Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 17/08/18 à 18h41

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

La CHANNEL F ou

Le début de l’ère des cartouches ROM

 

Voici, sans doute, une des consoles les plus importantes de l’histoire des jeux vidéo car c’est la première console à utiliser un système "moderne" de cartouches interchangeables.

 


 

Oui, car attention, contrairement aux cartouches de l’Odyssey (bien connue) qui ne sont que des circuits analogiques, celles de la Channel F intègrent un processeur dans lequel se trouve un programme/code dédié à chaque jeu.

 


 

La Fairchild Channel F est une console de jeux vidéo produite par Fairchild Semiconductor (Cliquez sur le lien) et sortie en novembre 1976 en Amérique du Nord au prix de 169,95 $.

 


 

Les contrôleurs sont un genre de joystick sans base, le corps principal étant une grande poignée à tenir en main avec un dessus triangulaire qui pouvait être déplacé dans quatre directions comme un joystick ... Peu pratique et maniable ...

 


 

La Channel F est basée sur le "processeur Fairchild F8", inventé par Robert Noyce (Cliquez sur le lien) avant qu'il ne quitte Fairchild pour créer sa propre société, Intel. Mais on doit la console et les fameuses cartouches de jeux révolutionnaires à Gerald Anderson Lawson (Cliquez sur le lien), membre du Homebrew Computing Club (qui comprenait Steve Jobs).

 


 

Pour les amateurs, voici les spécifications techniques.

Processeur : Fairchild F8 cadencé à 1,79 MHz

Mémoire : 64 octets

Vidéo : 128×64 pixels, 8 couleurs

Son : haut-parleur intégré

Entrée : deux contrôleurs de jeu, câblés dans la console

Sortie : signal RF composite modulé, câble soudé dans la console

 


 

Les boîtes de cartouches identifiables par un numéro sont caractérisées par un arc en ciel. On doit le design à Peter Max (Cliquez sur le lien) connu pour le film "Yellow Submarine".

 


 

Il est sorti 21 cartouches sur cette console au prix d’environ 19,95 $. Cinq cartouches supplémentaires sortiront après le rachat des droits par Zircon (Cliquez sur le lien) en 1979 et La Channel F System II sortie avec des améliorations mineures.

 


 

Découvrez ci-dessous quelques titres …

 


 


 

Il y a donc eu, officiellement, 26 jeux mais découvrez ci-dessous ce qui semble une version officieuse de Pac-Man.

 


 

La Fairchild Channel F a connu un beau succès avec 250 000 consoles et 1,2 million de cartouches vendus en 1977. Un succès qui poussera Atari à sortir sa VCS plus rapidement.

 

Bonus vidéo :

La console

 

 

Bowling

 

 

Pac-Man

 

 

Sources :

WIKIPEDIAOLD COMPUTERS - WTFGAMERSONLY

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à la Rédaction pour la mise en Home :)

Oui, ne pas oublier tous ces précurseurs parfois méconnus :)

Et oui, peu par rapport aux 128 octets de mémoire vive (RAM) de l'Atari 2600 ...
Pour le reste, jeremy83, développe car j'ai un peu de mal quand on ne fait pas de phrase ... :D
jeremy83
Signaler
jeremy83
mémoire : 64 octets !!! mouhahahahahahaha (1ko = 1024 octets 1Mo = 1024ko etc)
Zecchi
Signaler
Zecchi
Grâce lui soit rendue!
easy ledur
Signaler
easy ledur
Nostalgie.. Quand tu nous tiens.. Ces créateurs ont été les pionniers d'une fantastique aventure ludique qui se poursuit aujourd'hui.. Pour notre plus grand bonheur !!

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris