Glass Beach, Fort Bragg (Californie)

 

Peut-être regrettez-vous la plage de vos vacances, aussi, voici aujourd’hui la découverte (ou non) d’une plage particulière. Elle est située près de Fort Bragg en Californie

 


 

A l’origine, cette plage commence à servir de dépotoir dès 1949, les habitants ne disposant pas de décharge publique. Ce qui était une belle côte maritime voit s’entasser épaves d’automobiles, appareils ménagers usagers et toutes autres sortes d’ordures à tel point que lieu prend le nom de "The dumps" (décharges).

 


 

La situation empirant, dès le début des années 1960, on essaye de remédier à ce sinistre désastre. Mais ce n’est qu’en 1967 que l’on interdit enfin de jeter des immondices dans ce lieu.

 


 

Si la plus grosse partie et les éléments les plus importants de cette pollution ont été éliminés, il a été impossible d’enlever les millions de débris de verre présents sur place. Mais, 45 ans plus tard, la nature ayant fait son effet par le climat et le ressac (travail de la mer, des vagues et de sa houle), les morceaux de verres  se sont transformés en multiples pierres multicolores.

 


 

Les "pierres de verre" ont pris la place du sable attirant ainsi de nombreux touristes. Il existe d’autres endroits de ce genre à Benicia (encore en Californie), dans la baie hawaïenne de Hanapepe et dans la baie de Guantanamo au sud-est de Cuba.

  

Source: Voyager loin