Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 20/09/19 à 18h25

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le Sufami Turbo

 

Le Sufami Turbo est un accessoire commercialisé par Bandai en 1996 afin de produire des cartouches de jeux sur Super Famicom beaucoup moins chères sans passer par Nintendo.

 


 

Il faut savoir que Nintendo, comme tous les constructeurs de l'époque, vendait les cartouches aux éditeurs. Il fallait, cependant avoir eu l’approbation du plombier moustachu et surtout, commander un minimum de cartouches … Assez gênant.

 


"Occupé par le lancement de la Nintendo64, la firme de Kyoto donnera son accord à Bandai pour officialiser le procédé (chose très rare pour être précisée) et le format Sufami Turbo verra le jour en juin 1996 avec pour seule contrainte que Bandai en assume la totalité des frais (fabrication, distribution, commercialisation)".

 

Le Sufami Turbo est sorti seul ou en pack avec jeu.

Ci-dessous à gauche, le pack "Poi Poi Ninja World" et à droite, "Gegege no Kitarô Yôkai Donjara".

 


Il y a eu 5 packs.

 

Les 2 emplacements de cartouche sont conçus pour partager des données entre les jeux. La cartouche du logement 1 contient le jeu joué, tandis que la cartouche du logement 2 fournit des données supplémentaires à utiliser dans le jeu principal.

 


Neuf titres sur les treize existants utilisent ce système.

 

La période d'exploitation du Sufami Turbo fut très courte. En effet, elle ne dura que quelques mois (de juin 1996 à septembre 1996) et 13 jeux sortiront durant cette période.

 


 

Les amateurs apprécieront les jeux "Gundam".

Ci-dessous, zoom sur un des jeux.

 


 

SD Gundam Generations étaient une série de 6 jeux.

Chaque jeu contenait un certain nombre de combattants Gundam uniques pour chacun des 6 jeux. Les joueurs pouvaient brancher le jeu de leur choix dans le port 2 du Sufami Turbo et utiliser les méchas inédits dans le jeu inséré dans le port 1.

 


 

"Les 2 jeux de la série SD Ultra Battle (Ultraman Legend et Seven Legend) permettaient aux joueurs d'utiliser les personnages du premier jeu dans le second (et inversement). En mode deux joueurs, on pouvait également par l'insertion de deux cartouches identiques, contrôler le même personnage".

 


 

Ci-dessous d’autres jeux, "Gekisou Sentai Carranger: Zenkai! Racer Senshi", un jeu de course façon "Power Rangers".

 


Une résolution graphique pas si mal.

 

Ci-dessous à gauche, "Bishoujo Senshi Sailor Moon Sailor Stars Fuwa Fuwa Panic 2" et à droite, "Poi Poi Ninja World".

 


 

Ci-dessous, Crayon Shin Chan, un jeu de réflexion.

 


Un prix, semble-t-il, surestimé.

 

Le Sufami Turbo est assez peu connu mais les amateurs de Nintendo auront à c½ur de le posséder (qui a dit Gundam ?) car il reste très accessible financièrement, on peut, en effet, l’obtenir entre 30 et 50 euros. Les jeux sont, par contre, plus chers.

 

Sources : PADE RETRO - WIKIPEDIA

 

Bonus vidéo :

 

Présentation du Sufami Turbo

 

 

Sufami Turbo SD Gundam

 

 

SD Ultra Battle Seven Densetsu

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
J'avais vu ce truc sur une brocante, mais les jeux fournis ne me paraissaient pas très interessants. super trouvaille, comme d'habitude !
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
D'où la référence dans Les Mondes de Ralph : "tu vas pas te la jouer Turbo"...
Le fameux systeme permettant à un héros d'un jeu A pour aller dans un jeu B !!

Comme Turbo ^^
Donald87
Signaler
Donald87
Merci :) Content de t'avoir motivé ;)
gamers1983
Signaler
gamers1983
super article je possede le sufami turbo mais aucun jeu juste l’adaptateur en boite ton article ma donner envie de me procurer un jeu pour tester

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris