Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 22/09/17 à 20h17

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Music Archives (Musique)

~¯~¯~¯~¯~

BLACK SABBATH

~¯~¯~¯~¯~

 

Ce dimanche, je m'attaque à un monument de la musique hard (heavy, métal ...), j'ai nommé Black Sabbath.

 


 

Ses quatre membres fondateurs sont originaires d'Aston, un quartier de Birmingham, et après avoir joué sous plusieurs noms, ils fondent Black Sabbath qui est opérationnel dès 1969.

 


 

Le groupe se compose alors de Tony Iommi (guitare), Bill Ward (batterie), Geezer (Terence) Butler (basse) et (Michael) Ozzy Osbourne (chant).

 


 

Remarqué lors de concerts, ils peuvent sortir leur premier album dès 1970 portant le nom éponyme de "Black Sabbath".

Ce disque qui va devenir culte se hisse dans le top 10 en Angleterre et explose les charts aux USA et devient disque d'or.

 


 

La musique de Black Sabbath se démarque par la production d'un hard aux sons particulièrement lourds.

Il faut savoir que Iommi a eu deux doigts sectionnés lors d'un accident quand il était ouvrier métallurgiste.

Malgré des prothèses de sa fabrication, ses doigts sont sensibles et Iommi réduit alors la tension des cordes de sa guitare en passant d'un accord en mi standard à un do dièse (à partir de Master of Reality), ce qui permet d'atténuer la douleur à l'extrémité de ses doigts. Geezer Butler qui est le premier bassiste à "plier ses cordes" abaisse alors la tonalité de sa basse pour la faire correspondre à celle de Iommi. Tout ceci donne une tonalité particulièrement lourde.

 


Exemple typique d'une progression harmonique avec le triton (sol-do#) : le riff principal de la chanson Black Sabbath par Black Sabbath

Black Sabbath utilise dès le premier album sur le morceau "Black Sabbath" le "triton" qui est beaucoup utilisé en hard rock.

"En musique, triton est un autre nom de l'intervalle en quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée. Ce nom est dû au fait que cet intervalle fait exactement trois tons (ce qui donne triton), soit une demi-octave."

 

Les sorties d'albums s'enchaînent. Ainsi, ce sont 8 albums qui sortent entre 1970 et 1978. Après Black Sabbath et Paranoid suivent Master Of Reality (1971), Black Sabbath, vol 4 (1972), Sabbath Bloody Sabbath (1973, premier album où le clavier est officiellement présent avec Rick Wakeman de Yes), Sabotage (1975). Tecnical Ectasy (1976) est un échec commercial et Never Say Die (1978) est le dernier album de l'époque "Ozzy".

 


 

Ozzy Osbourne quitte le groupe en 1979. Cette première période jusqu'en 1979 est considérée par beaucoup (dont moi) comme la meilleure. Les changements dans le groupe se multiplieront. A cet effet, consultez le tableau ci-après.

 


Source Wikipedia

 

Pendant la période suivante, la présence de Ronnie James Dio sur l'album suivant Heaven And Hell permet au groupe de renouer avec le succès (plusieurs fois disque de platine).

 


 

A noter, qu'au cours de la tournée qui suit, que Dio popularise la "Mano-cornuta" (geste de la main consistant à replier le majeur, l'annulaire et le pouce, ne laissant que l'index et l'auriculaire dressés, en forme d'une tête de diable, avec ses oreilles dressées). Cela devient, par la suite, un symbole du heavy metal en général.

 


 

Le groupe poursuit son chemin malgré divers changements et fait son grand retour en 2013 avec...13, réunissant les trois piliers Ozzy, Iommi et Butler, augmentés de Brad Wilk à la batterie.

Black Sabbath a eu (et a encore) une influence majeure sur beaucoup de groupes du genre.

Et maintenant place à la musique.

Et à groupe exceptionnel, liste exceptionnelle ...

 

Black Sabbath

Jouée sur un tempo très lent, cette chanson est fondée sur ce fameux "triton" évoqué plus haut. Une chanson qui a marqué (et marque encore) le milieu heavy.

 

 

Paranoid (1970 - Music Video)

Un titre efficace et concis.

 

 

Iron Man (Live 1970)

On ne présente plus cette chanson ... Surtout depuis le film du même nom. L'introduction composée de riffs surpuissants fait de ce morceau un monument inaltérable de la culture hard rockienne et heavy.

 

 

Chidren Of A Grave

Ce titre est issu du troisième album. Les guitares sont accordées désormais en do dièse au lieu du mi habituel(raison évoquée plus haut). Cela va donner de la lourdeur aux sons des guitares et cela inspirera quantité de groupes.

 

 

Sweet Leaf

On retrouve sur ce titre le son extrêmement lourd déjà évoqué.

 

 

Snowblind (Live 975)

Un classique de Black Sabbath issu du quatrième album.

 

 

Sabbath Bloody Sabbath

Un titre aussi nom de ce cinquième album qui n'est pas loin d'être un des plus réussis du groupe ... Du grand Black Sabbath..

 

 

Sabbra Cadabra

Un titre du cinquième album particulièrement réussi. Les claviers interviennent plusieurs fois dans cet album (dont ce titre). A noter que le groupe a reçu l'aide de Rick Wakeman, claviériste du groupe "YES".

 

 

Hole In The Sky (Santa Monica 1975)

Première chanson du sixième album (Sabotage) où on revient à heavy métal pur et dur ... Du pur Black Sabbath ... Sans doute mon album préféré.

 

 

Symptom Of The Universe

J'adore ce titre ... Bill Ward se déchaîne à la batterie.

 

 

 

Et parce qu'il faut bien arrêter, je m'arrête ici avec ce sixième album. Ces six albums symbolisent pour moi la meilleure période du groupe. Mais je n'ai encore jamais mis autant de titres.

 

Bonus 2013, pour montrer que Black Sabbath vit encore.

 

Symptom Of The Universe(Perth Arena - 4 mai 2013)

Avec un fabuleux numéro à la batterie.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci, Black Sabbath est un incontournable du genre ... Sans doute que sans lui, rien n'aurait été pareil ... Ce groupe mériterait (pas moi) au moins 50 "j'aime" :D
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Oh ben dis-donc, tu nous gâtes en ce qui concerne les vidéos. Je n'ai jamais trop accroché étant plus jeune, peut-être à cause de préjugés dus à la date. Maintenant, je me rend compte que j'ai manqué du très bon heavy, et qu'il n'y a pas besoin de hurleurs à la mort pour faire du hard bien méchant et lourd.

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris