Estampillée Nintendo

 

Voici le Block Kusushi qui est le premier jeu vidéo Nintendo.

 


 

Pour être plus précis, c’est la première fois de son histoire que Nintendo ne fait pas appel à Mitsubishi et assume en intégralité le développement et la fabrication d’une console de jeux.

 


C’est la première console de la firme à arborer un logo "Nintendo".

 

Petit aparté : Le Color TV-Game 6 (ci-dessous) était la première console de Nintendo(1er juin 1977)  mais pas 100 % Nintendo.

 


 

Le mot japonais "kuzushi" () vient de "kuzusu" () qui signifie casser ou démolir, donc la traduction de "Block Kuzushi" () est "Block Breaker".

 


Le numéro de modèle de ce jeu est "CTG-BK6". Abréviation de "Color TV Goume Block Kuzushi". Le "6" dans le numéro de modèle se réfère aux six variantes de jeu.

 

Le jeu a été lancé en le 23 avril 1979 à 13 500 yens. Il a été ramené à 8 300 yens pour faire face à la concurrence.

 


 

La Block Kuzushi est le 4ème modèle Color TV Game.

 


 

Le design est fonctionnel, ludique et accueillant. Les couleurs du corps orange, du panneau de commande noir et des boutons de commande blancs vont également bien ensemble. Sur le côté droit, nous trouvons le câble pour se connecter au téléviseur et la connexion pour l'adaptateur d'alimentation externe. En bas, il y a un commutateur pour sélectionner le canal de sortie RF.

 


 

Le jeu propose 6 versions différentes et la possibilité d’avoir, au choix, 3, 5 ou 7 vies ou balles.

 


 

Lors de la sortie du Block Kuzushi, des concours promotionnels ont été organisés dans les grands magasins. Si vous réussissiez pendant cette compétition, vous receviez une médaille spéciale Block Kuzushi. La médaille était accompagnée d'une note commémorative soulignant votre performance.

 


 

Le Block Kuzushi était évidemment inspiré par le succès d’arcade d'Atari en 1976, "Breakout".

 


 

C’est notamment un certain Shigeru Miyamoto qui s'occupa du design de la console, 2 ans d’ancienneté à l’époque.

 


Sans doute dans ces anciens locaux de la firme.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : BEFORE MARIONINTENDO SEGA JAPAN