Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 07/12/16 à 19h58

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Découvertes (Divers)

Telle est la question

 

Aujourd'hui, abordons une question de culture générale.

J'ai pensé, à un moment, donner la parole au professeur Donald.

 


 

Etant donné la question posée, il est préférable de céder la parole au Professeur Ludwig Von Drake (Donald Dingue chez nous).

 


 

Pour en revenir à la question, j'ai appris tout récemment que le mot "vasistas" vient de la question allemande "was ist dast ?".

Deux versions s'opposent même si des similitudes sont évidentes.

 


Voici de l'opposition ...

 

La première version rapporte que les portes des maisons allemandes étaient autrefois équipées de sortes de petits guichets. A l'époque  des campagnes napoléoniennes dans les pays germanophones. Les soldats français auraient alors constaté que les habitants demandaient l'identité des visiteurs par ce guichet en posant la question : "was ist das ?".

 


 

La deuxième version affirme que les ouvertures de toit se sont appelées "vasistas" seulement depuis la deuxième guerre mondiale. Il paraitrait que les allemands occupant le pays n'avaient jamais vu d'ouverture de toit et demandaient, à cette époque, ce que c'était par la question "was ist dast".

 

vasistas

 

Au fil du temps, l'expression s'est déformée pour donner le nom "vasistas" et l'assimiler à cet objet.

 


 

Chacun aura constaté que, selon, les versions, les soldats français auraient ramené l'expression d'Allemagne ou les soldats allemands l'auraient amenée en France.

 

Une origine exacte dure à déterminer mais qui a comme point commun cette question "was ist dast ?".

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
@Waldo : et pourquoi ces idiots attachent tous leurs chiffres lorsque ce dernier est à rallonge. Essayons de lire "troismilliardsdeuxcentcinquanteseptmillionssixcentquatrevigntdeux"...
Donald87
Signaler
Donald87
Comme tu dis Masahiko666, tu apportes de l'eau à mon moulin ;)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
La supériorité Aryenne, cherche pas.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je n'ai jamais compris pourquoi les allemands ne disaient pas "petite fenêtre de toit", comme tout le monde...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Alors, mon cher ami, je suis (et pas mal de monde doit le savoir maintenant) allemand d'origine, et je peux te dire que mon grand-père, qui a fait cette fameuse et désastreuse guerre qu'est la seconde, m'a raconté une histoire qui, en fait, relie les deux versions que tu nous indique. D'après lui, dans les maisons annexées, mais aussi dans les bunkers et autres bâtiments militaires (y compris les châteaux et manoirs pris par la force), les allemands avaient installés des petites ouvertures dans les portes et les murs qu'ils ouvraient et refermaient avant de poser la fameuse question que tu cites (un peu comme sur les portes d'entrées de certaines boîtes de nuit, par exemple). Du coup, le "was ist das" (ouais, y'a pas de t là-dedans), pourrait vouloir dire plutôt "c'est pourquoi"... Un peu d'eau à ton moulin et ça me permet d'embrouiller un peu les cartes en plus...Et je kiffe...

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.

Bouchon

Suivez le guide. 

Archives

Favoris