Les débuts de conduites vidéo ludiques

 

Évoquons aujourd’hui ce que je pense être les premiers "vrais" volants du monde des jeux vidéo à la maison.

 


 

Abordons d’abord le Color TV-Game Racing 112 de Nintendo sorti le 8 juin 1978 et conçu, semble-t-il, par Shigeru Miyamoto.

 


 

Initialement prévue à 18 000 yens (env. 175 € actuels) à travers les publicités, la console sortira finalement au prix de 12 500 yens. En 1979, afin de booster les ventes, Nintendo baisse le prix à 5 000 yens (env. 50 € actuels). On peut d’ailleurs voir ce prix sur la photo du carton, ci-dessous au milieu à droite.

 


 

C’est un jeu de courses qui dispose d'un volant et d'un levier de vitesse, similaires à ceux des bornes d’arcade.

Lorsque deux joueurs jouent en même temps, l’écran est divisé en deux verticalement et le but du jeu est d’aller le plus loin possible sans rentrer dans un autre véhicule. Il faut "oublier" le volant et se servir des contrôleurs rangés à l’arrière de la console.

 


 

Comme son nom l’indique, il est fait état de 112 jeux mais il faut plutôt compter une bonne dizaine de jeux de course.

Le nombre impressionnant de cent-douze jeux est plutôt le résultat de variations, que ce soit au niveau de la difficulté, de la largeur de la route ou encore des couleurs …

 


 

La Color TV-Game Racing 112 va trouver 160 000 acquéreurs au Japon, ce qui est un chiffre tout à fait convenable.

 


Le petit boitier ci-dessus était fourni avec les Color TV-Game pour éviter de débrancher la console pour remettre la télévision.

 

C'est l'un des premiers jeux vidéo à la maison avec un véritable volant. Le Coleco Telstar Arcade, qui comportait également un volant (ainsi qu'une arme à feu), a été lancé un an plus tôt, en 1977, aux États-Unis.

 


 

Le Coleco Telstar Arcade est une console vraiment atypique avec trois "parties", une "partie Pong", une autre "partie tir" et celle qui nous intéresse une "partie volant".

 


 

Les jeux étaient en couleurs au lieu de monochrome comme la plupart des autres systèmes du moment.

 


 

Les cartouches de jeu étaient, comme la console, de forme triangulaire et comprenaient plusieurs jeux par cartouche pour un total de 20 jeux individuels, une innovation.

 


 

Bien sûr, Coleco est plus connu pour sa Colecovision.

Cliquez sur le lien ci-dessus.

 

Bonus vidéo Color TV-Game Racing 112 :

 

 

 

Bonus vidéo Coleco Telstar Arcade :

 

 

 

Sources :

NINTENDO WINKIANINTENDO MUSEUM

 WIKIPEDIACOMPUTER CLOSETGEEK VINTAGE