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Mist2D (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, je vous propose une expérience communautaire un peu particulière: participer au développement d'un jeu vidéo ! Le principe est simple: chaque semaine, je vous proposerais un récapitulatif de l'avancement du jeu, et vous poserais différentes questions sur lesquelles vous serez libre de débattre dans les commentaires (je participerais évidemment aux discussions). Ce sera l'occasion pour vous d'orienter le développement d'un jeu en fonction de vos envie, et pour moi de partager l'avancée du projet et de bénéficier d'avis extérieurs.

 

Qui es tu ?

Jeune homme de 25 ans, diplômé en informatique à l'université. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille dans la recherche en IA en vue d'obtenir un doctorat (croisons les doigts :p). Lorsque j'aurais terminé mes études, j'aimerais me lancer sérieusement dans le développement de jeux vidéo. Ce projet est donc l'occasion pour moi de mettre un pied à l'étrier.

 

Tes compétences ?

Je suis avant tout un programmeur. Je programme surtout en C++ et en Lua. Cela fait maintenant 2 ans que je développe un moteur 2D dédié à la création de jeux vidéo en 2D (nommé Mist2D). Initiallement, je comptais développer Mist2D avant d'entamer la création de mon 1er jeu, mais après réflexion, je pense qu'on ne peut pas proposer un outil sans avoir "prouver" que celui-ci "fonctionne" au préalable. C'est pourquoi je souhaite développer un 1er jeu avant de le rendre publique (ce sera aussi l'occasion d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction de nos besoins).

Je n'ai aucune notion de dessin (mes dessins sur Photoshop/Gimp ne sont vraiment pas beaux à voir :p), ni en musiques/bruitages. Ce sont des lacunes qu'il faudra donc que je comble d'une manière ou d'une autre durant le projet (soit en utilisant des ressources libres, soit en recrutant les bonnes personnes).

Au passage, si vous pensez avoir des compétences qui pourraient être utile au projet, n'hésitez pas à me contacter par MP ou dans les commentaires ;).

 

Le "Projet Shoota"

Comme le titre le suggère, j'ai choisi le nom de code "Projet Shoota" pour mon 1er jeu. Lorsque j'ai commencé à réfléchir ce à quoi pourrait ressembler mon 1er jeu, plusieurs idées me sont venues à l'esprit:

  • Ce sera un Shoot'em up:  c'est un genre de jeu relativement simple à programmer par rapport à un plateformer (pas de gravité, toutes les collisions blessent/détruisent l'avatar du joueur, scrolling automatique, ...). J'ai un certain affect pour les Shoot'em up en général (ça peut aider ^^).
  • J'ai adoré le concept de The Binding of Isaac, à savoir un jeu dont le contenu est généré dynamiquement (les salles/powerups/ennemis sont générés par la machine). Ce système permet non seulement de gagner du temps pour le développement (car on ne doit pas à faire les niveaux nous-même), et offre une certaine rejouabilité/originalité au jeu.

 

Les questions de la semaine

Voici la section récurrente de cette série d'articles dédiée au "Projet Shoota".

  1. Que pensez-vous d'un Shoot'em Up dont le contenu serait généré dynamiquement par la machine ? Fausse bonne idée ?
  2. Comment se déroulerait une partie ? (on enchaine les "séquences" en continu à la manière d'un "Jet Pack Joyride" ? on passe par une "carte du monde" ?)

 

Voilà voilà, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine ! A vos claviers !

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Commentaires

Le gamer d'hier et d'aujourd'hui

Par djidane535 Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 01/03/15 à 14h25

Blog consacré à mes réflexions personnelles sur l'univers du JV, agrémenté de quelques tests et projets personnels.

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Édito

Bienvenue dans mon antre !

 

Je suis un jeune programmeur de 25 ans, amoureux du jeu vidéo depuis les années 90. J'aime tous les genres de jeux (ou presque) et j'adore débattre de tout et de rien sur notre média préféré !

Sur mon blog, vous retrouverez mes réflexions en rapport avec l'actualité ainsi que des tests ponctuels (bien que je sois assez en retard sur mon "calendrier gamer" :p).

 

Bonne visite ;).

 

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