Signaler
Réflexion (Jeu vidéo)

Nintendo a lancé en grande pompe la n-ième itération de sa console portable. Baptisée "New", cette nouvelle gamme de Nintendo 3DS apporte son lot de nouveautés. Beaucoup la voient comme "la DSi de la 3DS", une dernière version avant le passage de flambeau à la nouvelle génération de consoles portables. Et si la réalité était tout autre ...

La théorie que je vous propose ici peut vous sembler farfelue, suréaliste diront certains. Pourtant, quelques éléments pour le moins "étranges" pourraient être plus que de simples étrangetés. Mais commençons par le commencement:

 

Les points communs avec la DSi

La DSi était la dernière itération de la Nintendo DS. Elle était 2x plus puissante que son aînée (le processeur principal est passé de 66Mhz à 133Mhz, et le sous-processeur est passé de 33Mhz à 66Mhz). Nintendo en a également profité pour lui ajouter 2 caméras (interne et externe).

 

La "New" 3DS semble suivre le même chemin. Bien que nous n 'ayons pas les chiffres officiels, les rumeurs qui circulent actuellement font état d'un processeur 2x plus puissant et d'une mémoire RAM elle aussi doublée. Nintendo y a également ajouté un capteur de luminosité, et a incorporé un logiciel de headtracking améliorant signficativement le rendu en 3D-stéréoscopique.

Si on se base sur la DSi, on en conclure que toutes ces améliorations seront au service du système d'exploitation, afin de fluidifier les passages "Jeux <-> Home", de réduire les temps d'allumage/extinction/téléchargements, voir même les temps de chargements (ex.: SSB). Mais Nintendo est allé encore plus loin ...

 

Les différences

C'est le 22 mars 2013 qu'un certain Monster Hunter 3 Ultimate sort sur la Nintendo 3DS. Il faut bien se rendre compte de la manne financière que représente cette licence: près de 28 millions  de ventes pour la licence ! Bien que peu connue dans nos contrées, Monster Hunter a su se faire une place au pays du soleil levant. Capcom & Nintendo ne pouvaient donc pas se permettre de "froisser" les joueurs japonais. Seulement voilà, la Nintendo 3DS ne possédait qu'un seul stick, un manque qui aurait inévitablement eu un impact négatif sur le gameplay.

Pour y remédier, Nintendo n'a eu d'autre choix que de sortir un nouvel accesoire: le Circle Pad Pro, un "grip" ajoutant 1 stick et 2 boutons de tranche à la console. Evidemment, d'autres jeux se sont mis à l'exploiter (comme Resident Evil: Revelations, toujours chez Capcom). Mais l'accessoire reste ... un accessoire, et à ce titre, il ne peut pas être considéré comme étant "la norme". C'est donc tout naturellement que l'accessoire sera oublié par tout le monde (ou presque).

Si je vous reparle de cette histoire, c'est parce que la "New" Nintendo 3DS incluera nativement tous les ajouts apportés par ce Circle Pad Pro. Dans le fond, cela parait on ne peut plus logique pour la "dernière" version de la console, on pourra ainsi jouer de manière optimale à tous les jeux de la ludothèque 3DS sans devoir s'encombrer d'un grip qui rendait presque caduque l'appelation "portable" de la console.

Mais Nintendo n'en est pas resté là ! Bien que rétro-compatible avec les jeux exploitant le Circle Pad, Nintendo a choisi d'abandonner le Circle Pad Pro. Dans Super Smash Bros, vous pourrez utiliser le "C-Stick" pour effectuer des attaques "Smash", bien que le Circle Pad Pro ne soit pas compatible. Il s'agit d'une décision de Nintendo afin de pousser les joueurs à acheter le dernier modèle.

Revenons brièvement sur le processeur. A l'époque de la DSi, celui-ci n'avait été exploité que pour l'OS: aucun jeu n'a pu bénéficier de ce gain de puissance pour afficher de plus beaux graphismes ou un meilleur frame rate. Certes, quelques jeux eShop lui étaient bien excusifs, mais ceux-ci relevaient plus du mini-jeu basé sur la caméra interne que de véritable jeux.

 

Une transition progressive

Avec la "New" 3DS, les choses sont bien différentes. Nous avons à la fois des jeux exclusifs (Xenoblade Chronicles), et des jeux "trans-génération" (Monster Hunter 4 & Zelda Majora's Mask, qui pourraient bien exploiter le nouveau processeur pour offrir un framerate plus stable, surtout en 3D-stéréoscopique). Notez d'ailleurs que le choix de Xenoblade n'est certainement pas anodin: mettre en avant la licence Xenobalde pour le prochain épisode sur Wii U, tout en montrant à tous que la "New" 3DS est aussi puissante qu'une Wii. Cela me rappelle le lancement de la Nintendo DS (passage à une nouvelle génération), avec Mario 64 DS qui était lui aussi un portage montrant que l'on pouvait faire des jeux du niveau d'une N64 sur DS (et même au delà, puisque le jeu était plus beau que l'original).

C'est alors que je me suis posé la question suivante: est-ce que Nintendo n'essaierait pas de changer le modèle économique sur console portable ? Historiquement, les consoles portables ont connues des "générations" comme les consoles de salon: pendant X années, le hardware des consoles est "figé", garantissant aux joueurs que leur console sera rentabilisée sur la durée.

Avec le succès des iPhones et autres smartphones, nous savons que ce n'est plus ce que recherche les gens. Nombre de personnes sont prêtes à changer leurs appareils tous les ans. Ils sont d'autant plus motivés à le faire que les jeux et applications finissent par ne plus être compatibles.

Et si Nintendo allait dans cette voie ? Comme sur un smartphone dernier cri, nous avons une belle exclusivité (Xenoblade Chronicles), la garantie que tous les anciens jeux seront compatibles, et des jeux attendus trans-génération (Monster Hunter 4 & Zelda Majora's Mask) pour ne pas décevoir ceux qui ne voudraient pas changer de machine tout de suite, tout en nous incitant à le faire (avec un boost graphique sur la "New" 3DS).

A ce stade, je pense que la "New" 3DS pourrait bien être là pour durer. Une transition douce sur 1 ou 2 années, avec des jeux trans-génération de plus en présents, puis des jeux exclusifs de plus en plus grand nombre, jusqu'à ce que la transition ait eu lieu pour la majorité des joueurs (les éditions "collectors" aidant grandement à l'adoption de ces nouvelles machines).

Mais il reste un détail qui me chiffonne, un détail insignifiant, dont personne ne parle mais qui m'interpelle: l'emplacement du port cartouche. En effet, sur la "New" 3DS, il se trouve maintenant à l'avant de la console, et non derrière comme sur toutes les DS avant elle (bien que cet emplacement ait été utilisé sur les premiers modèles de DS pour y intégrer un port GBA, faute de place). Le placer à l'arrière permet de cacher ce "trou" disgracieux. Et pourtant, Nintendo décide de le mettre devant.

Pourquoi ? Simple hasard de conception ? A moins que Nintendo ne prépare déjà l'avenir ... 

 

En route vers la Fusion ?

Depuis un certain temps, une rumeur circule quant à la prochaine console de Nintendo (baptisée "Fusion"): leur objectif serait de proposer une(des) plate-forme(s) accueuillant à la fois les jeux "portable" et les jeux "salon". Une manière de réduire les coûts, et de proposer un catalogue conséquent sur les deux tableaux. Si la Nintendo 3DS est bien fournie en terme de jeux, on ne peut pas en dire autant de la Wii U. Pourtant, si on regarde les choses en tant que "joueur Nintendo", nous avons effectivement toujours 1 ou 2 jeux qui sort tous les mois (soit sur 3DS, soit sur Wii U). Si les deux machines partageaient la même ludothèque, Nintendo se suffirait à lui-même et ne devrait plus (trop) compter sur les tiers pour subsister.

Comment Nintendo pourrait-il s'y prendre ? On pourrait imaginer que Nintendo vende toujours 2 machines différentes mais que cette fois-ci, les jeux seraient compatibles avec les 2 plateformes en même temps (ex.: 1 seul support physique pour les jeux, sur cartouche par exemple, les 2 machines utiliserait un port cartouche pour lire les jeux). Une autre manière de faire serait de proposer du cross-buy systématique (chaque jeu, ou presque, ayant une version "portable" et une version "salon", et dont l'achat déboquerait systématiquement une version dématérialisée du même jeu sur l'autre support).

Mais si on voulait mettre cela en avant, en faire l'argument n°1 qui vous ferait craquer, est-ce que vous ne trouvez pas que cela serait trop ... banal ?

Rêvons un peu et soyons un peu plus créatifs ! Imaginez que Nintendo ne propose qu'une seule et unique machine: une console portable. Comment alors apporter ces même jeux dans votre salon ? Un boitier ! Oui, Nintendo pourrait vendre un boitier, ou un socle si vous préférez. En branchant ce boitier à votre télévision, vous pourriez jouer à vos sur grand écran. Et le boitier serait même compatible avec les manettes Nintendo existantes (comme ce fût le cas avec la Wii U).

Mais le boitier ne servirait pas qu'à connecter la console à la télévision (sinon un simple port HDMI sur la console aurait suffit, comme ce fut le cas pour la Psp). Dans le boitier, vous auriez un nouveau processeur, de la mémoire, ... qui viendraient épauler (ou remplacer) les composants de la console portable afin d'afficher ses jeux dans une plus haute résolution, voir même de rajouter des effets.

Vous vous rappelez du port de la "New" 3DS ? Celui dont l'emplacement me semblait étrange ? Et bien, imaginez un instant que la "console portable" de la "Fusion", ne soit en réalité que la "New" 3DS ? Si à l'avenir vous deviez déposer votre "New" 3DS sur un socle pour pouvoir y jouer sur votre télé, où faudrait-il placer le port cartouche ? A l'AVANT de la console ! S'il était resté derrière, il serait difficilement accessible (sauf si vous devez retourner la console, ce qui la rendrait moins esthétique sur le socle).

Quelle annonce cela serait ! Imaginez l'E3 2016: "Notre nouvelle console de salon, vous l'avez déjà entre les mains ! Acheter le socle "Fusion" et bénéficier de graphismes HD pour tous les jeux "New" 3DS sur votre télévision !".

L'objectif actuel de Nintendo serait donc de nous faire passer vers cette "New" 3DS le plus rapidement possible et ce, afin de pouvoir la mettre au coeur de l'expérience "Fusion" d'ici 2 ans.

Pourquoi 2 ans ? Si on regarde la situation sur Wii U, on se rend bien compte que Nintendo ne pourra pas alimenter décemment sa ludothèque au delà de 2016. Il est probable que le duo Zelda/Xenoblade soient les dernières sorties Nintendo sur Wii U, jeux qui sortiront en 2015 (ou 2016 en cas de report). L'E3 2016 me semble donc le moment idéal pour annoncer la "Fusion" qui sortirait dans la foulée (pour surprendre tout le monde) ou fin 2016 (pour les fêtes de fin d'année), soit 1 an et 9~10 mois à partir d'aujourd'hui.

Dans tous les cas, je pense que la "New" 3DS est aussi un test pour Nintendo, à savoir réussir à développer en parallèle les même jeux pour différentes machines, sans devoir niveler vers le bas la qualité graphique de ses jeux. C'est une manière pour eux réorganiser leurs équipes en douceur afin de préparer au mieux "l'après Wii U".

Si vous êtes arrivés jusqu'à, je vous remercie de m'avoir lu et je vous donne rendez-vous en 2016 pour en savoir plus !

 EDIT: J'ai effectué quelques corrections par rapport aux commentaires ;).

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Ça revient exactement à ce que je disais plus haut à savoir que l'avenir de cette nouvelle version dépendra aussi des éditeurs tiers car Nintendo à lui seul n'a pas la capacité de supporter la cadence de production et doivent se contenter de remake vite fait pour combler le vide et rentrer du cash.

Donc si les Cap com, Square et Level 5 rencontre un succès rentable avec leur prochain titres, pourquoi s'arrêtaient il en si bon chemin?

D'autant plus que si Nintendo sort dans un an ou deux une nouvelle console, ils n'auront toujours pas de quoi produire un nouveau zelda, Mario ou autres pour le lancement.

Et pourtant développer sur les plate-forme Nintendo coûte moins cher en demandant moins de ressource. On peut très bien sortir un rpg cheap à l'ancienne avec des petites équipes car la clientèle core est plutôt adepte du rétro gaming. Alors pourquoi les éditeurs se gênerait pas d'exploiter ce filon peu risqué au final.
A la limite n'importe quel smartphone équipé de la 4k ou du full HD d'aujourd'hui pourrait faire tourner n'importe quel titre DS sur emulateur. Puis quand je vois des titres comme XCOM ou Wolf amongst US sur Android je me demande bien ce qu'attends Nintendo pour intégrer ces titres dans l'eshop.
perchu
Signaler
perchu
Le seul truc qui me gène c'est que la console n'ait pas été encore démonté pour savoir pourquoi le port cartouche est là. Je pense que la réponse est plus bête que "c'est pour le futur":

A droite on a l'emplacement batterie + stylet, au milieu et à gauche il y a le PCB de la 3DS. Le CPU est plus puissant donc il y a surement un dissipateur un peu plus imposant, le GPU est resté le même. Mais au milieu de la console, il y a le capteur NFC qui a dû poser problème et déporter le port cartouche sur la gauche. En haut, on a les boutons, sur le côté, il y a la main qui vient prendre la croix et le stick donc la seule place qui leur restait et en bas.

Le GPU est resté le même pour des raisons de compatibilité simplifié, d'ailleurs on garde pour la même raison la même résolution. Par contre la machine change de génération d'écran (même techno mais amélioré), la mémoire RAM augmente (*2) et le processeur change presque, on garde la même fréquence mais on double le nombre de coeur physique (dual -> quad core). Il y a en plus 2 boutons. Donc quand on annonce des nouvelles features ça ne peut pas être graphique par contre avoir un environnement plus grand, gérer plus d'IA ou avoir des effets de physique sont certainement prévu pour pas mal de jeu maintenant que la 3DS n'est plus CPU limited.

Comme j'en avais déjà parler, pour moi la new 3DS est à la fois une main tendu au joueur avec "On continue d'exister en suivant la puissance" et une autre, plus importante pour eux, vers les éditeurs avec un "On a entendu vos reflexions sur NOS consoles, on les modifie pour vos besoins". En gros, ils essayent de ramener le plus d'éditeurs possible dans l'univers Nintendo maintenant en vu du projet Fusion qui avait leaké (Pour moi de manière officieuse mais par voie officiel).
En effet si tu sais que le portable et le salon vont fusionner et que le constructeur écoute les éditeurs tiers (chose pour laquelle Nintendo est fortement critiqué), il y a des chances que les éditeurs tiers reviennent voir tes machines.
djidane535
Signaler
djidane535
@Olff
Ecoute Olff, c'est mon point de vue et j'ai le droit, comme n'importe qui, d'avoir un avis différent du tien. J'ai exposé mon avis, avec mes arguments et tu en as fait de même. Alors inutile d'éterniser le débat sur 10 pages pour savoir qui a raison, car personne hormis Nintendo ne sait ce que réserve l'avenir pour la N3DS. Ce qui me dérange, ce n'est pas que tu aies un avis différent du mien (justement ça a été l'occasion de débattre, et j'aime ça confronter mon point de vue avec les autres), mais arrête de présenter ton avis comme une vérité absolue.
Olff
Signaler
Olff

Je ne sais pas s'il y aura une fracture entre 3DS et N3DS mais je pense que c'est une possibilité et qu'il est même probable que Nintendo ne le sache pas encore lui-même, et attende les ventes pour savoir vers où se diriger.

Pour Xenoblade, on arrivera pas à ce mettre d'accord je pense :P (vivement que ça sorte d'ailleurs, surtout l'épisode Wii U :D).

 

Ca s'appelle un fantasme. La 3DS rentre dans son dernier cycle avec ce dernier modèle, à l'instar de la DSi hier. Le gros du parc est fait, et le nouveau modèle "new" n'en représentera guère plus qu'un quart quand la next gen arrivera. Les grosses cartouches ont été tirées, Zelda, Mario, Poké... C'est pas compliqué.

 

Y'a pas à se mettre d'accord, il y'a deux fois plus de disques de Bayonnetta dans le monde que de Xenoblade. Ca s'arrête là. On profite de l'année de sortie du nouvel épisode pour porter #remastered le premier sur le dernier modèle de 3DS, histoire de gratter un peu de cash facile. Mais tu créés surement pas de fracture ou quoi que ce soit entre un parc de 50M de machine, et un nouveau modèle où sera disponible en exclusivité un jeu qui n'a pas été distribué à plus d'1M d'ex sur un parc de 100M... C'est pas mon avis, juste des faits très parlants. Si Nintendo veut en créé une, tu choisis pas un portage de Xenoblade, mais un nouveau Poké, Mario, Zelda... Sauf que connaissant l'amour du fric chez Nintendo, qui te vend des thèmes à 2balles... il semble impensable de se priver de 50M d'acheteurs potentiels. 

 

Enfin je le souligne encore une fois, quand tu brand ton nouveau modèle avec l'ID visuelle d'amiibo parce que ce nouveau modèle intègre de série un capteur NFC, la plus grosse feature de ce modèle est là, et le business c'est de vendre encore plus de figurine avec ce nouveau parc immense (l'adaptateur pour les anciennes 3DS étant tjs d'actualités). Le deuxième stick très utile dans MH4U ou Xenoblade, pèse très peu à coté des palettes de Mario en plastique à écouler en masse comme ça se passe sur Wii U déjà...

djidane535
Signaler
djidane535
Je ne sais pas s'il y aura une fracture entre 3DS et N3DS mais je pense que c'est une possibilité et qu'il est même probable que Nintendo ne le sache pas encore lui-même, et attende les ventes pour savoir vers où se diriger.

Pour Xenoblade, on arrivera pas à ce mettre d'accord je pense :P (vivement que ça sorte d'ailleurs, surtout l'épisode Wii U :D).
Olff
Signaler
Olff

Le jeu niche est par définition un jeu qui, de part son gameplay ne s'adresse qu'à une petite portion de joueurs (ex.: les jeux de rythme, les shoot em up, les jeux de combat à une certaine époque, ...), et dont la licence est généralement inconnue des "non-initiés" (même si tu n'aimes pas les FPS, tu connais Call Of et Battlefield, un jeu de niche lui reste inconnu pour "les autres joueurs").

Or Xenoblade est un RPG à monde ouvert, un genre qui plait à énormément de gens. De plus, Nintendo met systématiquement en avant la licence sur Wii U, donc si tu suis un minimum l'actualité de Nintendo, tu connais Xenoblade. Je crois que personne ici ne se demande ce qu'est Xenoblade, alors que si je parle de DoDonpachi ou de Project Diva je crois que certains devront aller questionner Google :P.

 

Je sais ce qu'est un jeu de niche merci :D Et Xenoblade est une licence connue que des initiés, et qui s'adresse à une petite portion de joueurs. Y'a des licences, genres, encore plus confidentielles évidement, ça change rien au fait que choisir Xenoblade plutôt que Mario Galaxy ça a bcp de sens comme portage exclusif. Et ici, entre ceux qui connanissent Xenoblade, et ceux qui ont fait Xenoblade, offre un ratio qui confirme ce que je pense.

 


Et puis l'apport du second stick, ce n'est pas rien selon moi. Le second stick n'est resté qu'un accessoire secondaire sur 3DS parce qu'il n'était pas inclu de base avec les machines. Maintenant qu'il est intégré, les jeux vont s'en servir de plus en plus, en proposant un gameplay alternatif basé sur l'écran tactile (pour les 3DS classiques). Si ce phénomène se généralise de plus en plus, ce sera une première fracture entre les 2 consoles (à l'avenir, beaucoup de jeux seront "meilleurs" sur N3DS grâce au second stick, car oui si l'écran tactile pouvait remplacer un stick, on aurait jamais eu besoin du Circle Pad). Et si au bout d'un moment ils constatent que 75% des joueurs 3DS sont sur N3DS, ils ne vont plus s'embêter à proposer une alternative et on t'imposera l'achat d'une N3DS.

Au départ je pensais vraiment que ça ne serait pas le cas (car le Circle Pad peut techniquement remplacer ce stick), mais Nintendo a déjà fait en sorte que le Circle Pad ne puisse pas remplacer le stick de la N3DS (ex.: Smash Bros).

 

 

C'est pas rien oui. Après le succès et les titres à succès de la 3DS me font penser que la prise en main très simple des jeux sont une condition du succès de la machine. Je vois donc mal les standards twin-stick de nos consoles de salon, s'imposer avec l'arrivée de ce nouvel input.

 

J'crois pas du tout à la fracture 3DS / N3DS, parce que le business est bcp plus évident sur le software disposant d'une base installée forte, que sur la revente forcée d'un nouvel hardware. Et le dernier titre dévoilé sur 3DS, Fire Emblem If, va dans ce sens.

J'l'avais dit lors de son annonce JP, la feature n°1 de cette update hardware, c'est l'intégration de l'écosystème amiibo, et en conséquence un rapprochement plus prononcé avec la Wii U.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@KingTeDdy
Je pense quand même que Xenoblade a plus de potentiel au'n Bayonetta, le style est beaucoup plus attrayant pour la plupart des joueurs je pense. Le monde ouvert, c'est un genre qui en séduit plus d'un. D'ailleurs je ne le qualifierais pas de JRPG au sens strict du terme, on a beaucoup plus de libertés/quêtes annexes que dans un JRPG classique, qui sont en général beaucoup plus linéaires.
 

 

 

Si les gens commencent à confondre les JRPG comme Xenoblade avec les Sandbox comme GTA sous prétexte que dans les deux cas la forme choisie est un Open World (Ce qui n'est pas un genre) peut-être qu'il y aura quelques ventes en plus sur ce malentendu effectivement. :genre:

 

Quant à mesurer la liberté dans le jeu, pour l'opus Wii U on va attendre mais pour le premier épisode on n'était pas plus libre que dans n'importe quel JRPG hein.

Et pour les quêtes... Perso j'espère justement qu'ils vont ou revoir leur nombre à la baisse ou en créer de meilleures qualités car les quêtes FEDEX merci bien...

 

 

Dire que c'est un genre de niche, quand on voit le succès commercial de Dark Souls, des derniers Tales Of, de Skyrim, de The Witcher et j'en passe, je pense quand même que tu vas un peu loin :P. Au passage j'ai été vérifier sur Wikipédia et le 1er Xenoblade s'est vendu à 860.000 exemplaires alors que la licence était complètement inconnue, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

 

Je parle de JRPG donc Skyrim, The Witcher, Mass Effect etc... C'est hors sujet. :P

 

Tales of est populaire, mais comme souvent pour les JRPG c'est surtout le cas au Japon. Aussi, c'est l'une des licences les plus populaires du genre avec Dragon Quest et Final Fantasy.

 

Dark Souls, c'est un cas à part de son cadre.

 

860 000 c'est un beau chiffre (Après ça vient de VG Chartz à la base donc bon...). Faut dire aussi qu'il y avait eu un certain buzz autour du jeu. D'abord certains journalistes le qualifiaient de renouveau du genre (Nintendo peut remercier les errements de FF XIII à mon avis) ensuite le jeu ne devait pas sortir du Japon (Où il n'avait pas fait des ventes de dingue, il me semble). Résultat : y'a eu comme une sorte de "manque" qui s'est créé en Occident et on a eu l'Opération Rainfall.

 

Ça n'engage que moi mais je pense que si Xenoblade avait été dés le début prévu pour l'Occident, il serait passé bien plus inaperçu auprès du public.

 

Donc faut voir dans quelles conditions sortiront ces deux Xenoblade. Les gens ayant déjà fait le premier vont-ils le racheter sur New 3DS? Vont ils se ruer sur le nouvel opus sur Wii U? Y'aura-t-il de nouveau un buzz autour du jeu pour aider les ventes?

 

Et 860 000 ce n'est pas beaucoup plus que les 610 000 de Bayonetta 2 (Mais là encore VG Chartz...). ;)

 

 

Pour moi, adapter un jeu qui s'est aussi bien vendu, c'est un signal fort (plus fort que les exclu de la DSi :P). Evidemment, si tu n'aimes pas les RPG, Xenoblade ne te fera pas acheter de N3DS, mais c'est valable pour n'importe quel genre de jeu hein :P (si tu n'aimes pas les jeux de course, aucun jeu de course ne te fera acheter une console ^^).

 

Certes... A ceci près qu'on trouve plus facilement des gens n'aimant pas les JRPG que des gens n'aimant pas les TPS. :3

djidane535
Signaler
djidane535
@KingTeDdy
Je pense quand même que Xenoblade a plus de potentiel au'n Bayonetta, le style est beaucoup plus attrayant pour la plupart des joueurs je pense. Le monde ouvert, c'est un genre qui en séduit plus d'un. D'ailleurs je ne le qualifierais pas de JRPG au sens strict du terme, on a beaucoup plus de libertés/quêtes annexes que dans un JRPG classique, qui sont en général beaucoup plus linéaires.

Dire que c'est un genre de niche, quand on voit le succès commercial de Dark Souls, des derniers Tales Of, de Skyrim, de The Witcher et j'en passe, je pense quand même que tu vas un peu loin :P. Au passage j'ai été vérifier sur Wikipédia et le 1er Xenoblade s'est vendu à 860.000 exemplaires alors que la licence était complètement inconnue, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Pour moi, adapter un jeu qui s'est aussi bien vendu, c'est un signal fort (plus fort que les exclu de la DSi :P). Evidemment, si tu n'aimes pas les RPG, Xenoblade ne te fera pas acheter de N3DS, mais c'est valable pour n'importe quel genre de jeu hein :P (si tu n'aimes pas les jeux de course, aucun jeu de course ne te fera acheter une console ^^).

Et à mon avis, un RPG à monde ouvert sur console PORTABLE, ça doit en faire rêver plus d'un :P.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@Olff

Le jeu niche est par définition un jeu qui, de part son gameplay ne s'adresse qu'à une petite portion de joueurs (ex.: les jeux de rythme, les shoot em up, les jeux de combat à une certaine époque, ...), et dont la licence est généralement inconnue des "non-initiés" (même si tu n'aimes pas les FPS, tu connais Call Of et Battlefield, un jeu de niche lui reste inconnu pour "les autres joueurs").

Or Xenoblade est un RPG à monde ouvert, un genre qui plait à énormément de gens. De plus, Nintendo met systématiquement en avant la licence sur Wii U, donc si tu suis un minimum l'actualité de Nintendo, tu connais Xenoblade. Je crois que personne ici ne se demande ce qu'est Xenoblade, alors que si je parle de DoDonpachi ou de Project Diva je crois que certains devront aller questionner Google :P.

 

Xenoblade a une petite notoriété, certes, mais ça s'arrête là. (Et il reçoit aussi plus d'attention qu'il ne le mérite, selon moi, mais c'est un autre débat ^_^)

 

Le JRPG est un genre de niche maintenant. Je doute vraiment que Xenoblade soit un argument de vente pour la New 3DS si on n'est pas fan du genre.

 

Idem pour la suite spirituelle sur Wii U qui ne devrait pas faire des ventes de dingue non plus. (Si elle fait autant que Bayo 2 ce sera déjà bien!)

Remi
Signaler
Remi
Article et vision interessants !
djidane535
Signaler
djidane535
@Olff

Le jeu niche est par définition un jeu qui, de part son gameplay ne s'adresse qu'à une petite portion de joueurs (ex.: les jeux de rythme, les shoot em up, les jeux de combat à une certaine époque, ...), et dont la licence est généralement inconnue des "non-initiés" (même si tu n'aimes pas les FPS, tu connais Call Of et Battlefield, un jeu de niche lui reste inconnu pour "les autres joueurs").

Or Xenoblade est un RPG à monde ouvert, un genre qui plait à énormément de gens. De plus, Nintendo met systématiquement en avant la licence sur Wii U, donc si tu suis un minimum l'actualité de Nintendo, tu connais Xenoblade. Je crois que personne ici ne se demande ce qu'est Xenoblade, alors que si je parle de DoDonpachi ou de Project Diva je crois que certains devront aller questionner Google :P.

Et puis l'apport du second stick, ce n'est pas rien selon moi. Le second stick n'est resté qu'un accessoire secondaire sur 3DS parce qu'il n'était pas inclu de base avec les machines. Maintenant qu'il est intégré, les jeux vont s'en servir de plus en plus, en proposant un gameplay alternatif basé sur l'écran tactile (pour les 3DS classiques). Si ce phénomène se généralise de plus en plus, ce sera une première fracture entre les 2 consoles (à l'avenir, beaucoup de jeux seront "meilleurs" sur N3DS grâce au second stick, car oui si l'écran tactile pouvait remplacer un stick, on aurait jamais eu besoin du Circle Pad). Et si au bout d'un moment ils constatent que 75% des joueurs 3DS sont sur N3DS, ils ne vont plus s'embêter à proposer une alternative et on t'imposera l'achat d'une N3DS.

Au départ je pensais vraiment que ça ne serait pas le cas (car le Circle Pad peut techniquement remplacer ce stick), mais Nintendo a déjà fait en sorte que le Circle Pad ne puisse pas remplacer le stick de la N3DS (ex.: Smash Bros).


@Mangouste
C'est sûr qu'un Pokémon exclu sur N3DS et la console est lancée :P. Mais je ne pense pas qu'ils oseront (après tout, je pense que les jeunes joueurs ont acheté des 2DS et les parents l'auraient mauvaise de devoir racheter une nouvelle console aussi vite). Par contre je pense que Pokemon sera enfin fluide en 3D-stéréo sur N3DS :D.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Un nouveau Pokémon exclusif à la new 3DS en fin d'année (ou avec des fonctionnalités exclusives) et hop, ça repart. :P

Olff
Signaler
Olff

@Olff
Justement non, la DSi n'a pas eu d'exclusivité aussi forte qu'un Xenoblade. Certes, c'est trop tôt pour savoir si Nintendo compte lancer une nouvelle génération "en douce" (comme avec la GBC), mais je pense aussi qu'il ne faut pas être trop "confiant" sur son statut de "dernière version de la 3DS avant le passage

Le portage d'un jeu de niche, c'est loin d'être une exclue très forte à mon sens.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
C'est vrai aussi qu'il existera toujours un noyau de core fans qui seront prêt à acheter tout ce que sortira Nintendo quitte à avoir plusieurs versions différentes de la même console sur leur étagère.

Cela dit on peut donc s'interroger sur la capacité de cette new 3DS a convaincre un nouveau publique et élargir son marché.

Pour les néophytes, c'est juste la meilleure période pour investir sur cette plate-forme. La version du Hardware est dans sa forme optimale et délivre enfin dans des bonnes conditions la promesse d'origine (3D et second stick)
Le catalogue est enfin bien fourni et continuera de l'être pour au moins l'année à venir avec notamment les titres cités plus haut.

Après on peut même se permettre des fantasmes en tout genre (fusion, crossbuy, streaming, steam indé etc...)

Maintenant quand on voit que la console sera livrée sans chargeur, on peut aussi s'imaginer que Nintendo ne compte pas vraiment sur un marché de nouveaux acquérants mais plutôt juste forcer sa clientèle core à upgrader un système qu'ils possèdent déjà. Si c'est juste cela alors effectivement cette new 3DS ne fera que réitérer la stratégie de la DSI à moins d'un phénomène.
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Super réflexion!
bathcrew
Signaler
bathcrew
Sue le fond, la rumeur sur l'aspect "fusion" fait son chemin. Que la new3DS soit amenée à prendre la relève de la wiiU, ça me semble vraiment utopique par contre. En tant que portable, le hardware est déjà vraiment juste en comparaison des smartphones. Mais alors sur un grand écran... Il faudrait l'équivalent d'une console de salon actuelle pour booster la 3DS afin d'obtenir un rendu satisfaisant sur le plan visuel.

Sans compter que les jeux resteront stockés sur des cartouches très limitées, et que forcément on ne pas faire des surfaces de jeux très vastes, y mettre des cinématiques longues, etc... Vraiment, je n'y crois pas un instant.
djidane535
Signaler
djidane535
@Olff
Justement non, la DSi n'a pas eu d'exclusivité aussi forte qu'un Xenoblade. Certes, c'est trop tôt pour savoir si Nintendo compte lancer une nouvelle génération "en douce" (comme avec la GBC), mais je pense aussi qu'il ne faut pas être trop "confiant" sur son statut de "dernière version de la 3DS avant le passage de flambeau".

Pour la Fusion, oui c'est un peu farfelu je te l'accorde ^^. Disons que j'avais envie de présenter ma "théorie" sur ce que sera la Fusion, et que je trouvais que ça ferait une belle fin d'article :).


@JerryGolay
C'est vrai que ce sont les éditeurs qui vont aussi décider de l'avenir de cette N3DS. Selon moi, Nintendo teste le marché avec cette machine. En fonction des ventes, ils vont soit la faire durer soit vite passer à la génération suivante. Mais tu fais bien de souligner que les éditeurs vont eux aussi avoir un rôle à jouer. Si les ventes sont suffisamment bonnes, ils pourraient très bien se mettre à sortir leurs prochains jeux en exclusivité sur N3DS (développement plus facile sur N3DS grâce au gain de puissance). J'ai quand même un peu peur que dans ce cas de figure, les éditeurs n'assument pas l'exclu et rendent ces jeux compatibles avec les 3DS classiques quitte a proposer un framerate "à la ramasse" sur ces machines (comme c'est souvent le cas sur PS3/360 et PS4/X1 sur les dernières sorties).
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
J'ignore si cette new 3DS préfigure vraiment la Fusion mais je partage cette optimisme sur le fait qu'elle est loin d'être le chant du cygne de la plate-forme.

En effet si on regarde bien quand même celle ci possède encore de bon soutient d'éditeurs tiers entre Cap com, Square Enix ou Level 5 pour ne citer qu'eux

De plus l'année 2015 prévoit quand même du lourd pour les core gamer de cette plate-forme entre les : MH4, Bravely Second, Fire Emblem et Xenoblade

Les versions collectors majora's mask se sont envolées par precommande en à peine quelques heures après leur annonce.

Pour peu que ces titres en 2015 rencontre leur publique, qu'est ce qui empêcherait les éditeurs de poursuivre le développement sur cette plate-forme.

Potentiellement on pourrai donc s'attendre à un véritable nouveau zelda, un nouveau Layton, et pourquoi pas un Metroid
Olff
Signaler
Olff

Et si finalement la fusion, c'est la new 3ds qui ferait office de gamepad ( exactement le même nombre de touche ), ce qui permettrait à Nintendo de vendre sa wiiu sans gamepad et du coup de pouvoir baisser le prix.

 

Pour rappel, certaines disciplines et métier, derrière ces consoles.

http://www.larousse....gonomique/30779

http://www.larousse....is/design/24461

peppyto
Signaler
peppyto
Et si finalement la fusion, c'est la new 3ds qui ferait office de gamepad ( exactement le même nombre de touche ), ce qui permettrait à Nintendo de vendre sa wiiu sans gamepad et du coup de pouvoir baisser le prix.
Olff
Signaler
Olff
Tu prouves très bien que la N3DS est la "3DSi" finalement.

Par contre la "Fusion", c'est farfelue en effet :) Pour moi ça tient pas la route, parce qu'il y'a pas de fusion, pas d'union donc, dans une console portable qui stream ses jeux sur une télé. C'est le New Super GameBoy plutôt là :)

Au passage, auto-promo sur ces sujets :
Fusion : http://www.gameblog....me-par-nintendo
New Théorème : http://www.gameblog....eme-de-nintendo
xenogears33
Signaler
xenogears33
La base installée de 3ds ne sera pas remplacée par des N3DS, donc les exclus seront rares.
Petit-Pied
Signaler
Petit-Pied
Super article, si la new 3DS aura des jeux en superior version par rapport à la 3DS classique, alors je l'achète day one! J'espère d'autres exclu que Xenoblade.
djidane535
Signaler
djidane535
J'ai lu des témoignages de plusieurs personnes au sujet de MH4 qui avaient le jeu et qui constataient des chutes de frame rate plus fréquentes sur 3DS que sur "New" 3DS.

(exemple ici: http://www.reddit.co...aphic_or_frame/)

Après c'est absolument logique que ça soit le cas. Si tu fais tourné un jeu à 20 fps sur ton PC, et que tu changes le processeur par un processeur plus puissant, tu peux espérer gagner quelques frames. Pour la "New" 3DS, c'est pareil.

Mais il semblerait que Nintendo ait volontairement bridé sa machine pour les jeux déjà sorti (par exemple sur Pokemon X/Y, on avait de grosses chutes de frame rate pendant les combats avec la 3D activée, et on observe exactement les même souci sur une "New" 3DS). C'est compréhensible histoire de ne pas froisser les premiers acheteurs.

Pour Zelda MM, je ne dis pas que la version 3DS ne sera pas fluide, mais si elle l'est (par exemple si tu actives la 3D et que tu as 10 ennemis autour de toi, le jeu pourrait tourner à moins de 30 fps), mais si elle connait des chutes de frame rate, elles seront moins prononcées (voir absentes) sur "New" 3DS.

Après réflexion, je crois que j'aurais du faire le parallélisme avec la GameBoy Color en fait :P. Sur GB Color, vous aviez des jeux exclusifs à la GBC, et des jeux qui fonctionnaient à la fois sur GB et GBC. La GBC n'a pas durée 1 an, et n'a pas eu 10 exclusivités mais beaucoup plus. En quoi est-ce que cela serait étonnant que la "New" 3DS suive le même chemin ?

Encore une fois, ce n'est pas parce que j'avance cette "théorie" que cela me fait plaisir, ou que c'est ce que je souhaite (après tout, c'est une façon détournée pour nous faire acheter plus de fois la "même" machine).
djidane535
Signaler
djidane535
Mon 1er commentaire:
"Pour Majora j'avais cette idée là en tête mais en relisant une interview d'Aonuma effectivement il dit qu'il n'y aurait aucune différence graphiquement parlant (bien qu'il précise que les possesseurs de "New" 3DS auront des trucs en plus). Mais s'il y a une différence en terme de frame rate, cela reste un moyen de promouvoir la "New" 3DS sans (trop) froisser les possesseurs des anciennes machines."

Maintenant, sur Monster Hunter 4 (qui est déjà sorti au Japon sur les 2 machines), il y a des différences au niveau du framerate (des chutes de framerate sur 3DS classique, lors de l'apparition de monstres, ou dans les zones trop grandes). Il n'est pas impossible que Zelda MM soit dans le même cas.

Le gamer d'hier et d'aujourd'hui

Par djidane535 Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 01/03/15 à 14h25

Blog consacré à mes réflexions personnelles sur l'univers du JV, agrémenté de quelques tests et projets personnels.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon antre !

 

Je suis un jeune programmeur de 25 ans, amoureux du jeu vidéo depuis les années 90. J'aime tous les genres de jeux (ou presque) et j'adore débattre de tout et de rien sur notre média préféré !

Sur mon blog, vous retrouverez mes réflexions en rapport avec l'actualité ainsi que des tests ponctuels (bien que je sois assez en retard sur mon "calendrier gamer" :p).

 

Bonne visite ;).

 

Archives

Favoris