Signaler
Mist2D (Jeu vidéo)

(précédemment dans Projet Shoota ...)

Nouvelle semaine écoulée, nouveau billet pour le Projet Shoota ! La semaine dernière, je vous avais parlé de deux genres de jeux que je souhaitais combiner, à savoir le Rogue-like (inspiré par The Binding of Isaac) et le Shoot em up (genre "facile" à programmer dans sa forme basique). J'ai pas mal réfléchi à la question , voici mon analyse ...

Lorsque l'on souhaite fusionner deux genres de jeux, il me semble évident de commencer par les disséquer individuellement, afin de comprendre quels sont les éléments fondamentaux qui les caractérisent.

Commencons par The Binding of Isaac. Essayons de résumer ce jeu en quelques phrases:

Le joueur se retrouve piégé dans un labyrinthe, dont il ne connait pas la structure. Armes, objets, ennemis, tout y est aléatoire. Son but est d'explorer celui-ci afin d'en trouver la sortie, gardée par un puissant boss qui, une fois vaincu, lui permettra de continuer son aventure dans un autre étage.

Dans cette définition, je retiens 2 élément-clés: l'aléatoire et l'exploration. En effet, le plaisir de jeu vient d'une part du côté imprévisible de chaque salle/étage, des combinaisons de power-ups aux effets surprenants. L'exploration procure également beaucoup de plaisir. Nous partons à la recherche de certaines salles récurrentes (le magasin, la salle secrète, la devil room, ...), mais aussi de nouveaux objets (des power-ups pour renforcer son personnages, ou des bombes/clés pour ne pas devoir abandonner un coffre inaccessible sans ceux-ci).

Analysons maintenant le Shoot em up. Prenons la définition donnée par Wikipédia:

Un Shoot em up est un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie.

A cette définition, j'aimerais rajouter que dans ce type de jeu, l'action y est généralement très soutenue. On essaye souvent d'en mettre plein la vue au joueur, soit parce que le jeu est très rapide, soit parce qu'il y a beaucoup de choses qui se passent à l'écran (beaucoup d'animations en arrière plan, ou juste un grand nombre d'ennemis à affronter). N'oublions pas aussi que, contrairement à The Binding of Isaac, il n'y a pas énormément de pauses (seulement entre 2 niveaux), l'action est omniprésente et ne laisse que peu de répit au joueur. Il y a également le concept du Die-and-Retry, permettant au joueur d'affiner sa manière de jouer en anticipant de mieux en mieux chaque niveau, chaque vague d'ennemis, afin d'optimiser au mieux son score.

Je retiendrais donc les éléments suivants: la vitesse, l'action ininterrompue, le Die-and-Retry et le scoring. Il faudra également garder à l'esprit que le joueur doit se sentir puissant (en dégommant beaucoup d'ennemis et/ou des ennemis qui paraissent très forts).

En résumé, voici les élément-clés que j'ai pu dégager de mon "analyse":

  • L'aléatoire
  • L'exploration
  • La vitesse
  • L'action ininterrompue
  • Le Die-and-Retry
  • Le scoring

 

Les questions de la semaine

Cette semaine, je vous propose donc de réfléchir sur la manière d'intégrer ces différents éléments dans un seul et même jeu (plus il y en a, mieux c'est !).

  1. Partez d'un shoot em up "classique", et essayez d'y intégrer les éléments manquants (ex.: comment intégrer l'aléatoire/l'exploration/le Die-and-Retry ? ).
  2. Partez d'un jeu à la "The Binding of Isaac", et essayez d'y intégrer les éléments manquants (ex.: comment intégrer l'action ininterrompue/le scoring/la vitesse ?).

 

A la semaine prochaine !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le gamer d'hier et d'aujourd'hui

Par djidane535 Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 01/03/15 à 14h25

Blog consacré à mes réflexions personnelles sur l'univers du JV, agrémenté de quelques tests et projets personnels.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon antre !

 

Je suis un jeune programmeur de 25 ans, amoureux du jeu vidéo depuis les années 90. J'aime tous les genres de jeux (ou presque) et j'adore débattre de tout et de rien sur notre média préféré !

Sur mon blog, vous retrouverez mes réflexions en rapport avec l'actualité ainsi que des tests ponctuels (bien que je sois assez en retard sur mon "calendrier gamer" :p).

 

Bonne visite ;).

 

Archives

Favoris