Telle est la question

 

Aujourd'hui, abordons une question de culture générale.

J'ai pensé, à un moment, donner la parole au professeur Donald.

 


 

Etant donné la question posée, il est préférable de céder la parole au Professeur Ludwig Von Drake (Donald Dingue chez nous).

 


 

Pour en revenir à la question, j'ai appris tout récemment que le mot "vasistas" vient de la question allemande "was ist dast ?".

Deux versions s'opposent même si des similitudes sont évidentes.

 


Voici de l'opposition ...

 

La première version rapporte que les portes des maisons allemandes étaient autrefois équipées de sortes de petits guichets. A l'époque  des campagnes napoléoniennes dans les pays germanophones. Les soldats français auraient alors constaté que les habitants demandaient l'identité des visiteurs par ce guichet en posant la question : "was ist das ?".

 


 

La deuxième version affirme que les ouvertures de toit se sont appelées "vasistas" seulement depuis la deuxième guerre mondiale. Il paraitrait que les allemands occupant le pays n'avaient jamais vu d'ouverture de toit et demandaient, à cette époque, ce que c'était par la question "was ist dast".

 

vasistas

 

Au fil du temps, l'expression s'est déformée pour donner le nom "vasistas" et l'assimiler à cet objet.

 


 

Chacun aura constaté que, selon, les versions, les soldats français auraient ramené l'expression d'Allemagne ou les soldats allemands l'auraient amenée en France.

 

Une origine exacte dure à déterminer mais qui a comme point commun cette question "was ist dast ?".