SG-1000

 

La SG-1000, également connue sous le nom Sega Game 1000, est une console de troisième génération mais c’est surtout la console qui marque l'entrée de Sega dans le jeu vidéo à la maison.

 


 

Elle sort le 15 juillet 1983 en même temps que la Famicom de Nintendo Les premiers modèles au Japon ont le ruban d’identification noir. Elle est parfois appelée "modèle allemand" en raison de similitudes avec le drapeau allemand … Notez qu’il y a au-dessus de la grande bande noire deux bandes rouge et jaune.

 


 

Beaucoup considèrent la SG-1000 comme un clonage de la Coleco (cliquez sur le lien) console lancée aux États-Unis. Privée de sortie au Japon, l’architecture de la console sera reprise par SEGA (société fondée par des Américains) en revisitant le design.

 


 

À sa sortie, elle est vendue 15 000 yens.

 


 

Il existe un modèle à rayures bleus que l’on trouve plus facilement que le précédent beaucoup plus rare.

 


 

En compétition directe avec la Famicom, la SG-1000, plus faible technologiquement, bénéficie des problèmes techniques (circuit imprimé défectueux) que rencontre la console de Nintendo et réalise une première année d'exploitation meilleure que prévue avec 160 000 exemplaires vendus.

 


 

À noter le modèle ci-dessous, enNouvelle-Zélande et renommé "Sega 1000". Il ressemble au deuxième modèle japonais, avec une bande bleue et l'ajout du nom de Grandstand.

 


 

Les premiers jeux sortis sont Borderline, Safari Hunting (voir ci-dessous) et N-Sub (voir plus loin), des adaptations de jeux fonctionnant sur les bornes d’arcade Vic Dual.

 


 

Les bornes d’arcade Vic Dual ont le même processeur que la SG-1000 … Cela aide un peu …

 


 

Il existe plus de 70 jeux : LISTE (cliquez sur le lien).

 


 

En 1984, la SG-1000 connaîtra un lifting complet et sera nommée SG-1000 II (ou Mark-II). Les joysticks sont remplacés par des pads.

 


 

Signalons également la présence de cette compilation.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

 

Sources :

 WIKIPEDIAPADE RETROSEGA RETRO