuxième jeu vidéo d'arcade après le Galaxy Game (ci-dessous à gauche) mais le premier commercialisé en série.

 


 

Les créateurs souhaitaient donner un aspect futuriste à cette borne d’arcade. Ce fut chose faite avec le Computer Space.

 


 

Le Computer Space, en fibre de verre, est décliné en plusieurs couleurs : Bleu, rouge et vert métallisés, jaune ou blanc.

 


 

Ci-dessous, le panneau de commandes situé sur le devant de l’appareil avec quatre boutons et le monnayeur.

 


 

Pour le piloter, deux boutons permettent d’effectuer une rotation à gauche ou à droite, un autre active la propulsion. Un quatrième bouton permet de lancer des missiles.

 


 

La version vert métallisée du Computer Space est prévue pour deux joueurs et est dotée d’un panneau de commandes plus large. Il y a eu 1500 modèles construits pour deux joueurs.

 


 

Cet ancêtre de tous les jeux vidéo a progressivement envahi les cafés, les aéroports et les salles de jeux.

 


 

Pendant 90 secondes, vous devez détruire des extraterrestres qui attaquent par vague de deux soucoupes volantes.

Si vous réussissez, vous êtes projeté dans l’hyperespace, l’affichage des noirs et blancs est inversé, créant un effet négatif.

Sortez vainqueurs de ce combat de 90 secondes et vous retournez au premier niveau affronter les envahisseurs

 


 

La grande idée a été de concevoir une machine fonctionnant avec un seul écran qui n’était autre qu’un portable de 15 pouces en noir et blanc de la General Electric avec un tube électronique modifié. Le Data General Nova (voir ci-dessous) est un ordinateur utilisé pour les premiers essais de développement du jeu.

 


(Plus d’informations "techniques" dans les sources en fin d’article)

 

Un an plus tard, Bushnell et Dabney fondent Atari et lancent Pong en 1972 qui envahira les salles d’arcade.

 


 

Grâce à son aspect futuriste, le Computer Space apparaît dans le film "Soleil Vert" de Richard Fleischer sorti en 1974 (en France) et Grand Prix du Festival d'Avoriaz la même année.

 


 

Extrait Vidéo :

 

 

D’après les sources, le modèle jaune (le plus rare) peut, à priori, se trouver aux alentours de 3 000 euros. Le modèle vert à deux joueurs peut se négocier à environ 1 500 euros.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : 12 - 3