Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 07/12/16 à 19h58

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

La Colecovision

 

Mes premiers débuts "console" furent sur l’Atari 2600 puis vint la Colecovision, troisième génération de consoles de jeu vidéo de Coleco (Connecticut Leather Company), sortie en août 1982 et en 1983 chez nous en France.

 


 

Livrée avec le jeu Donkey Kong, elle apparait sous la forme d’une "grosse boîte noire" avec deux contrôleurs de jeu (inspirés un peu de l’Intelvision de Mattel) munis de 12 boutons dont les fonctions sont indiquées par un plastique propre à chaque jeu que l'on pose sur le contrôleur.

 


 

Voici ses caractéristiques :

Processeur principal : Z80 A cadencé à 3,58 MHz

Mémoire vive : 1Ko 8 Ko de RAM et 16 Ko de RAM vidéo

Processeur graphique : Texas Instruments TMS9928A,

Résolution de 256×192 pixels, 32 sprites, 16 couleurs

Mémoire vive vidéo : 16 Ko

Processeur sonore : Texas InstrumentsSN76489A

3 générateurs de ton et 1 générateur de bruit

Cartouche : 8/16/24/32 Ko

 

L’arrivée de cette console marque, plus que par le VCS d’Atari, l’arrivée des jeux d’arcade à la maison.

 


 


 

La Colecovision, c’est aussi tous ces modules supplémentaires comme les super action controllers servant notamment pour le jeu Base Ball (il fallait faire tourner une molette du controller pour faire courir le joueur autour de la base), le jeu Rocky (la touche jaune pour un coup de poing etc..), le Foot-Ball....

 


 

Là encore, des cache propres à chaque jeu à mettre sur ses supers manettes apportant une réelle nouveauté.

 

Il est temps de montrer quelques écrans de jeux.

ci-dessous, un Donkey kong comme le jeu d’arcade (le Donkey Kong Junior était aussi excellent). Lady Bug avec ses cloisons pivotant telles des tourniquets était considérée comme supérieur à Pac Man. Enfin, Zaxxon, un des premiers jeux 3D très dur.

 


 

D’autres jeux dont le très addictif Carnival.

 


 

Deux autres extensions après les supers controllers, le volant (la manette sert de levier de vitesse) et le roller controller.

 


 

Les éditeurs tiers fournirent aussi quelques jeux comme l’excellent "Miner 2049" ou encore "Frogger" avec une grenouille qui persistait là encore à se faire écraser par les véhicules.

 


 

Il sortit encore deux extensions : L’Adam qui transformait votre console en ordinateur et cet adaptateur permettant de lire les jeux Atari 2600 ouvrant ainsi la possibilité de jouer à une bibliothèque énorme de jeux.

 


 

Je possède d’ailleurs cet adaptateur avec la console Colecovision (voir les clichés ci-dessous).

 

 

 

Une console moins connue que certaines mais qui mérite d’être connue tant ces jeux sont fidèles aux jeux d’arcade.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Merci :)

Aaaahhh Gorf, un bon souvenir ...
ArKoNiTe
Signaler
ArKoNiTe
Article très sympa qu'on sent empreint d'une nostalgie délicieuse.
Elle fut ma première console, tout du moins, la première à laquelle j'ai pu joué grâce à mon père. J'avais 1 an quand elle est sortie mais dès l'âge de 4 ans j'arpentais la sombre galaxie de Gorf ^^
Ces souvenirs sont impérissables et cela fait plaisir de voir quelqu'un d'autre en parler avec passion :)
Retromag
Signaler
Retromag
le problème d'ergonomie de la manette était "aisément contournable" si je puis dire. Je la prenais de côté, afin que le bouton circulaire se tourne comme une visse. Et dans mes moments d'ennui, cette manette devenait un vaisseau spatial, digne de Cosmos 1999 !
Donald87
Signaler
Donald87
"simplement parce-que le téléviseur était livré avec... " Tu as échappé au Vidéopac avec son écran intégré :D
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je suis un vieux routard du jeu vidéo comme toi Donald, mais le soucis reste les préjugés de mes parents (et de ceux de mes copains) sur ce loisir peu connu à l'époque. Mon père avait bien voulu que je me paye un Amstrad simplement parce-que le téléviseur était livré avec... Et encore, il pensait que c'était un vrai ordinateur et qu'il n'y avait pas de jeu avec... Et le lecteur de cassette ? Juste pour écouter de la musique p'pa...
Donald87
Signaler
Donald87
Et oui, je comprend ... Pas facile, la vie de dinosaure du jeu vidéo :D
Goldeneye007
Signaler
Goldeneye007
1983 c'est mon année de naissance Donald ^^

Moi j'ai connus la Master System comme première console. Je n'ai aucune connaissance sur ce type de machine ni même les Amstrad :)
Donald87
Signaler
Donald87
Cette console mérite d'être connue comme je l'ai déjà dit ... Dommage, que si peu de membres s'y soient intéressés car dans le domaine des jeux vidéo, je considére que c'est vraiment l'un des premiers grands tournants des jeux vidéos à la maison ... Le lectorat est sans doute trop jeune pour avoir ce "frisson" quand on évoque cette console.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Sérieusement, je n'ai jamais compris comment on pouvait jouer avec ce genre de manette. Ce n'est depuis peu que j'ai su qu'il fallait mettre un filtre en plastique sur les boutons. Sinon, j'ai connu ces générations, mais je n'ai vraiment commencé à jouer qu'avec un Amstrad (pour l'ordinateur), et une Snes (côté console).
Mais tout ceci ne vaut pas mes souvenirs du T07 70, et son jeu de tennis parlant (mais auquel on ne captait rien)..."avantage joueur 2".

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.

Bouchon

Suivez le guide. 

Archives

Favoris