Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 12/04/18 à 19h42

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

À vos manettes …

 

Essayons de faire une petite revue des joysticks et autres manettes que chacun de nous a pu (ou pas) tenir dans ses mains dans son parcours vidéo-ludique. Il serait vain de faire un tour d’horizon complet et cela sera forcément exhaustif.

Il y aura deux parties voire trois pour cet aperçu …

 

 

 

Départ tout à fait subjectif dès la 2ème génération avec, à gauche, par le joystick de La Fairchild Channel F sortie en 1976.

À droite, la 1292 Advanced Programmable Vidéo System sortie en .1976. En bas, le joystick de la  Hanimex TVG 070C en 1976.

Dès le début, l’aspect du joystick que nous connaissons apparait. Le maniement ne présente pas difficultés particulières.

 


 

Reconnaissable entre tous, le fameux joystick de l’Atari 2600 (1977). Pour l’avoir utilisé personnellement, je peux confirmer une solidité assez importante de ce joystick car de nombreux jeux étaient assez exigeants en le sollicitant beaucoup.

Petit bond (provisoire) dans le temps avoir au milieu à gauche avec le joystick de la Coleco Gemini (clone de l’Atari 2600 en 1982). À droite, un joystick de l’Atari 2800 qui est, en fait, l’Atari 2600 destiné au public japonais.

 


 

On continue avec, à gauche, le joystick de la console Bally Astrocade (1977). À droite, le joystick de la console Interton VC4000 (1977) surtout connue en Allemagne.

 


 

Ci-dessous, 4 joysticks assez connus. En haut à gauche, le Compétition Pro Joystick de Kempston et à droite, le joystick Speedking, ce dernier avait été étudié pour essayer d’obtenir une prise ne main optimale. On notera l’apparition d’un deuxième bouton sur plusieurs modèles. Enfin, signalons une fonction spéciale qui, une fois activée, permettait, par exemple, des tirs en rafale sans la moindre fatigue … Oui, c’était un peu de "la triche".

Plus bas, le Quick-Gun et le Quick-Joy. Des joysticks compatibles Atari 2600 et autres (Commodore 64).

 


 

Ci-dessous à gauche, joystick de la Magnavox Odyssey 2 connue sous le nom du Vidéopac de Philips en 1978.

À droite, le joystick assez particulier de l’Intellivision de Mattel (1980) mais peut-on appeler cela un joystick ?

D’ailleurs, j’ai toujours eu beaucoup de mal à manier cette manette de la maison Mattel … peu pratique à mon goût.

Plus bas à gauche, le joystick de l’Atari 5200 sorti en 1982.

À droite, le joystick de la Colecovision (1982) à la prise en main peu évidente également mais plus que pour la Mattel.

 


 

Ci-dessous à gauche, le joystick de l’atypique Vectrex (1982).

À droite, pour le plaisir, le joystick du Commodore 64 (1982). Oui, je sais, c’est un ordinateur mais tellement dédié aux jeux.

Puis, le joystick de la première SEGA, SG-1000 (1983).

 


 

Petit focus sur le joystick du  Vectrex avec ses 4 boutons.

 

 

 

Ci-dessous, le joystick de l’Atari 7800 prévu pour remplacer l’Atari 5200 en 1984 mais retarder à cause de la vente de la société et donc sorti en 1986. Avec la Nintendo Entertainment System en 1983, on a ici une manette que nous connaissons bien. Encore une manette avec la Master System de Sega en 1985.

Ces deux manettes ont presque un air de famille.

 


 

Avec la Nintendo Entertainment System et la Master System, nous sommes donc passés aux consoles de 3ème génération.

 


 

To be continued …

 


 

Sources : LUDOPAD - LUDOSCIENCE

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris