~¯~¯~¯~¯~

Status Quo

~¯~¯~¯~¯~

  

Ce dimanche, je fais faire un "truc" que je ne fais pour ainsi dire jamais à savoir reposter un article.

En effet, même si j'ai l'habitude du faible nombre de pages vues et autres de cette catégorie, celui-ci a atteint des sommets (dans le mauvais sens). Aussi, je redonne une seconde chance à ce groupe en ajoutant simplement la vidéo des retrouvailles du groupe en 2013 à Wembley .... Un document.

 

Aujourd'hui, honneur est rendu à un groupe connu mais qui mérite amplement d'être ici vu son année de création.

A l'origine (en 1962) nommé "The Spectres", le groupe prend le nom de "The Status Quo" en 1967 pour devenir définitivement "Status Quo" en 1969.

 


 

Avec des débuts chaotiques sous plusieurs noms, le groupe Status Quo est donc composé de Francis Rossi (chant - guitare solo), Rick Parfitt (chant - guitare), Alan Lancaster (chant - basse), John Coghlan (batterie) et Roy Lynes (claviers).

 


 

Les débuts du groupe sont difficiles car il ne rencontre pas beaucoup de succès avec ses premiers disques. Le groupe se métamorphose en 1970 en produisant désormais un boogie rock puissant. Cette nouvelle approche musicale entraîne le départ de Roy Lines peu favorable à ce genre musical.

 


 

Grâce à des tournées incessantes, le groupe voit sa notoriété grandir malgré le succès mitigé des deux premiers albums. Mais la métamorphose évoquée plus haut qui commence à se faire sentir avec les troisième et quatrième albums prend tout son relief avec le cinquième album "Pilediver" (1972)  considéré par beaucoup comme le premier VRAI "disque Quo".

 

 

 

Albums et tournées se succèdent et le succès du groupe va grandissant un peu partout dans le monde sauf aux USA.

Ci-dessous les 12 premiers albums par ordre chronologique. Si je dois donner un tiercé gagnant, c'est le 6, le 7 et le 8 ...

 


 

Vous l'aurez compris, la période Quo que je préfère sont les années 1970 avec le quatuor cité plus haut et ci-dessous en photo.

 


 

Les années 1980 sont marquées par les départs respectifs de John Coghlan et Alan Lancaster. Le boogie endiablé s'en va peu à peu.

Le groupe continue malgré tout et il est à noter qu'en 2012 -2013, le quatuor s'est reformé pour un documentaire et quelques concerts. Maintenant, place à la musique. Une longue liste où les titres sont classés chronologiquement.

  

Junior's Wailing

 

 

Big Fat Mama

 

 

Caroline

 

 

Roll Over Lay Down

 

 

Backwater

 

 

Little Lady

 

 

Down Down

 

 

Is There A Better Way

 

 

Rain

 

 

Rockin' All Over The World

 

 

Again And Again

 

 

Whatever You Want

 

 Live At Wembley Arena 2013