Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 17/10/19 à 19h09

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Les Pieds Nickelés

 

Après avoir fait un tour d’horizon (ICI) des diverses choses qui sont dans la maison, j’ai décidé de répertorier mes Bandes Dessinées relatives au fameux trio : Les Pieds Nickelés.

 


Aperçu d’ensemble.

 

Ci-dessous à gauche, le premier numéro Avant-Guerre. Ce numéro doit dater de 1929. À droite, la réédition Après-Guerre.

 


 

Ci-dessous, des numéros Avant-Guerre dus au créateur Louis FORTON. Pour infos, Louis FORTON a un petit fils Gérald FORTON dessinateur de Teddy Ted (Le cow-boy dans Pif).

 


Les Pieds Nickelés ont la guigne sont de Perré.

 

Continuons avec la série Après-Guerre dont on a vu la réédition du numéro 1. On passe directement au numéro 12 avec une édition originale et une réédition (pas toute jeune).

 


Remarquez (même si les photos ne sont pas bonnes) les différences entre la première édition (texte sous le dessin) et la réédition (dessins et bulles).

 

Ci-dessous d’autres albums assez vieux …

 


 

J’encourage ceux qui ne les connaissent pas à découvrir ce trio qui a été repris avec brio par Pellos en donnant aux personnages leurs caractéristiques physiques et morales.

 


 

Pour reconnaître une édition originale, il suffit de regarder les albums déjà sortis comme pour beaucoup de Bandes Dessinées.

 


 

Encore un aperçu de la suite de cette série.

 


 

Pour cette troisième série, 126 albums …

 


Il m’en manque quelques-uns.

 

À ma connaissance, le 120 est le dernier dessiné par Pellos.

 


 

Il y a eu le journal des Pieds Nickelés mais je n’ai pas vraiment été attiré par cette publication.

 


Les petits formats comme celui-ci-dessus sont assez recherchés.

 

Ci-dessous, un grand recueil datant de 1965.

 


 

Des albums cartonnés (d’auteurs divers) sont sortis plus récemment mais je n’y ai trouvé guère d’intérêt.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à la Rédaction pour la mise en Home de la part des Pieds Nickelés :)
Xonem
Signaler
Xonem
J'étais fan, je suis et resterais fan, tellement de souvenirs, j'ai eu quelques versions du début de ces trois idiots, par contre je n'aime pas du tout l'album Les Pieds Nickelés Font La Fête à cause du look du trio. Bibi Et Fricotins, Aggie, et même si ça n'était pas de la même boîté Pif Et Hercule ou même Lucien, ah quelle époque bénie 😍.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Tiens, mon père aussi collectionnait les Pieds Nickelés. Enfin, lui il n'a que les dernières éditions (celle avec le titre dans un cartouche blanc). Du coup j'en ai pas mal lu quand j'étais gosse. En tout cas, tu as un très belle collection =)
Donald87
Signaler
Donald87
Je vois bien cet album Yaeck, cela doit être "Les Pieds Nickelés organisateurs de voyage" ;)
Yaeck
Signaler
Yaeck
Je n'en ai lu qu'un seul mais des dizaines de fois tant je trouvai formidable quand j'étais gamin. C'est celui où ils montent une agence de voyage (et parviennent même a faire croire a une visite sur la Lune il me semble).
Donald87
Signaler
Donald87
@ Trazom : Tout à fait d'accord, j'adore cette BD ... Elle a marqué les esprits car on utilise parfois des termes en relation avec ... Être des Pieds Nickelés pour désigner des gars ... Et qui a dit "C'est croquequignolesque" ? :D @ Fenrile : J'aime aussi ... http://www.gameblog....es-sales-gosses
Trazom
Signaler
Trazom
Ah ouais, la vache, tu as une sacré collection ! C'est un vrai petit trésor là ! J'en avais acheté pas mal à une époque aussi, à l'unité donc, mais j'ai tout éparpillé je ne sais où... Du coup, je me suis racheté y'a TRES longtemps toute la collection d'un coup (cartonnée et regroupant parfois plusieurs numéros en un). Juste des putains de chefs d'oeuvre, je suis un grand fan, je l'avoue HUMBLEMENT ! Quant à Croquignol...
Fenrile
Signaler
Fenrile
J'avoue bien aimer les pieds nickelés, mais j'ai une grosse preference pour Pim pam poum, pas vraiment la meme chose en meme temps >.>

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris